Rencontre avec Alain CHARRANCE, le responsable de la dixième édition du Marathon Relais National Inter-Entreprises. Il revient brièvement avec nous sur l’histoire de cet évènement qui ne cesse de grandir. Il nous présente également l’édition de cette année avec des chiffres, tout en nous expliquant l’objectif principal de cette journée.

Bonjour Alain, pour commencer, pouvez-vous nous présenter l’évènement en quelques mots ?

“Le vendredi 17 Juin 2022 aura lieu le dixième Marathon Relais National Inter-Entreprises. Cette dixième édition est organisée par le Comité Départemental de Maine-et-Loire du Sport d’Entreprise, en partenariat avec la Fédération Française du Sport d’Entreprise, la ville d’Angers, la Région des Pays de la Loire, le Département du Maine-et-Loire, Angers Loire Développement, le Comité Départemental Olympique et Sportif, le Comité Départemental d’Athlétisme et avec le concours de l’Association “La course à pied La Meignanne” et de la section Athlétisme du club de l’U.S.A. Caisse des Dépôts Angers.”

Quels sont les chiffres importants de cette édition ? Que pourra-t-on retrouver sur place ?

“Nous aurons quatorze stands, avec des animations, où il sera possible de tester des sports, en vue des Jeux Olympiques de 2024. Ce sera un très bel évènement. Il est vrai que depuis la création de cet évènement en 2007, le nombre de participants n’a fait que d’augmenter durant toutes ces années. En 2019, nous avions 410 équipes, après deux éditions annulées à cause de la crise, nous avons cette année 360 équipes de six coureurs, ce qui nous fait un total de 2160 sportifs, c’est tout de même un très beau chiffre. Tous ces différents sportives et sportifs viennent de 230 entreprises différentes. Ces nombreuses entreprises viennent d’un peu partout, comme de Nantes ou de la Roche-sur-Yon. L’objectif de cet évènement est que l’esprit soit familial et convivial, alors bien sûr, il y aura toujours certains qui viendront avec l’esprit compétitif et c’est normal. Le point fort aussi de cet évènement est qu’en 2007, nous n’avions aucune participation féminine. En 2019, nous avons compté 40% de féminine parmi les participants et c’est une très bonne chose. Il y aura également entre 5500 et 6000 spectateurs.”

Est-ce que vous auriez un dernier mot à rajouter ?

Audelà des chiffres, nous espérons, cette année encore, susciter la rencontre entre des familles de sportifs différents au niveau des pratiques, des âges, des origines sociales et culturelles, mais aussi des entreprises et des catégories professionnelles. Nous sommes très heureux de pouvoir à nouveau organiser cet évènement. Le Marathon Relais est ouvert aux salariés des entreprises, des établissements scolaires, des associations et aux adhérents de clubs sportifs d’entreprise. Nous espérons que cet évènement se déroulera dans les meilleures conditions possibles. On espère rencontrer aucun problème majeur, comme avec la météo par exemple.”

Pour l’épreuve, le Marathon Relais Inter-Entreprises est une adaptation de l’Ekiden, épreuve d’origine Japonaise, succession de relais sur route par équipe de six compétiteurs. Ceux-ci ont des distances à parcourir dans l’ordre suivant : cinq, dix, cinq, dix, cinq et 7,195 km. Ils se transmettent un témoin à chaque relais. Pour le Marathon Relais National Inter-Entreprises, le parcours est tracé sur le Parc des Sports du Lac de Maine «Josette et Roger Mikulak» à Angers. Le premier coureur réalise 7,670 km, les quatre suivants 6,825 km chacun, et le dernier relayeur 7,225 km (avec un dernier tour de piste accompagné de ses cinq partenaires).

 

Cet article a été lu 184 fois.