Alors que l’équipe senior féminine du SO Cholet vient de connaître une descente en Départemental 1, le coach Kévin Merlé revient sur cette saison frustrante mais porteuse d’espoirs pour la suite. 

Malgré une bataille jusqu’au bout pour espérer le maintien, l’équipe senior féminine de Cholet jouera en D1 l’année prochaine. Malgré une saison compliquée, Kévin Merlé, entraîneur de l’équipe première du SO Cholet et responsable de la section féminine du club, n’a pas été totalement déçu de ses joueuses cette saison : « C’est très frustrant mais on est quand même satisfaits de ce qui a été donné« . Un manque de réussite clair qui les a suivis jusqu’au dernier match (défaite 2-1 face à Rezé AEPR), une victoire aurait pu les sauver. Présent dans le staff depuis plus de cinq ans, Kévin Merlé a su tisser des liens avec les joueuses, ce qui a rendu la situation bien complexe à interpréter : « Dans les moments forts c’était très fort, dans les moments bas c’était très compliqué » assume le coach. Mais ce lien d’âme entre chacun a empêché le groupe de se séparer, laissant place à la cohésion et au travail : « On est restés soudés, il n’y a jamais eu de tensions, jamais d’écarts » rajoute-t-il. Chose assez rare dans un vestiaire de foot où ambiance rime assez souvent avec bons résultats, preuve d’un groupe pas comme les autres. Groupe qui, dans les grandes lignes, ne changera pas l’année prochaine a annoncé Kévin Merlé à notre micro. Seulement des renforcements de profils jeunes sont à prévoir, réel manque de l’équipe cette saison qui a manqué de tranchant et de fougue. Les espoirs sont au beau fixe quant à une remontée en R2 de l’équipe première choletaise l’année prochaine : « On va être sur une bonne dynamique, cette saison a été un mal pour un bien, on a reculé pour mieux sauter » promet l’entraîneur.

Les jeunes au cœur du projet

Dans les années à venir, le club souhaite développer encore plus ses catégories jeunes, où les jeunes filles ont du mal à se lancer pour des raisons encore méconnues : « Aujourd’hui il y a beaucoup plus de filles qui veulent faire du foot que de filles qui sont inscrites, on a du mal à identifier les déclencheurs pour les attirer« . Pourtant, la Coupe du Monde féminine organisée en France en 2019 a permis au football féminin de se développer en motivant un bon nombre de jeunes filles à sauter le pas (environ 10 % de plus entre 2019 et 2020 selon une étude de la FFF parue début 2020). Malheureusement, le COVID-19 est venu couper court aux espoirs de développement drastique et la progression a diminué. Pour ce qui est du SO Cholet, les problèmes financiers n’ont pas réellement impacté la section féminine selon Kévin Merlé : « Le fait que l’équipe première masculine ne soit plus en National, ça a mis l’association au cœur du projet, les filles ont été beaucoup plus mises en valeur« . L’heure est à la désacralisation du SO Cholet qui pour beaucoup de jeunes, est une marche trop haute : « Contrairement à ce qui est dit, la porte est ouverte à tout le monde, débutante ou pas, il n’y a pas de sélection. L’idée est de développer toutes les joueuses peu importe leur niveau de base en prenant du plaisir » assure le responsable de la section. Les inscriptions pour l’année prochaine viennent d’ouvrir, le club espère continuer son développement sur ce point.

[themoneytizer id= »22957-16″]