Qui dit saison terminé, dit qu’il est l’heure de faire le bilan. Aujourd’hui Passion Sports 49 revient sur la saison 2024/2025 de l’UFAB en Boulangère Wonderligue (Élite) et en coupe.
Une belle saison en championnat :
Si en début de saison, les spécialistes basket annonçaient que l’Union Féminine Angers Basket jouerait le maintien à cause de nombreux départs et notamment de la pépite Leila Lacan et de sa capitaine Kekelly Elenga, partie à l’ASVEL, L’UFAB a pourtant su déjouer les pronostics, avec un recrutement intelligent : l’expérimentée Joy Adams, la tricolore Anna Ngo Ndjock, l’Espagnole Laura Mendez et la jeune Oumou Diarisso notamment ont rejoint l’effectif de l’UF Angers. Leader jusqu’à la mi-saison de la Boulangère Wonderligue, les Angevines ont joué sous la directive du collectif avec à la baguette la nouvelle capitaine Emmanuelle Tahane. Cette dernière rejoindra Villeneuve-d’Ascq à la rentrée, tout comme sa coéquipière Ameryst Alston, la leader offensive de l’UFAB. Un des matchs marquants fut la victoire contre Basket Landes (66-67) : elles ont su imposer leur basket sur les terres de celles qui termineront championnes de France. Créant la surprise tout le long du championnat, les angevines ont finalement terminé sixièmes de la saison régulière, synonyme de qualification en play-offs, déjà un exploit. Mais une défaite cruelle sur double confrontation est venue mettre fin aux espoirs du club. Opposées à Charnay en quart de finale, les joueuses d’Aurélie Bonnan se sont fait éliminer par un petit point malgré une victoire au match aller.
Le barrage des huitièmes pour les coupes :
En Coupe de France, le parcours de l’UFAB s’est arrêté net dès son entrée en lice, face au jeune effectif de l’ASVEL (69-80). Les Lyonnaises ont pu compter sur leur atout, la nouvelle sensation du basketball français, Dominique Malonga, autrice de 17 points. Si elles avaient pris l’avantage en première période, les angevines ont totalement craqué en deuxième, mettant fin à leur parcours dès les huitièmes de finales. Même résultat en Eurocup, bien que le défi fût encore plus haut à relever. En terminant deuxième d’un groupe difficile, les joueuses d’Angers se sont qualifiées pour les seizièmes de finale de la coupe d’Europe. Elles en sont sorties vainqueurs face aux polonaises de Sosnowiec, premières de leur groupe. Par la suite, opposé en huitième de finale aux turques du Beşiktaş JK en janvier dernier et malgré une excellente Ngo Ndjock, l’UFAB s’est finalement incliné face aux championnes en titre dans une belle bataille. La marche était trop haute.
La saison reste tout de même plus que réussie, bien au-delà des attentes.