Présente il y a quelques jours à la Grammoirienne, l’association Team I-Romane met à disposition des fauteuils permettant aux personnes en situation de handicap de pouvoir participer à des courses en étant poussées par des coureurs. Pascal BARON, le fondateur de l’association, revient pour Passion Sports 49 sur les raisons de la création de l’association, ses objectifs et ses projets futurs.
Une aventure sportive père-fille hors du commun
L’association Team I-Romane tire son nom de Romane, la fille de Pascal BARON qui est à l’origine de la création de l’association. Romane est handicapée cérébrale de naissance et a actuellement vingt-cinq ans. Ce handicap se traduit par des problèmes de déplacements, Romane ne parle pas et est épileptique. En 2020, Pascal et sa fille ont commencé à faire des courses et plus particulièrement du triathlon ensemble. Ils se sont lancés dans cette aventure, car Pascal en est un amateur. Il a participé à un triathlon au Portugal, où il a rencontré deux frères qui le faisaient en duo handivalides, c’est cette rencontre qui lui a donné l’idée de faire la même chose avec sa fille.
Depuis 2020, Pascal et Romane ont enchaîné les triathlons mêlant ainsi la pratique de la natation, du vélo et de la course à pied. Un triathlon commence par la natation au cours de laquelle Romane est dans un bateau gonflable que Pascal traîne en nageant relié au bateau. Ensuite, il y a une première transition, celle du passage de la natation au vélo. Romane est alors installée sur un tandem spécialisé, Pascal est à l’arrière et Romane est devant lui dans un fauteuil face à la route dans lequel elle a la possibilité de pédaler. Une fois, la distance à vélo effectué, une deuxième transition a lieu. Elle consiste à transférer Romane du vélo tandem au fauteuil adapté à la course à pied. Pascal pousse Romane dans ce fauteuil pendant toute la partie course à pied pour terminer cette épreuve de triathlon.
En plus des simples triathlons, Romane et Pascal ont déjà participé à six semi-Ironman que ce soit en France ou encore aux Etats-Unis en Floride récemment. Pour rappel, un semi Ironman est composé de 1,9 km de natation, 90 km de vélo et un semi-marathon pour la course à pied. Pascal s’entraîne pour cela six fois par semaine sur des périodes de quatre mois. Pascal est un bon nageur, la partie natation ne lui pose pas de problème. Néanmoins, le vélo est une épreuve plus compliquée puisqu’à eux deux et avec le poids du vélo, ils pèsent environ 150 kg. Cela demande une bonne condition physique et rend leur pratique plutôt exceptionnelle. « Sur les semi-Ironman on est souvent tout seul même s’il y a parfois d’autres personnes handicapées qui participent seules avec leur équipement adapté. En France, il n’y a que trois duos que je connais qui font la même chose que nous de bout en bout. Il y en a peut-être d’autres, mais je ne les vois pas forcément. De toute manière, il n’y a pas beaucoup de places pour les duos handivalides sur les courses, car cela nécessite de l’assistance et de la surveillance. » nous expliquait Pascal.
La naissance de Team I-Romane : prêter pour partager des moments de joie
C’est fin 2023, que Pascal a créé l’association Team I-Romane. Le but de cette association est d’acheter du matériel et de le prêter à des personnes qui n’ont pas forcément la capacité financière d’acheter un fauteuil, ou qui veulent simplement se tester sur une course. L’objectif est très clair : faire passer des bons moments aux personnes qui sont en situation de handicap ainsi qu’à leurs familles. « Cette idée nous vient des Etats Unis, il y a deux frères qui ont créé la fondation Kyle Pease et qui nous avaient invités à Atlanta avec Romane quand on a commencé le triathlon pour faire le semi-marathon d’Atlanta. Malheureusement, nous n’avons pas pu nous y rendre, mais nous gardons l’idée en tête. L’année dernière, ils ont réussi à aligner cinquante fauteuils pour le semi-marathon d’Atlanta. Je pense que nous n’irons pas jusqu’à cinquante fauteuils, mais je trouve l’idée extraordinaire quand on voit le bonheur que cela procure aux personnes qui participent et à ceux qui les accompagnent. Cela donne un véritable sens au partage et à l’intégration du handicap par le sport. Pour l’instant, on prête uniquement des fauteuils pour la course à pied, car c’est plutôt facile à pousser, cela ne demande pas forcément d’entraînement alors que ce n’est pas le cas pour les vélos par exemple. Si on achetait des vélos, cela voudrait dire qu’ils seraient immobilisés pendant toute une période d’entraînement. On le fera peut-être un jour, mais j’ai préféré commencer par les fauteuils. Aujourd’hui, l’association a deux fauteuils et Romane a le sien. Nous, ce qu’on veut, c’est que les fauteuils soient tout le temps sur des courses, pas qu’ils restent dans notre garage. La seule chose que je demande aux participants qui empruntent les fauteuils, c’est de prendre du plaisir et de m’envoyer une photo. » ajoutait Pascal.
Pascal s’occupe seul de l’association, en plus de son travail de consultant, que ce soit le prêt du matériel, trouver les pousseurs pour les courses, la communication avec les courses, l’organisation et la relation avec les sponsors pour récolter de l’argent pour acheter du matériel. La maman et les deux frères de Romane aident Pascal quand ils en ont l’occasion et les suivent sur chacune des courses. « Avec l’association on prête des fauteuils, mais on n’attend rien en retour. Je fais cela de manière complètement désintéressée, on sait que cela va créer des sourires, rendre heureuses des personnes et cela me suffit, je n’ai besoin de rien d’autre. Ces personnes-là, le temps d’une course sont applaudies et encouragées comme tous les autres coureurs et ça, cela n’a pas de prix. «
Des projets plein la tête
Au cours de notre entretien, Pascal BARON nous livrait ses objectifs pour le futur que ce soit avec sa fille ou pour l’association : « Cette année, début novembre, nous avons été sélectionnés pour participer aux championnats du monde de semi-Ironman en Espagne. Au-delà de permettre à ma fille de participer aux championnats du monde, car c’est pour elle que je fais tout cela, cela va permettre de donner de la visibilité à l’association. En 2026, on voudrait prendre un petit peu plus de places à la Grammoirienne et surtout que les fauteuils ne soient jamais chez nous. On aimerait qu’ils soient utilisés le plus possible. J’ai d’autres projets en tête, on verra bien avec le temps si cela se réalise ou non. »

Stand de l’association avec les fauteuils Team I-Romane lors de la Grammoirienne.
Crédit : Pascal BARON
Remerciements et appel aux dons
Pour terminer cet entretien, Pascal tenait à adresser quelques remerciements aux personnes et aux entreprises qui l’épaulent et le soutiennent depuis la création de l’association Team I-Romane. « Je remercie ma fille avec qui je vis tout cela. Je remercie aussi ma femme, car sans elle, je serais incapable de faire tout ce que l’on fait. Pendant que nous sommes sur les courses, elle s’occupe de tout et nous, on a plus qu’à aller s’amuser et passer un bon moment. C’est elle qui gère toute l’intendance et la logistique pendant les courses alors qu’elle doit aussi gérer un niveau de stress très important, puisqu’elle nous voit uniquement lors des transitions. C’est difficile pour elle moralement, mais elle est toujours derrière nous. C’est la même chose pour mon fils qui nous suit sur les courses. Je remercie aussi nos sponsors et les personnes qui nous aident financièrement. Je pense notamment à la société Signature, qui a créé le logo de la Team I-Romane. Ce sont eux qui ont fabriqué l’habillage des roues des fauteuils, les t-shirts et la tente de l’association. Je tiens à ajouter que nous sommes toujours à la recherche de partenaire, nous n’en avons jamais suffisamment. Enfin, il est possible de faire des donations pour nous aider. Comme l’association Team I-Romane est une association loi 1901, les dons donnent droit à des réductions d’impôt. C’est quelque chose qui est important, car cela rend les dons moins coûteux et cela nous aide beaucoup. »
Pour faire un don à l’association Team I-Romane : https://gofund.me/5760620c
Pour contacter l’association Team I-Romane :