Dans le cadre de la 25e journée de la Ligue 1, Angers SCO se déplaçait au stade Francis-Le Blé pour y affronter le Stade Brestois 29. Les deux équipes voulaient se relancer après leurs défaites du week-end dernier, respectivement face à Lyon et Toulouse pour le SCO. Les Brestois avaient aussi à coeur de prendre leur revanche sur le match aller, où les Angevins s’étaient imposés (2-0). Face à des Angevins qui n’auront pas démérité, malgré une faiblesse offensive, les Bretons se seront finalement imposés avec un but inscrit dans chaque mi-temps (2-0).

Ce sont les Brestois qui donnent le coup d’envoi. Dans un début de match vivant et plaisant, mais avec peu d’occasions, il faudra attendre vingt minutes pour noter l’ouverture du score. Pereira Lage se charge d’un premier corner brestois, côté droit, et le frappe sortant du pied droit. Face au but, Sima devance Lefort et place une puissante tête gagnante. Fofana est transpercé. Le SB29 ouvre le score sur sa pelouse (1-0, 19e). Sima a inscrit son quatrième but à l’occasion de son vingtième match de Ligue 1, cette saison. Deux minutes plus tard, Brest est tout près de doubler la mise. Fofana repousse d’abord du poing péniblement devant Ajorque, puis il claque en corner, au-dessus de sa barre transversale en reculant, la reprise de la tête signée Pereira Lage (21e). Parti à la limite du hors-jeu, Ajorque pense marquer du pied gauche après avoir été à la lutte avec Biumla devant Fofana. Mais son but est refusé, car l’avant-centre breton a touché le ballon du bras (35e). Brest va être proche de doubler la marque. Pierre Lees-Melou délivre une ouverture délicieuse vers Pereira Lage à gauche de la surface de réparation angevine. Le n°26 brestois devance la sortie de Fofana de la tête, puis envoie sa petite frappe du droit à ras de terre sur le poteau (40e). Sima est trop court pour reprendre le cuir. D’ailleurs, ce dernier va se blesser sur l’action et sera évacué sur une civière. Au terme d’une première période plutôt plaisante, Brest rejoint les vestiaires avec un court avantage en poche. Sima a débloqué les débats à la 19e minute avant de quitter la pelouse à la 44e minute, blessé. Pereira Lage avait frappé le poteau quelques secondes avant. Fofana a aussi empêché le 2-0. Angers n’aura pas su mettre l’intensité nécessaire pour mettre en difficulté des Brestois qui auraient pu inscrire un deuxième but avec plus de réalisme.

Au retour des vestiaires, mené en Bretagne et sous la pluie, Angers met la pression pour tenter de recoller au tableau d’affichage. Chardonnet, du pied et de la tête, repousse deux tentatives de Hanin (52e). Pereira Lage, ancien joueur d’Angers, enroule du pied droit un coup franc obtenu sur le flanc gauche. Le ballon finit directement dans les bras de Fofana (58e). Brest va inscrire un deuxième but. Alerté joliment par Lees-Melou, Faivre signe un contrôle exquis de l’extérieur du pied gauche qui élimine Hanin. L’ailier rentre dans la surface de réparation et frappe du gauche. Fofana repousse dans les pieds de Faivre qui le bat implacablement du gauche (2-0, 60e). C’est le troisième but en dix-huit matchs de Ligne 1 pour Romain Faivre, cette saison. Après une heure de jeu, Marco Bizot, le gardien de but breton passe, pour le moment, un après-midi tranquille. Après une récupération de Camara, Lala distille un centre impeccable vers Ajorque. Libre de tout marquage, l’attaquant de pointe breton propulse sa tête au-delà de la barre transversale angevine. L’assistance brestoise a cru au 3-0 (62e). Hanin s’arrache côté gauche et parvient à centrer. Pereira Lage écarte le danger au sein de la surface de réparation brestoise (73e). Brest part en contre par l’intermédiaire de Haïdara qui s’intercale dans l’axe du terrain, puis manque de précision sur sa passe vers Magnetti (82e). A l’approche des dernières minutes, Angers n’a pas encore abdiqué. Ferhat s’occupe d’un corner obtenu sur le côté droit, mais le milieu offensif sort son ballon…(86e). Derrière un ballon issu du flanc gauche, Aholou s’applique sur sa reprise de la tête qui vient fracasser la barre transversale ! Bizot était battu, mais il est sauvé par son montant (89e). Camara file à toute allure sur la droite, pénètre dans la surface de réparation angevine et croise du pied droit. Fofana tend la jambe droite et repousse ! Le 3-0 n’était pas loin (90e+2). Un mois après, Brest renoue avec le succès en dominant logiquement Angers (2-0) qui n’a pas démérité, mais qui a manqué de consistance aux avant-postes (une barre tranversale). Sima (sorti gravement blessé) et Faivre permettent au club breton de basculer dans la première moitié de classement (9e). Angers reste treizième.

Ligue 1, 25e journée.

Stade Brestois 29 – Angers SCO : 2-0  (MT : 1-0)

Arbitre : Abdelatif KHERRADJI.

Buts : Abdallah Dipo SIMA (19e) et Romain FAIVRE (60e) pour le Stade Brestois 29.

Avertissements : Hugo MAGNETTI (37e) pour le Stade Brestois 29 ; Emmanuel BIUMLA (82e) pour Angers SCO.

Stade Brestois 29 : Bizot, Lala, Chardonnet (cap.) (Ndiaye, 77e), Le Cardinal, Haïdara, Magnetti, Lees-Melou, Camara, Pereira Lage, Ajorque, Sima (Faivre, 44e). Entraîneur : Eric ROY.

Angers SCO : Fofana, Hanin (Ekomié, 76e), Lefort, Biumla, Arcus (El-Melali, 64e), Aholou, Belkebla, Allevinah (Ferhat, 76e), Abdelli (cap.), Raolisoa (Courcoul, 76e), Lepaul (Niane, 64e). Entraîneur : Alexandre DUJEUX.