Rencontre avec Thibault HERVIOU, le nouveau responsable seniors de l’Intrépide d’Angers. Il nous présentera son parcours footballistique, puis nous donnera les raisons de son arrivée au sein du club de l’Intrépide d’Angers. Ensuite, il nous présentera les objectifs du club angevins.

Bonjour Thibault, pouvez-vous nous présenter votre parcours footballistique ?

“J’ai évolué au Racing Club Fléchois, club au sein duquel j’ai évolué dans toutes les équipes. Une seule ligne à mon palmarès avec le titre de champion de Division d’Honneur en 2012. J’ai débuté l’encadrement des jeunes en 2003. J’ai notamment encadré la génération 97 au Racing Club Fléchois, des U16 Pays de la Loire, dans laquelle évoluait Pierre Loiseau que j’ai fait venir à l’Intrépide. Au Racing Club Fléchois, j’ai notamment occupé le poste d’adjoint de Franck Guillier (auprès duquel j’ai beaucoup appris) pour l’équipe fanion, qui évoluait à l’époque en Division d’Honneur. En Juillet 2015, j’ai rejoint l’En Avant Baugeois pour y occuper le poste de responsable technique et responsable du pôle régional d’excellence. En Juin 2018, le Racing Club Fléchois m’a sollicité pour prendre la responsabilité de l’équipe réserve, qui accédait à l’échelon de Régional 1.”

Comment s’est passée votre arrivée au sein du club de l’Intrépide d’Angers ?

“L’Intrépide d’Angers m’a sollicité en début d’année 2019, afin d’échanger sur le projet “Intrépide”. J’ai eu l’occasion d’être en “immersion” au club, puisqu’avec Manu Neveu, nous occupons, pour la section sportive scolaire du lycée Chevrollier, les installations du stade de Frémur. L’Intrépide est une référence depuis bientôt un siècle et il s’agit d’une structure éducative phare de la ville d’Angers. J’ai naturellement accepté de relever ce challenge et d’occuper la fonction de responsable technique épaulé par Carlos GOMEZ à l’école de foot et de Rachid AIT BOUQDIR à la formation.”

Quels seront les objectifs de l’Intrépide Angers Football, cette saison ?

“L’objectif du club concernant les catégories de jeunes est d’abord de fidéliser les jeunes en assurant un climat bienveillant au sein du club, afin que chaque enfant y trouve sa place. Ensuite, nous veillerons avec Carlos GOMEZ et Rachid AIT BOUQDIR, à offrir à nos jeunes et à nos joueuses, la possibilité de progresser à travers des séances animées par des éducateurs impliqués et formés.

L’objectif de l’équipe R3 sera tout d’abord de trouver rapidement une cohésion de groupe à la suite de nombreux départs et l’incorporation de six nouveaux joueurs dont quatre sont issus des catégories de jeunes du club. Les matchs amicaux nous ont permis de travailler les principes de jeu fondamentaux à travers différents systèmes. Les résultats sont encourageants (victoire 4-2 à Saint-André-Saint-Macaire, victoire 4-3 à Seiches-Marcé), même si l’animation défensive à la perte du ballon, notamment, est à peaufiner.

L’objectif en championnat sera de prendre des points rapidement dans un groupe qui s’avère très relevé avec Blain, qui a notamment inscrit près de soixante-dix buts en vingt-deux matchs la saison passée, les équipes réserves d’Orvault et de Carquefou ainsi que l’AL Châteaubriant, relégué de Régional 2, avec un nombre de points honorable.”