La Salle Sportive Métropolitaine de Nantes nous accueille, ce week-end, pour un grand week-end de fête et de basket-ball.

C’est par une très belle affiche que va commencer ce tournoi de l’Appart’City Cup de Nantes. En effet, Barcelone et Valence (champion en titre de la Liga espagnole) vont s’affronter en ce samedi après-midi, sous les yeux d’une ancienne gloire nationale Frédéric Weis et de notre David Cozette national, aux commandes des commentaires live.

La rencontre démarre tambour battant. Chacune de deux équipes se rendant coup pour coup. Le jeu physique espagnol se fait clairement sentir. Barcelone prend les devants grâce à un bon PRESSEY. En réussite dans tous les secteurs de jeu, le Barça arrive à contrer toutes les tentatives de leurs adversaires. Pour autant, après le premier temps-mort de Valence, le quart-temps se termine sur un solide 17-11 en faveur des blaugranas.

La marque s’équilibre entre les deux équipes espagnoles. Nous voyons deux styles qui s’opposent. Valence et son jeu libre, permettant de nombreux tirs à l’extérieur et sanctionnant la moindre erreur défensive, et Barcelone et son jeu physique intérieur (Ante TOMIC et Adrien MOERMAN à la baguette) qui se voit créditer de 18 points dans la raquette. Les deux équipes sont toujours au coude à coude à la mi-temps : 34-27 en faveur du Barça.

Face à une équipe de Barcelone très solide, Valence ne démérite pas. Mais ce sont bien les bleus et rouges qui vont de l’avant et se procurent le plus gros écart du match (+15).

La fin de la rencontre fut bien gérée par Sito ALONSO. Faisant tourner son effectif, permettant à ses jeunes joueurs de fouler le parquet nantais. L’effet fut immédiat : Valence se procurait d’avantages d’occasions et revenait à -5 à l’entame des cinq dernières minutes de jeu. Pas de quoi affoler le staff barcelonais. Score final 69-63 dans une salle aux ¾ remplis.

Réaction d’Adrien MOERMAN (FC BARCELONE) : “A titre personnel je me sens bien (après sa signature à Barcelone cet été). C’est un nouveau challenge pour moi et j’espère le relever avec mes coéquipiers. Il y a un fort collectif et une forte cohésion, et je le sens bien. Avec cette mentalité-là, on peut aller très loin cette saison. Par rapport au championnat, on sait que c’est Barcelone. Barcelone c’est un grand club et il veut tout gagner. Chacun de nous est venu ici pour gagner des titres. Quand on vient à Barcelone, on vient pour gagner et pas pour faire de la figuration (rires). Je pense que l’on a les capacités de gagner des titres. Il y a des jeunes qui poussent derrière et c’est cela qui est motivant aussi. Ils arrivent à donner beaucoup d’intensité dans les rotations. J’ai joué à Bilbao, et j’ai apprécié ce championnat relevé espagnol. A Barcelone, toutes les structures sont là pour nous faire évoluer. Pourquoi finir ma carrière ici ? ” 

Feuille de marques

VALENCIA BC:

THOMAS W. (#0) 14pts 3rds

GALARZA I. (#2) DNP

PUERTO J. (#3) 0pt 1 rb

VERA A. (#4) 4pts

ALBALDE A. (#6) 8pts 2pd

RICO A. (#7) DNP

LLOMPART P. (#12) 5pts 3rbs

FERRANDO L. (#13) 0pt

MATINEZ R. (#17) 6pts 3rbs 3pd

PLEISS T. (#21) 11pts 9rbs

GREEN E. (#32) 11pts 2rbs

DOOREKAMP A. (#42) 4pts 2rbs

 

FC BARCELONA :

GARCIA M. (#6) 10pts 1 rbd

PRESSEY P. (#8) 12pts 3rbs 6pd

VEZENKOV A. (#14) 7pts 2rbs

KURUCS R. (#17) 0pt 1rb

SANDERS R. (#21) 6pts 1rb

FONT A. (#31) 3pts 

DIAGNE A. (#32) 8pts 2rbs

MARTINEZ S. (#33) 0pt

GERUN V. (#40) 6pts 1rb

SAMANIC L. (#41) DNP

DEDOVIC N. (#42) 0pt

FIGUEIRAS P. (#43) opt

TOMIC A. (#44) 12pts 4rbs

MOERMAN A.(#45) 5pts 10rbs

 

Crédit photos : Kév’Art Photographie

 

 

 

Cet article a été lu 1081 fois.