Rencontre avec Arthur LEONARD, un globe-trotter des pelouses de Ligue 1. Il nous expliquera en quoi consiste Foot Multiple et quel est son projet pour cette saison. Puis, il reviendra sur sa première escale, qui a eu lieu au stade Raymond-KOPA, à Angers, lors de la première journée de championnat entre Angers SCO et le FC Nantes (0-0). Il nous parlera aussi de ses expériences à Auxerre, Monaco, Montpellier et Paris, lors du match entre le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco, de dimanche dernier. Enfin, il nous évoquera ses futures destinations.

Bonjour Arthur. Pour commencer, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste Foot Multiple et quel est votre projet pour cette saison ?

“J’ai créé Foot Multiple, il y a un peu plus de deux ans, durant le premier confinement, en avril 2020. L’idée, au départ, était de partager du contenu sur le football, en tentant de se faire plaisir et d’être original. Rapidement, j’ai donc retracé des carrières de joueurs retraités, couverts des matchs de tous les niveaux, et réalisé des interviews, en commençant par des joueurs amateurs, et en allant jusqu’à Jean-Pierre PAPIN ou Guy ROUX plus récemment, à force de travail.

Depuis deux ans et demi, je m’investis pleinement dans mon projet et j’essaye ainsi d’avancer étape par étape. Je continue donc de vivre mon aventure autour du football, de ce que j’ai créé. Lorsque je couvre un événement, j’aborde les rencontres que je fais sur place, le match en lui-même évidemment, les supporters beaucoup, et même mon repas sur place !

C’est cela qui plaît aux gens, je pense, et qui fait qu’aujourd’hui plus de 90 000 personnes suivent l’aventure sur Facebook. C’est le fait de suivre quelqu’un qui est parti vraiment de rien et qui partage sa passion, qui se prend de plus en plus au jeu.

Pour mon projet principal pour cette saison, c’est tout simplement de faire le Tour de France des vingt stades des clubs de Ligue 1. Cela m’est permis par mon partenaire principal de la saison, qui me permet de réaliser ce rêve de voyager à travers les différents stades de France.”

Vous avez commencé ce projet en passant par le Stade Raymond-Kopa d’Angers, lors du derby des Pays de la Loire entre Angers SCO et le FC Nantes, pour le compte de la première journée du championnat de Ligue 1. Qu’en avez-vous pensé ?

“Effectivement, c’était la première étape des vingt stades. J’ai présenté le club tout au long de la semaine en amont, avec des articles, ou des interviews d’anciens joueurs comme Grégory MALICKI ou Steve SAVIDAN notamment, et je me suis ensuite rendu sur le derby contre Nantes, le dimanche.

Le Stade Raymond-KOPA, comme la ville d’Angers, furent de fabuleuses découvertes. J’ai vraiment apprécié mon moment là-bas, d’autant plus que le club m’avait accrédité pour la rencontre, ce qui permettait de partager mon aventure du jour dans de superbes conditions. Je remercie vraiment le SCO pour cela, pour le fait d’avoir été réceptif au projet alors qu’il en était à sa première étape.”

Après Angers, vous êtes allé à Auxerre, Monaco et Montpellier. Cela s’est bien passé également et quelles seront les prochaines étapes ?

“À Auxerre, c’est mon club de cœur, donc cela se passe toujours très bien. J’avais couvert la fin de saison du club l’an dernier avec cette folle montée, donc je suis toujours très bien accueilli là-bas et les gens sont réceptifs à ce que je fais, cela fait toujours plaisir. J’avais aussi entouré cet épisode de deux matchs de Ligue 2, à Metz le samedi, et à Quevilly le lundi, donc c’était sympa.

Pour Monaco et Montpellier, pareillement, cela s’est très bien passé. On va dire que j’ai fait le grand écart en passant d’une invitation aux VIP de Louis II à un match en parcage auxerrois à la Mosson. Mais c’était génial sur les deux matchs, et là encore, j’ai pris beaucoup de plaisir à partager ce week-end sudiste.

Ensuite, cela a été Paris pour le cinquième épisode, dimanche dernier, pour le match contre Monaco.

Puis, je retournerais à Auxerre, début septembre, pour le match contre Marseille. Je soufflerais ensuite sur un ou deux week-ends, avant de repartir sur les routes de France, mais je ne sais pas encore où se dérouleront le sixième ou le septième épisode. Il faut que je me penche là-dessus pour annoncer cela prochainement !”