Arrivée jusqu’en finale de la Coupe de l’Anjou, le 25 mai dernier, face à Saint-Pierre Montrevault, l’équipe de Saint-André Saint-Macaire de Medhi LEROY s’est inclinée (2-1) manquant de peu le titre. En cette fin de saison, l’heure du bilan a sonné. Nous avons échangé avec lui sur cette défaite, tout en revenant de manière plus globale sur cette saison, ainsi que ces objectifs pour la saison prochaine. 

Bonjour Medhi, pouvez-vous nous faire un bilan global de cette saison ? 

« Le dénouement de cette saison est à la fois bon et moyen parce que d’un côté, le championnat c’est très bien passé, on a parfois loupé le coche, parce que certaines équipes étaient plus solides que d’autres. De manière logique, on finit donc quatrième, une bonne place dans le championnat. C’était notre deuxième année après la montée, on a su faire ce qu’il fallait pour nous maintenir, même si ce n’est pas toujours simple. D’un autre côté, on a réussi à aller jusqu’en finale de la Coupe de l’Anjou, mais nous avons perdu. La Coupe de l’Anjou, c’est quelque chose de super important et de très ancré dans les Mauges. On était face à l’ogre de la Coupe de l’Anjou : Saint-Pierre Montrevault qui l’a déjà remporté quatorze fois. La saison a tout de même été bonne pour la R2, j’avais aussi la D1 qui a réussi à monter en R3, donc, on va pouvoir jouir de deux équipes en région la saison prochaine. Notre équipe C s’est maintenue en D3 et de même pour notre équipe D en D4. On peut donc dire que du côté des seniors, c’était très bien, on a vécu une belle saison, on aimerait en vivre tous les ans avec des montées et des finales de Coupe. Cela fait de belles émotions à vivre. Les joueurs, le staff, la présidence, tout était réuni pour que cela se passe bien. Cela fait sept ans que je suis ici et je suis toujours aussi enthousiaste de vivre les prochaines années, parce qu’à chaque fois, cela me procure un lot d’émotions qui sont hyper intéressantes à notre niveau. » 

Peut-on en conclure que vous resterez entraîneur au club l’année prochaine ? 

« En effet, je ne compte pas changer de club pour l’instant. Au départ, je suis venu ici parce que je suis formateur, donc, c’était surtout pour les jeunes. On essaye de créer avec eux un ADN de club qui se ressente ensuite en équipes seniors. La saison prochaine, on va passer encore une étape, puisqu’il y a beaucoup de jeunes qui vont arriver dans le niveau régional que ce soit en R2 ou en R3. On va essayer d’avoir un maximum de joueurs des Mauges qui s’épanouissent dans ce niveau. »

Comment avez-vous vécu la défaite en finale de Coupe de l’Anjou ?  

« Sur le coup, c’était très dur parce qu’on dit toujours que cela ne se joue pas, cela se gagne. Malheureusement, il y a toujours un gagnant et un perdant dans une finale. On gagnait (1-0) jusqu’à la première mi-temps, tout se passait bien. Mais le football est magique et parfois, c’est contre nous. Cela a été le cas ce jour-là, puisque le match s’est complètement inversé. Je suis très déçu pour les joueurs qui étaient très investis pendant cette coupe et sur la fin du championnat. On a géré au mieux en fin de saison pour essayer d’être bon sur les deux tableaux. C’est une déception aussi en tant qu’entraîneur parce que c’était ma première finale avec une équipe de seniors, donc, j’avais envie de donner ce titre au club et aux joueurs. On ne l’a pas gagné depuis huit ans, c’était juste avant que je n’arrive au club alors j’espère que l’on y retournera assez vite. On fait partie des favoris, donc, il va falloir assumer notre statut. On va essayer de continuer à rester en haut, que les plus petites équipes ne nous battent pas et pourquoi ne pas refaire une finale contre Montrevault, mais avec un dénouement différent cette fois. »

Quels seront vos objectifs pour cette prochaine saison ? 

« On va essayer de faire mieux que la quatrième position dans le championnat en se rapprochant des premières places pour qu’il y est peut-être une nouvelle équipe en R1. On veut aussi maintenir notre équipe B en R3, qui est très importante pour la continuité de la formation dans le club. »

Qu’est-ce que vous comptez mettre en place pour les atteindre ? 

« Je vais être dans la continuité de ce que l’on fait déjà. Aujourd’hui, on a un jeu qui est identifié, qui est marqué en alternant possession et phase de transition. On est bon là-dedans donc on va continuer dans ce sens-là. Les jeunes qui arrivent se connaissent par cœur, c’est une force pour avancer, car on a des principes communs, des connexions entre nous qui vont faire que l’on va pouvoir aller beaucoup plus loin. » 

Quelques mots pour terminer ? 

« Il y a un KOP qui s’est formé à notre sixième tour de Coupe de France, ce sont les Magics Blue. Je voudrais les remercier, car ils ont été extraordinaires pendant toute la saison, ils nous ont soutenus jusqu’en finale. C’est hyper appréciable pour un entraîneur et pour une équipe d’avoir des gens qui nous soutiennent. C’est parfois difficile, mais grâce à eux, on était content d’aller jouer chaque dimanche devant des supporters qui nous poussent. Je remercie aussi le club de chercher à avancer parce qu’on pourrait se contenter de ce que l’on a, mais non, on cherche toujours à aller plus loin et plus haut. On essaye d’apporter à nos jeunes de Saint-André et Saint-Macaire du niveau et pour cela le club se bouge, les bénévoles aussi. J’en suis très fier, depuis huit ans que je suis là, notre niveau ne fait qu’augmenter. »

 

[themoneytizer id= »22957-16″]