Les Entrailles du Baugeois, qui auront lieu le samedi 26 avril prochain, promettent une aventure unique à travers trois parcours allant de 7 à 27 km, mêlant routes, forêts et passages urbains. Ce trail, organisé en fin d’après-midi et en nocturne, invite les coureurs à vivre une expérience originale, renforcée par une soirée conviviale avec food trucks et un concert. Grégory Gallet, l’un des organisateurs, nous dévoile les particularités de cette édition, les objectifs de participation et l’implication de l’événement dans le soutien à une cause locale importante.

 

Bonjour Grégory, pouvez-vous nous présenter l’événement des Entrailles du Baugeois, prévu le samedi 26 avril prochain ?

« Les Entrailles du Baugeois, ce sont trois courses, qui auront lieu le 26 avril. On propose des distances de 7 km, 13,5 km et 27 km. Côté dénivelé, il y en a un peu sur chaque course : 50 m de dénivelé positif sur le 7 km, 120 m sur le 13,5 km et 200 m sur le 27 km. En termes de terrain, le 7 km est réparti à 50 % entre route et forêt, tandis que le 13,5 km comporte 20 % de route. Quant au 27 km, il se déroule principalement en forêt.»

Pourquoi avoir choisi d’organiser cette course un samedi en fin d’après-midi et en nocturne ?

« Pourquoi une course nocturne ? Tout simplement parce que cela permet d’organiser une soirée après la course, avec la présence de deux food trucks et un concert du groupe Arach’Komplett. En plus, cela change des courses classiques du dimanche matin. Ce genre d’événement est moins fréquent, et c’est justement ce qui fait son originalité et son attrait. »

Combien d’inscrits avez-vous pour le moment et quel est votre objectif d’inscriptions ?

« L’an dernier, nous avions fixé des jauges à 300 coureurs par course, mais nous ne les avons pas atteintes. Cette année, nous avons réduit la limite à 200 participants par course. Actuellement, à trois mois de l’événement, nous avons 55 inscrits sur le 27 km, 65 sur le 13,5 km et 46 sur le 7 km. C’est plutôt encourageant et cela peut encore se remplir rapidement. Il ne manque pas tant que ça pour atteindre notre objectif. »

Quels sont les points attractifs le jour de l’événement ?

« Plusieurs éléments expliquent l’intérêt des coureurs pour notre événement. D’abord, il y a le fait que la course soit nocturne, ce qui apporte une ambiance différente. Ensuite, nous avons modifié le parcours de la plus longue distance, qui passe cette année de 21 km à 27 km. L’idée est d’offrir un défi supplémentaire, car beaucoup aiment se dépasser et tester des distances plus longues. Au-delà de ça, le tracé est intéressant. Il traverse des passages en forêt, passe par le golf de Baugé et traverse également le circuit de moto-cross. Le 7 km, lui, proposera quelques passages en ville avec des animations surprises. Je ne vais pas tout dévoiler, mais nous avons prévu des éléments qui devraient plaire aux participants. Par contre, ce 7 km sera un peu plus exigeant que l’an dernier, afin de permettre aux coureurs de découvrir la ville de Baugé sous un autre angle. Concernant les autres distances, le 13,5 km et le 27 km empruntent le même parcours, mais le 27 km est rallongé et son sens de course est inversé, pour apporter un peu de nouveauté. »

Les participants, recevront-ils une récompense à l’arrivée, comme des lots ou des goodies ?

« Tous les participants recevront une récompense… mais je ne révélerai pas encore la surprise ! (rire) »

Enfin, pouvez-vous nous présenter l’association Éveille-moi et nous expliquer pourquoi vous avez choisi de la soutenir cette année ?

« Ces dernières années, nous avons soutenu deux grandes associations : une pour le cancer masculin et Mécénat Chirurgie Cardiaque. Cette année, nous avons voulu aider une cause plus locale. Nous avons donc choisi de soutenir l’association dédiée à la petite Noémie, une enfant atteinte d’une maladie rare. L’objectif est de lui apporter un soutien financier, mais aussi de faire parler de son combat. »

 

Inscrivez-vous dès maintenant !