En plus de la fatigue causée par le rythme du quotidien, on est souvent stressé, anxieux, et parfois victime de maux de tête. Pour évacuer les tensions du corps ou pour se relâcher, il y a ceux qui optent pour la télévision tandis que d’autres préfèrent effectuer des activités physiques, comme la natation. C’est cette dernière pratique que les médecins recommandent le plus, afin de détendre les muscles et soulager l’esprit. La natation est un sport qui demande du travail de la part de tous les membres et apporte de nombreux avantages pour le corps et l’esprit.

Les bienfaits de la natation pour le corps

Ce sport est conseillé aux personnes âgées, celles qui sont en surpoids et aussi aux femmes enceintes, car il apporte de nombreux bienfaits au corps. D’une part, face à la fatigue, la natation aide à diminuer les courbatures grâce à l’effet de l’apesanteur qui allège de 80 % le poids du corps. La plupart des muscles et des articulations travaillent : bras, épaules, abdos, dos, cuisses et jambes.

Tous ces muscles sont raffermis et gagnent en tonus ! Par cette action, la natation va réduire les risques d’arthrose et d’arthrite chez la personne qui la pratique. Pour atteindre vos objectifs, il est indispensable d’avoir les bons équipements pour aller nager. Vous trouverez facilement en ligne tous les équipements nécessaires, comme sur la boutique Swiiim, qui vous propose tout type de matériel de natation, pour rendre votre pratique plus agréable.

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Nager pour améliorer le système cardio-vasculaire

Vous avez besoin de faire des exercices de cardio ? La natation est le sport idéal pour cela. Lorsqu’elle est pratiquée régulièrement, vous pourrez augmenter les performances de votre cœur et renforcer vos capacités pulmonaires.

Les efforts réalisés durant la natation aident à améliorer la circulation et le pompage du sang, pour diminuer la pression artérielle. Son effet drainant va permettre d’alléger les sensations de jambes lourdes si vous êtes de ceux qui en souffrent. Faire de la natation va favoriser les échanges gazeux et améliorer votre souffle, puisqu’il accroît la capacité respiratoire. C’est un sport qui convient également aux personnes asthmatiques et qui va limiter les risques de maladies cardio-vasculaires.

Nager pour affiner votre silhouette

En été, vous souhaiteriez pouvoir mettre à la plage ce joli bikini que vous avez vu sur un site en ligne… Pour être à l’aise dans cette tenue ou seulement pour être bien dans votre peau, vous voulez perdre quelques kilos et raffermir votre corps. La natation est le sport idéal pour perdre du poids et garder la ligne. Elle sollicite tous les muscles, afin d’obtenir une silhouette plus fine et bien proportionnée.

Avec la natation, vous dépensez environ 200 à 600 kcal/h, ce qui vous fait mobiliser les réserves de graisse au bout de quarante minutes d’exercice. Les efforts vont permettre d’éliminer les mauvaises calories accumulées par votre organisme.

Nager pour bien dormir

Les problèmes de la vie quotidienne et le stress sont des facteurs pouvant parfois causer des insomnies. Comme n’importe quel sport, la natation génère de la fatigue qui va permettre d’évacuer les tensions et vous aidera à trouver votre sommeil plus facilement. Toutefois, votre séance ne doit pas être trop rapprochée de l’heure du coucher.

Les bienfaits de la natation pour l’esprit

La natation est un sport qui offre une meilleure santé à votre corps, mais c’est aussi un excellent anti-stress. Nager permet de se détendre, de se changer les idées ou d’oublier pour quelques instants certains problèmes. Durant la séance, le corps sécrète de l’endorphine qui va provoquer du plaisir et va réduire l’anxiété.

Dans l’eau, votre corps est plus léger, mais mentalement, vous pouvez également éprouver cette sensation. Les muscles se détendent et vous êtes plus apte à relâcher les tensions qui ont été accumulées durant la journée. La respiration et les mouvements répétitifs effectués sont bénéfiques pour le mental. Mais d’autres impressions sont aussi apportées par la natation : le fait d’être dans l’eau peut vous rappeler les sensations de bien-être qui ont été éprouvées à l’état de fœtus dans le ventre de votre mère. Le milieu aquatique devient ainsi une zone de détente, de sérénité et parfois de jeu.

Pratiquer la natation peut vous faire bénéficier d’une agréable sensation de massage sur tout le corps. Cela vous permettra alors de profiter du relâchement des tensions et de réduire le stress.

Vous êtes une personne souvent déprimée ? Vous êtes souvent de mauvaise humeur ? La natation est le sport qu’il vous faut pour vaincre cet état d’esprit. Ce sont les mêmes endorphines, ainsi que la sérotonine produite durant l’exercice, qui vont aider à lutter contre cette déprime et améliorer votre estime de vous-même.

Les différents types de nages pour vous relaxer

Si être dans l’eau vous procure déjà un sentiment de plaisir, nager véritablement en apportera encore plus. Il suffit parfois de s’immerger pour se sentir mieux. Le corps est porté par l’eau et son poids devient plus léger. Flotter sur le dos pendant vingt minutes vous aidera ainsi à vous relâcher, en profitant du moment sans avoir à effectuer de mouvement. Faire quelques longueurs, à la brasse ou en pratiquant le crawl vous permettra d’évacuer le stress.

Il est recommandé d’enchaîner plusieurs types de nages durant une séance, afin d’éviter la routine, tout en progressant. Ces changements sont bénéfiques pour le corps, car tous les groupes musculaires travaillent en alternance. Vous pouvez utiliser des accessoires comme des palmes, des flotteurs ou des planches pour faciliter vos mouvements et allonger la durée des séances.

Si votre objectif est uniquement de vous relaxer, adaptez vos séances selon votre ressenti et profitez de chacune d’elles. Si vous souhaitez perdre du poids ou affiner votre corps, réalisez plusieurs séances par semaine (deux au minimum) pour obtenir des résultats plus rapides. Accompagnez ces exercices par une alimentation saine et équilibrée, afin d’optimiser vos chances de perte de poids.

Se mettre à la natation est aussi un excellent moyen de récupérer, pour les personnes qui pratiquent un autre sport de haut niveau.

 

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