Le mercredi 27 avril se déroulera un match international de cécifoot entre la France et la Turquie au stade Salpinte à Angers à 16h. Un projet lancé par SCO Fondation dans le but de promouvoir cette discipline. Plusieurs animations auront lieu le jour du match afin de sensibiliser des jeunes aux liens entre sport et handicap.

En quoi consiste l’évènement?

L’évènement est un match international de cécifoot entre la France et la Turquie. Il aura lieu le mercredi 27 avril à 16 h au Stade de Salpinte à Angers (15 rue Gabriel et Julien Alix). Des animations seront proposées au public dès 13h. Ces animations seront ludiques et viseront à sensibiliser sur le thème “Vivre le handicap pour mieux le comprendre”. Pour accéder au village animations et au match, il suffit de demander son invitation gratuite à footsal@angers-sco.fr. Cet après-midi s’inscrit dans le cadre du projet “C’est si foot !” lancé par la fondation en début d’année. Ce projet a permis à 2000 enfants d’être sensibilisés à la cécité et initiés au Cécifoot grâce aux actions menées dans les écoles, collèges, districts ou mairies.

Parallèlement à cet événement, la Fondation veut propager le geste “Main devant les yeux” sur les réseaux sociaux. Pour cela, il suffit de se prendre en photo en faisant le geste et en taguant @scofondation et @angers_sco avec le #cestsifoot.

cécifoot France-Turquie

cécifoot France-Turquie (crédit photo: Angers SCO)

Qu’est-ce que le cécifoot ?

Le cécifoot est aussi appelé football à cinq déficients visuels ou football à cinq DV. C’est un handisport pratiqué par des athlètes déficients visuels (malvoyants ou non-voyants). C’est un sport qui s’inspire du football et suit les mêmes règles que la FIFA avec des adaptations pour tenir compte du handicap des joueurs. Pour pouvoir pratiquer ce sport, il faut être âgé de minimums quinze ans. La durée de jeu : 2 x 25 min pour les non-voyants et 2 x 20 min pour les malvoyants. Les règles sont différentes entre les catégories B1 et B2/B3. Par exemple, en catégorie B1 les quatre joueurs sur le terrain ont les yeux bandés contrairement à ceux des catégories B2/B3.

L’équipe de France de cécifoot a été créée par Alain Poitier. Le premier gardien de l’équipe de France de cécifoot fut Éric Laurent. Au niveau international c’est la Fédération internationale des sports pour personnes aveugles qui est la fédération de référence. En France, la Fédération française handisport a reçu délégation le 31 décembre 2016 du ministère des Sports pour organiser la pratique du cécifoot. En France, il y a neuf équipes qui se disputent une saison sur quatre week-ends.

Cet article a été lu 204 fois.