Champion départemental de cross licencié à l’E2A, Romaric BRETIGNOL a aussi participé cette année au championnat régional de cross puis au championnat de France où il se classe vingt-septième. Romaric aborde avec nous entre autres son parcours sportif, ces résultats de la saison ainsi que sa récente participation à la Grammoirienne pour l’association I-Romane. 

Bonjour Romaric, pouvez-vous me parler de votre parcours sportif ? 

« J’ai fait du football pendant de nombreuses années mais j’aimais bien courir sur le terrain et faire de la préparation physique en début d’année. C’est pour cela que je me suis mis naturellement à la course à pied, il y a sept ou huit ans. J’ai pris ma première licence auprès du club de Saint-Barthélémy-d’Anjou et depuis trois ans, je suis licencié au club de l’E2A. »

Quelle a été votre évolution dans la pratique de la course à pied depuis vos débuts ? 

« Avec le temps, j’ai appris à encaisser la charge de travail. Disons que c’est un sport ingrat. Si on ne s’entraîne pas suffisamment, on n’obtient pas de résultat. Moi, je suis un compétiteur, tout ce que je fais j’essaie de le faire à fond et du mieux possible. C’est pour cela que j’ai augmenté ma charge de travail au fil des années. Avant, je faisais trois entraînements par semaine alors que maintenant, j’en fais cinq ou six avec 80km par semaine. » 

La course à pied prend une place très importante dans votre quotidien. Comment est-ce que vous arrivez à tout gérer en même temps ? 

« J’ai la chance d’avoir une femme sportive et qui comprend tout cela. Ce qui est important, c’est d’être bien entouré sinon on n’est pas bien mentalement et cela se ressent dans nos performances. Personnellement, je sais que j’ai un noyau qui me soutient et qui va dans mon sens que ce soit avec ma famille, mon coach Sylvain CESBRON ou encore mon groupe d’entraînement qui me tire vers le haut ce qui me permet d’avoir les résultats qui vont avec. J’ai aussi la chance d’avoir un travail qui colle avec mon rythme de course à pied. Je travaille à la ville d’Angers en tant qu’encadrant aux espaces verts, je gère une équipe de jardiniers et de bûcherons. »  

Vous avez participé au Grand Raid de la Réunion en 2022, que retirez-vous de cette expérience ? 

« Malheureusement, j’ai échoué puisque je me suis blessé là-bas. J’y retournerai dans deux ans pour retenter la diagonale des fous. Je ne l’ai pas très bien vécu, car c’est beaucoup de sacrifices une telle course que ce soit au niveau du temps passé à s’entraîner, mais aussi au niveau financier. J’ai consacré énormément de temps à m’entraîner pour cet objectif, donc quand je me suis blessé là-bas et que j’ai dû abandonner ça a été un véritable crève-cœur. « 

Vous avez remporté le championnat départemental de cross chez les masters, pouvez-vous me parler de cette course ?

« Je ne l’avais pas préparé plus que cela parce que mon objectif principal, c’était de performer aux championnats de France de cross. Être champion départemental, c’est super, j’étais vraiment content et puis gagner cela fait forcément du bien au moral et là en plus, c’était la première fois que je le remportais. Mais cette victoire a plus été une étape pour moi, car j’étais vraiment focalisé sur les championnats de France, où il fallait que j’arrive en pique de forme pour faire une belle place comme je l’avais fait l’année précédente où j’avais fini dix-neuvième. Cette année, j’ai fini vingt-septième, sur un terrain aussi roulant comme c’était le cas à Challans, je suis satisfait. Je dirais que le championnat départemental m’a permis d’acquérir de l’expérience et de la force mentale, c’est toujours bon à prendre pour la suite. »

Vous avez participé à la Grammoirienne le week-end dernier avec l’association I-Romane. Comment est-ce que ce projet s’est construit ? 

« J’ai commencé par faire le cinq kilomètre pour tenir le rôle de meneur d’allure pour Catherine THOMAS-PESQUEUX. Elle voulait battre son record de France du 5km. Ensuite, avec Catherine nous avons fait le 10km en poussant des joëlettes pour l’association I-Romane. C’est le papa de Romane, Pascal BARON, qui est président de l’association, qui nous avait proposé d’y participer. Pascal, Romane et sa femme habitent juste à côté de chez moi, c’est comme cela que je les ai connus. J’ai tout de suite accepté, c’est important pour moi de prendre du temps pour ce genre d’événements avec des associations. J’ai été super content, j’en garde un très bon souvenir. Pendant la course, je poussais une personne en situation de handicap. Cela m’a vraiment touché car cela s’est vu qu’il était heureux, il m’a pris dans ses bras et il avait les larmes aux yeux. À la fin, il m’a remercié, j’en avais des frissons. J’étais fier de moi d’avoir pu rendre heureux quelqu’un. On a de la chance d’être en bonne santé alors il faut en profiter pour mettre cela au service du bonheur de ceux qui n’ont pas la même chance que nous. »

Est-ce que vous comptez renouveler l’expérience sur d’autres courses ?

« Je le referai sans hésiter l’année prochaine ! C’est dans ma nature d’aider les autres. Certes, on fait un sport individuel, mais moi je le considère aussi comme un sport collectif parce qu’il y a beaucoup d’entraide pendant les entraînements et les compétitions. Donner de notre temps pour ce genre d’initiative inclusive, c’est formidable aussi. Il faut prendre le temps de le faire tant qu’on le peut encore physiquement. » 

Qu’avez-vous pensé de votre saison de course à pied ? 

« Je suis plutôt satisfait de ma saison de cross. Si je devais donner un point négatif, cela serait de ne pas avoir battu mon record sur 10km route, car j’en ai fait qu’un cette année donc ce n’était pas évident. Les championnats de France de 10km était trop loin donc je n’ai pas voulu m’y rendre. Maintenant, la saison est bouclée, je m’entraîne pour le plaisir avec mes amis et mon coach et surtout je prend du temps pour moi avec ma famille. » 

Pour terminer, quels sont vos objectifs pour la saison prochaine ? 

Le premier objectif est de faire un meilleur résultat lors des prochains championnats de France de cross. J’aimerais aussi battre mon record sur 10km qui est de 31 minutes et 37 secondes. J’aurais la possibilité d’aller le battre soit à Lille, soit aux championnats de France de 10km qui auront lieu cette fois à Troyes.  

[themoneytizer id= »22957-16″]