Après un match nul contre le Portugal (0-0) et une victoire dans les arrêts de jeu contre la Géorgie (3-2), les Bleuets sont deuxièmes de leur groupe. Reste à affronter la Pologne, ce soir, dans un match crucial pour espérer atteindre la phase finale de cet Euro Espoirs 2025.

Depuis le début de ce rassemblement, le jeu des hommes de Gérald Baticle n’a pas été convaincant, c’est le moins que l’on puisse dire. Après leur seul match de préparation, contre l’Ouzbékistan Espoirs (victoire 2-1), les Bleuets sont entrés dans la compétition avec le choc de ces phases de poules : France-Portugal. Ce duel au sommet n’a pas tenu toutes ses promesses puisque le match s’est soldé par un maigre 0-0, malgré des Portugais dominateurs et un Geovany Quenda en feu. Des Français pas encore réellement entrés dans leur tournoi : un jeu peu alléchant, une défense ouverte, des joueurs offensifs en manque de repères. Le match contre la Géorgie de samedi était alors très attendu pour espérer montrer un meilleur visage.

Des français qui n’ont rien lâché 

Une première mi-temps réussie pour nos Bleuets, puisqu’ils rentrent aux vestiaires avec une avance d’un but grâce à un penalty de Mathys Tel (35e). Une deuxième dans la continuité de la première : des Français dominateurs qui ont posé des problèmes à l’arrière-garde géorgienne. Mais les Géorgiens ont surpris leurs adversaires du soir en inscrivant à deux reprises coup sur coup (Abuashvili 76e, Sazonov 84e). On a tous cru à une nouvelle déception pour les jeunes Français jusqu’au but rageur de Lepenant (89e). Et après des arrêts de jeu complètement fous et un but refusé de Barry, l’attaquant de Villarreal replante (90+12) cette fois-ci un but valable. Deux premiers matchs poussifs pour nos protégés, ce qui peut remettre en question la tactique de Baticle compte tenu de l’effectif qu’il a à sa disposition.

Un dernier match pour convaincre

Malgré ses 4 points, l’équipe de France n’est pas assurée de finir dans les deux premières places de son groupe, synonymes de qualification pour les phases finales. Il faudra faire aussi bien ou mieux que la Géorgie, qui affrontera le Portugal. Les coéquipiers de Castello Lukeba restent favoris puisqu’ils affronteront ce soir à 18h la Pologne, dernière avec 0 point. L’objectif sera alors d’engranger de la confiance, continuer à prendre des repères pour les matchs à élimination directe qui arrivent.

[themoneytizer id= »22957-16″]