La Fédération Française d’Athlétisme organisera au mois d’octobre, la finale des premiers Championnats de France de cinq kilomètres sur route, dont le tour préliminaire se tiendra ce dimanche 10 juillet, selon un mode de qualification pour les demi-finales innovant et inclusif.

Une nouvelle épreuve pour les fondus d’endurance. Pour la première fois en effet, la Fédération Française d’Athlétisme délivrera des titres de champions de France du 5 km, au terme d’une finale nationale disputée le 16 octobre à Albi. Avant cela, deux étapes qualificatives : le tour préliminaire, qui se tiendra toute la journée du 10 juillet, et les demi-finales courant septembre, pour cette épreuve inscrite au répertoire officiel des compétitions par World Athletics depuis trois ans.

Et à ces nouveaux championnats nationaux, nouveau mode de qualification !

La première phase est ainsi ouverte à tous, et réalisable sous différentes formes. Si tous les participants à un 5 km labellisé FFA entre le 30 juin 2021 et le 30 juin 2022, ainsi que tous les licenciés ayant pris part à un 5000 m sur piste inscrit au calendrier FFA pendant la même période pourront prétendre aux demi-finales, ils y seront rejoints par les nombreux participants attendus au tour préliminaire, qui sera donné ce dimanche 10 juillet.

Un tour préliminaire ouvert à tous, selon une formule très simple : n’importe quel coureur, quel que soit son niveau, peut participer à l’événement, en courant cinq kilomètres dans la journée du dimanche 10 juillet puis en enregistrant son résultat sur l’application adidas Running*. Le cinq kilomètres peut être réalisé sur piste, route, sentier… ce sont les données GPS qui feront foi.

Et tous les finishers de ce tour préliminaire seront automatiquement qualifiés pour les demi-finales !!

Viendront donc ensuite les demi-finales, qui seront, elles, organisées par les ligues régionales courant septembre, pour rassembler l’ensemble des coureurs qualifiés, à la condition unique qu’ils soient licenciés à la veille de la compétition. Des minima B ont été institués, et tout athlète les réalisant ce jour-là sera qualifié(e) pour la finale nationale dans le Tarn. Des minima A, réservés aux athlètes de haut niveau, donneront un accès direct à cette finale, pour tout athlète les ayant réalisés entre le 30 juin 2021 et le 30 juin 2022. Viendra ensuite la grande explication entre les meilleurs de l’Hexagone, sur le bitume d’Albi la rouge.

 

Cet article a été lu 148 fois.