Karim El-Khebir, ancien joueur professionnel et coach de l’équipe première senior de la NDC, revient sur son passage au club Bleu & Blanc qu’il vient de quitter il y a quelques semaines, mais aussi sur ses ambitions futures.

Après une honorable carrière en tant que joueur professionnel, Karim El-Khebir s’est rangé depuis sur le banc de touche. Il vient tout juste de quitter la NDC, club avec qui il a gravi les échelons. D’abord coach des U19, Karim s’est rapidement vu être promu coach de l’équipe réserve. Symbole d’un homme qui connaît le ballon rond, il a fait monter l’équipe 2 à plusieurs reprises : « On est passés de D2 à R2 mais comme l’équipe 1 descendait de R1, on n’a pas pu y accéder », raconte-t-il. C’est avec cette catégorie que Karim s’est confronté aux premiers problèmes qu’un coach peut rencontrer : « Déjà, entraîner une équipe réserve c’est différent, faire comprendre aux joueurs que ceux qui descendent de la première sont prioritaires, c’est compliqué. Il faut alors être clair avec eux », retrace l’ancien joueur de Châteauroux. Mais ce dernier base son coaching sur la confiance et met les relations humaines au cœur de ses équipes : « La clé, c’est d’être transparent, de dire ce que l’on pense », ajoute-t-il.

Une promotion en tant que coach de l’équipe première

Alors que l’emblématique coach Pierre Naudet laisse son poste vacant il y a deux saisons, la NDC fait confiance à Karim et le promeut coach de la première : « Ça me semblait naturel, dès lors que j’ai reçu l’offre, j’ai accepté. De toute façon, c’était un gros challenge, je vis pour cela », raconte-t-il. Cette saison, Karim avait, comme l’année précédente, comme objectif d’assurer le maintien en R2, chose faite puisque son équipe a terminé la saison à la 8e place (sur 12). Mais malgré ce maintien, Karim El-Khebir s’est vu, à quelques journées de la fin, être évincé de son poste au profit d’Anthony Martin, son adjoint. « Cela m’a un peu surpris, mais il faut relativiser, c’est un club amateur, ce n’est que du football. J’ai accepté la décision sans faire de vagues car ce n’est pas moi d’en faire. J’ai envie de ne garder que le positif de mon passage au club », confie-t-il.

Un futur loin des bancs de touche ?

Maintenant le chapitre Bleu & Blanc clos, Karim El-Khebir se laisse du temps pour décider de son avenir, lui qui a déjà reçu des offres pour revenir sur les bancs du rectangle vert : « Je les remercie des contacts que j’ai pu avoir, de l’intérêt porté à ma personne, mais je n’avais pas trop envie de m’inscrire dans un projet », déclare-t-il. Après une petite pause méritée, l’ancien défenseur s’octroie le droit de regarder autre chose que le poste d’entraîneur : « On est passionné donc forcément, on y revient, après sous quelle forme, je ne sais pas encore. J’aime les défis, je veux toucher à tout. » Un homme ambitieux donc, qui ne se ferme aucune porte.

[themoneytizer id= »22957-16″]