Mi-juin 2025. L’été s’installe, la chaleur progresse et la saison s’achève. En effet, c’est la fin de la saison sportive pour la plupart des clubs de football. C’est le cas de Jonathan LECLERC, le coach de l’équipe première du club de Beaupréau-la-Chapelle (Maine-et-Loire). En place depuis la saison 2022-2023, nous avons échangé avec cet entraîneur pour revenir sur cette belle saison sportive du FCBC.
Bonjour Jonathan, pouvez-vous nous faire un bilan de vos équipes seniors sur cette saison sportive ?
« Sur l’ensemble de la saison, au niveau des seniors, le bilan est plutôt positif. Notre équipe 3 (évolue en D3), qui se retrouve avec plusieurs équipes premières, termine dans la première partie de tableau. Puis notre équipe 4, (évolue en D5), termine deuxième du tableau. Toutefois, notre équipe première (montée en R2 cette saison), redescend en R3. Cette régression noircit légèrement le tableau cette saison. Finalement, nos équipes réserves rééquilibrent le bilan de saison. »
Un mot concernant les parcours en Coupe de France, des Pays de la Loire et de l’Anjou ?
« Déjà, c’était notre première victoire du challenge de l’Anjou pour notre équipe réserve. Un parcours excellent, avec l’élimination de trois équipes de D1 : Saint-Macaire qui monte en R3, Doué-la-Fontaine en finale, et enfin Longeron-Torfou qui manque de peu à la montée en R3. C’était une vraie satisfaction de performer en challenge de l’Anjou cette saison. Cependant, la vraie déception, c’est au niveau de la Coupe de France. Nous sommes arrivés au deuxième tour et on se fait éliminer directement par l’équipe de Mouchamps, une équipe de D1 Vendéenne. Egalement pour la coupe des Pays de la Loire, nous n’avons pas été très performants. Enfin, idem pour la coupe de l’Anjou, nous nous faisons éliminer par Montilliers, en huitièmes de finale. Nous ne méritions pas mieux sur cette coupe. »
Que retenez-vous de positif sur cette saison 2024-2025 ?
« L’investissement des joueurs est le point positif à retenir. Du début de la saison, jusqu’à la fin, les joueurs se sont mobilisés. Malgré une saison plus compliquée pour l’équipe première, elle a montré de belles choses sur le terrain, en matière de jeu, et d’attitude mentale sur les derniers matchs sans enjeux. De même pour l’équipe réserve, avec une grosse saison, elle s’est battue jusqu’au bout en championnat, ainsi que de la coupe. C’est un état d’esprit général plutôt remarquable. »
Au sein du club, existe-t-il une règle spécifique pour la présence et pour l’investissement des joueurs ?
« Même si nous essayons de composer la liste en fonction des performances des joueurs, il n’existe pas de règle spécifique. Ce n’est pas l’état d’esprit du club. Nous restons sur du football amateur, nous ne pouvons pas demander autant qu’à des semi-professionnels en N3, ou en N2. Surtout que certains jeunes étudient toute la semaine, c’est plus difficile de revenir pour s’entraîner. Nous sommes un club assez familial, la plupart des joueurs jouent ensemble depuis tout petit. Cela aide pour la gestion du groupe, ainsi que pour la cohésion d’équipe. »
Avez-vous déjà des objectifs en tête pour vos équipes seniors la saison prochaine ?
« Avant tout, le club ne nous a pas imposé d’objectifs précis pour la saison prochaine. Cependant, l’idée sera de travailler pour retrouver le niveau R2 pour l’équipe première. Nous espérons remonter le plus vite possible, et réussir à être performant dès le départ. Ensuite, nous fixerons en décembre les objectifs de la saison. Nous faisons confiance à notre formation et à ce groupe extrêmement jeune. »
En matière de recrutement, avez-vous déjà des pistes en vue du mercato estival ?
« Nous avons identifié quelques profils en cas d’éventuels manques. Si un joueur souhaite intégrer le club, il sera le bienvenu. Néanmoins, nous ne soutenons pas une politique de recrutement massive de l’extérieur. Pour nous, l’intégration de nos jeunes U18-U19 sera notre meilleur mercato. L’objectif sera de les inclure progressivement au niveau régional une nouvelle fois, mais surtout au niveau seniors. Nous faisons confiance à notre formation, et nous misons sur cette culture du club. Surtout, lorsqu’il y a de la réussite, c’est encore plus agréable de réussir avec des jeunes issus du club. »