Mardi soir, le Paris Basketball est venu à bout de l’AS Monaco (99-93) dans un game 5 décisif à l’Adidas Arena. Le club de la capitale soulève ainsi son tout premier titre de champion de France, porté par un TJ Shorts étincelant.
Il aura fallu attendre l’ultime manche de cette finale indécise pour départager Paris et Monaco. Et ce sont les Parisiens, emmenés par leur meneur TJ Shorts, qui ont écrit l’histoire. Déjà sacré MVP de la saison régulière, Shorts a livré une prestation XXL : 27 points, 10 passes décisives et 7 rebonds. Sans surprise, il a été élu MVP des finales.
Le Paris Basketball avait bien démarré la rencontre, dominant le premier quart-temps (29-21). Mais les Monégasques, tenants du titre, ont réagi en prenant les deux périodes suivantes (25-29, 19-31), renversant ainsi la dynamique. Tout s’est joué dans le dernier acte, parfaitement maîtrisé par les joueurs de la capitale (26-12), portés par le réveil de Nadir Hifi. Surnommé « Le prince de Paris », légèrement en retrait lors des matchs précédents, Hifi termine la rencontre avec 16 points, 3 rebonds et 2 passes décisives.
Fin de série pour Monaco
Côté Team Roca, c’est la douche froide. Après avoir frôlé l’exploit avec deux victoires consécutives dans les game 3 et 4, les hommes de Sasa Obradovic se sont écroulés dans le money time. Ils échouent ainsi dans leur quête d’un troisième titre consécutif. L’absence de leur superstar Mike James, rentré aux Etats-Unis après une grosse blessure et une suspension, a clairement pesé sur l’issue de cette finale. Son absence offensive et son leadership ont cruellement manqué aux Monégasques dans les moments clés.
Une vitrine idéale pour la Betclic Elite
Entre performances individuelles de haut vol, ambiance électrique et suspense jusqu’au bout, cette finale offre une superbe vitrine pour le championnat de France. Espérons que ce genre de spectacle donnera encore plus de visibilité à la Betclic Elite, qui promet déjà son lot de surprises la saison prochaine.