Rencontre avec Yohann  CESBRON, l’entraîneur du Foyer Espérance de Trélazé. Il nous présente la deuxième partie de saison de son club, à savoir le match en coupe de l’Anjou, ainsi que les objectifs des trois équipes seniors en championnat. Entretien.

Bonjour Yohann, que pouvez-vous, nous dire sur le match de coupe de l’Anjou, contre Mûrs-Erigné ?

“Ce sera un match difficile, face à une solide équipe de Mûrs-Erigné, expérimenté et qui a bien débuté son championnat. Ce sera aussi un vrai match de coupe. L’objectif sera de faire un bon match, de bien représenter le club, d’avoir du cœur, de l’orgueil et surtout l’amour du maillot. La coupe n’est pas une priorité, même si c’est une compétition intéressante à jouer. On ne se mettra pas dans la peau du favori, par contre on jouera avec nos armes. Dans cette compétition, nous n’avons pas d’objectif précis. Dire que l’on veut faire aussi bien que l’année dernière, serait prétentieux de l’affirmer. On va prendre, match après match, et appréhender chaque match avec la même motivation.”

Avez-vous de nouvelles recrues et avez-vous prévu d’intégrer des U19 ?

“Nous n’avons pas pour le moment, d’arrivées, ni de départs. Il y en a une, peut-être en cours, mais rien d’officiel. Concernant les U19, c’est un groupe qui vit bien. L’objectif sera le maintien au niveau Élite. A un moment donné, dans la saison, certains U19 vont certainement nous rejoindre avec parcimonie, mais il faudra rester vigilant et ne pas détruire l’équilibre de leur groupe. Mais actuellement ce n’est pas d’actualité pour la reprise.”

Pouvez-vous nous faire un premier bilan du début de championnat en DSR ?

“Je pense que l’on a manqué de mordant pour accrocher des résultats positifs. Nous avons fait trop de matchs nuls. On se doit d’avoir plus de courage et d’orgueil. On a pêché face à des équipes qui étaient à notre porté. Il ne nous manque pas grand-chose pour basculer dans la bonne partie du classement. On a la chance d’être dans un championnat assez homogène et malgré nos résultats, nous ne sommes pas pour le moment distancé. Par contre maintenant, il va falloir prendre des points. Les mois de Janvier et Février sont des mois décisifs pour la fin de saison, aux joueurs de redoubler d’efforts.”

Pensez-vous changer de système de jeu et que devez-vous travailler ?

“Malgré notre classement actuel, nous n’allons pas changer de système de jeu. Mais je vais certainement demander à mes joueurs d’avoir un jeu plus direct, même s’il faut parfois aller à l’encontre de notre profil de jeu. Il nous faudra aussi être plus dans l’action, que dans la réaction. Mentalement, on se doit d’aller plus au combat et se donner les moyens de ses ambitions. Mais je leur fais confiance, car il n’est jamais trop tard. Il ne faut surtout pas être dans la résignation. J’aimerais aussi plus d’investissement aux entraînements.”

Vous allez avoir deux gros morceaux à appréhender d’entrée, face aux deux leaders, le déplacement à la Châtaigneraie, puis la réception de Saint-Philbert de Grand-Lieu. Comment allez-vous aborder ces deux rencontres ?

“C’est sûr, que ce n’est pas l’entame rêvée, surtout au vu de notre classement actuel. A nous d’assumer nos responsabilités et d’être à la hauteur, face à deux adversaires de qualité. On verra si l’équipe a du cœur. L’objectif sera surtout de ne pas prendre de valise.”

Quels seront les objectifs de votre équipe B et C ?

“Les objectifs pour ces deux équipes sont clairement définis, c’est-à-dire la montée pour notre équipe B et le maintien pour notre équipe C.”

Pour finir, avez-vous un mot à dire sur le club ?

“J’aimerais dire, qu’il ne faut pas oublier les valeurs du club et qu’à travers les performances sportives, on doit rendre cet investissement, à ceux qui s’investissent au club, c’est-à-dire les dirigeants, les bénévoles et les éducateurs. Ce n’est pas non plus le fruit du hasard, si l’on a de bons jeunes au sein du club. C’est tout un travail en amont qui est effectué.”

Coupe de l’Anjou, 16e de finale.

ASI Mûrs-ErignéFoyer Espérance de Trélazé

Date : Dimanche 8 Janvier 2017

Lieu : Stade des Varennes à Mûrs-Erigné

Terrain : Pelouse naturelle

Arbitre du centre : Carlos DA SILVA

Cet article a été lu 1864 fois.