Après son passage devant la DNCG hier, l’Olympique Lyonnais a été rétrogradé administrativement en Ligue 2 par le gendarme financier du football français. Le club a fait appel.
Mardi, l’OL était auditionné par la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG). John Textor, propriétaire américain du club, se montrait confiant avant l’audition. Mais peu de temps après, la DNCG a rendu publique sa décision : l’Olympique Lyonnais évoluera en Ligue 2 la saison prochaine. Le gendarme financier confirme donc la mesure provisoire qu’il avait annoncée en milieu d’année, qui pouvait être annulée si le club apportait des garanties financières suffisantes.
Dans un communiqué, le club s’est dit consterné par cette décision : « Au cours des derniers mois, nous avons travaillé en étroite collaboration avec la DNCG, satisfaisant toutes ses demandes avec des investissements en fonds propres supérieurs aux montants exigés. » Ces investissements s’ajoutent notamment aux ventes de Cherki (42M€), à la cession des parts de Crystal Palace détenues par Textor (200M€) et aux recettes liées au parcours en quarts de finale de la Ligue Europa.
Le dossier lyonnais semblait donc solide, mais cela n’a pas suffi. Selon plusieurs rumeurs, John Textor et Michael Gerlinger, directeur du football du club, auraient inclus dans leur dossier des « ventes potentielles » de joueurs de Botafogo (autre club détenu par Textor) pour renforcer les finances. Or, la DNCG avait bien précisé que seules les ventes officielles devaient être prises en compte.
L’Olympique Lyonnais a immédiatement annoncé avoir fait appel de cette décision. L’affaire reste donc en suspens.
Mais au vu de l’endettement du club, une relégation en Ligue 2 pourrait avoir des conséquences dramatiques. Un scénario à la Bordeaux, où le club peine à se relever, n’est pas à exclure en cas de confirmation de la sanction.
À noter qu’en cas de maintien de cette rétrogradation, le Stade de Reims serait repêché en Ligue 1
.