Top 8 de la coupe de France de basket à l’Arena Loire.

Deuxième quart de finale : Nanterre 92 contre Levallois Metropolitans.

Le deuxième quart de finale a donné place à un derby parisien très serré. Le premier quart-temps a pourtant été en faveur de Levallois menait de douze points à la fin de celui-ci (14-26). Les hommes de Frédéric Fauthoux (coach de levallois) ont eu une belle réussite au tir puisqu’ils ont comptabilisé 60% de réussite au shoot contre 28% pour Nanterre. Le score à la fin du quart-temps était donc logique. 

Dans le deuxième quart-temps, Levallois a gardé son avance au score, malgré une frayeur à trois minutes de la mi-temps, Nanterre a élevé son niveau de jeu et a réussi à égaliser à 30-30. Mais Levallois ne s’est pas déconcentré pour reprendre sept points d’avance. A la mi-temps, Levallois menait 37 à 30. 

Au retour des vestiaires, le troisième quart-temps a toujours été en faveur de Levallois qui a conservé sa légère avance sans trop s’éloigner. Le dernier quart-temps a débuté sur un score de 59 à 53, mais c’est là que tout a commencé. 

Nanterre a haussé encore plus son niveau de jeu, et en bon troisième de Jeep Élite, on a cru à une surprise. Dominé tout le long du match, Nanterre a pris l’avantage après deux minutes de jeu et un “mano a mano” a débuté. Le score a été très serré jusqu’au bout de ce match, mais dans les dernières secondes, c’est Levallois qui a su tirer son épingle du jeu en s’imposant 84 à 80. 

Levallois se dirige en demi-finale de la coupe de France. 

Les réactions d’après-match :

Pascal DONNADIEU (entraîneur de Nanterre 92) : “Malgré la fatigue avec l’enchaînement des matchs entre la coupe d’Europe, le championnat et la coupe de France, je satisfais de notre prestation, car nous avons été dans la lignée de nos derniers matchs, en matière d’investissement. De plus, nous avions un effectif diminué. Il nous a manqué cette lucidité en attaque  et quelques rebonds qu’on laisse par manque d’énergie. Mais je n’ai pas de regret. Pour le moment, on réalise une bonne saison, en étant toujours qualifié en coupe d’Europe et avec une troisième place en championnat.”

Frédéric FAUTHOUX (entraîneur de Levallois Métropolitains) : “Cela m’aurait embêté de perdre une troisième fois cette saison contre Nanterre. On a su retenir ce qui nous avait manqués lors de nos dernières confrontations. J’ai trouvé que l’on avait été top dans l’abnégation. Je suis surtout fier de mes joueurs, car c’est une victoire d’équipe. On a un peu moins bien géré la deuxième mi-temps. On n’a pas la chance de jouer la coupe d’Europe, donc on est concentré sur le championnat et la coupe de France.”

Coupe de France, quart de finale.

JSF Nanterre 92 Levallois Métropolitain : 80-84

(14-26, 16-11, 23-22, 27-25)

JSF Nanterre 92 : Treadwwell (14), Juskevicius (12), Konaté (cap.) (18), Gamble (5), Invernizzi (11), Palsson (10), Carne (10).

Levallois Métropolitain : Eliezer (7), Johnson (9), Roos (6), Sako (2), Ukic (cap.) (11), Sulaimon (12), Daniels (4), Wayns (11), Ibekwe (15), Février (7).

MVP : Ekenechukwu Brian IBEKWE 

Arbitre de la rencontre :

  • Freddy Lepercq
  • Fabrice Canet 
  • Alexandre Maret