Un véritable chevalier. Aucun mensonge, sacré Chevalier de l’ordre national du mérite en 2021. Après sa médaille d’Argent aux Jeux de Tokyo, Mateo BOHEAS est devenu une figure incontestable du tennis de table handisport. A la rencontre d’un compétiteur dans l’âme, qui nous a partagé son histoire d’amour avec le « ping ».

Du haut de ses 28 ans, Mateo BOHEAS est un joueur français de haut niveau en para tennis de table. Actuel numéro 1 Français, et numéro 3 mondial. Détenteur d’une médaille d’Argent en simple, aux Jeux de Tokyo, et surtout d’ une médaille de Bronze en simple, aux Jeux de Paris 2024. Fidèle au grand club Les Loups d’Angers, ce breton de coeur est aussi licencié, depuis la saison dernière,  au Raquette Pays Fouesnant (Finistère).

Un héritage familial 

Né avec une raquette dans la main, Mateo BOHEAS a baigné toute sa vie dans le tennis de table. Dès l’âge de 6 ans, ce jeune prodige intègre le club de l’ASSTT Ligné, en Loire-Atlantique. Comme une évidence pour lui, et ses proches : « Je passais beaucoup de temps là-bas (au club), j’ai voulu essayer, j’ai aimé, et il s’avérait que je n’étais pas trop mauvais », explique ce pongiste avec modestie. C’est la marque des plus grands, la même histoire que celle des frères LeBrun : « C’est issu de la famille tout simplement. Mon frère, ma soeur, et mon père jouaient déjà quand j’ai commencé », raconte ce passionné de ping.

« Une parenthèse enchantée dans une vie »

Ce sont les mots de ce père de famille pour décrire les Jeux de Paris 2024. Cet évènement est gravé à jamais dans sa mémoire, après avoir décroché la médaille de Bronze. Mateo BOHEAS affirme clairement que ces Jeux sont de loin, LE meilleur souvenir de sa carrière :  » L’apothéose des Jeux de Paris, avec cette deuxième médaille, et l’ambiance dans les salles. Je n’ai pas assez de superlatifs pour décrire cet évènement exceptionnel », se remémore ce pongiste. « J’en garde un souvenir incroyable, avec ma copine, mes parents, mon frère, ma soeur, et même mes potes qui sont venus me voir », raconte-t-il.  Nul autre qu’un moment suspendu dans le temps :  » C’est une parenthèse enchantée dans une vie », conclu-t-il d’un air nostalgique. Simplement la magie des Jeux.

L’impact positif des JO de Paris

Tout comme la magie du père Noël, la magie des Jeux existe bel et bien. Pour preuve, de nombreux sports bénéficient des retombées positives d’une telle compétition. En l’occurrence, la FFTT (Fédération Française de Tennis de Table), a vu son nombre de licenciés augmenté de 23% (soit autant que le football, le tennis, et le judo). Un véritable engouement depuis la médiatisation des performances des frères Lebrun : « Félix et Alexis sont en train de faire découvrir le ping à beaucoup de monde », constate ce double médaillé olympique. Mateo BOHEAS se réjouit de voir un tel gain de visibilité, et ce depuis les JO de Paris : « C’est génial, nous avons de la chance d’avoir ces deux représentants français », déclare-t-il avec joie.

« Le point d’orgue, c’est les championnats d’Europe »

Pour l’heure, cet athlète de haut niveau se prépare pour sa dernière compétition de la saison sportive. Direction la République Chèque, pour un ultime tournoi d’ici deux semaines. Pour la fin de saison, il n’y a aucun objectif imposé, avant de pouvoir souffler en juillet : « Pas de pression, c’est un petit tournoi pour essayer de finir l’année en beauté », nous explique Mateo BOHEAS. En réalité, l’objectif ultime se situe en Suède : « Le point d’orgue, c’est les championnats d’Europe, en novembre », explique notre grand espoir français. Une nouvelle opportunité de représenter la France sur la scène internationale.

[themoneytizer id= »22957-16″]