Aujourd’hui, nous ne parlons pas d’un simple coach amateur, mais d’un homme passionné qui pense football au quotidien. Jean-Michel BOUDEAU est à la tête du groupe seniors de Montreuil-Juigné (Maine-et-Loire). Fraîchement arrivé au club la saison dernière, cet entraîneur a fait monter l’équipe première en R2. Nous avons échangé avec lui pour revenir sur sa saison sportive 2024-2025, ainsi que sur ses futures ambitions avec le club. 

 

Bonjour Jean-Michel, pouvez-vous nous faire un bilan sportif de votre saison ? 

« Si je fais le bilan aujourd’hui, à la date du 6 juin 2025, notre saison est mitigée. Nous  n’avons pas réussi à maintenir l’équipe 1ère, ni à faire monter l’équipe 2 et l’équipe 3. Même si mon équipe 2 et 3 finissent 1ère de leur championnat, une équipe 1ère a fini ex aequo avec notre équipe 2. Ainsi, l’équipe 2 ne monte pas malheureusement. Au final, mon équipe 2 va rester en D3, et mon équipe 3 va rester en D4. Après, nous faisons une belle saison avec l’équipe 4 que nous avons créée cette année, en finissant 6ème de D5. Pas toujours facile pour cette dernière équipe, mais nous avons réussi à jouer tous les matchs, et à avoir au minimum 12 joueurs. Néanmoins, nous attendons les classements officiels, rien n’est définitif. »

Un mot concernant les parcours en Coupe de France, des Pays de la Loire, et de l’Anjou ? 

« Comme la saison dernière, nous avons été éliminés au 1er tour de la coupe de France. C’est un axe d’amélioration, puisque cela fait maintenant deux saisons que nous ne passons pas le 1er tour. On n’est juste pas prêt lorsque la coupe de France arrive. Puis, la Coupe des Pays de la Loire, nous n’avons pas été gâtés sur le tirage au sort. Après une première victoire contre Tiercé, nous avons été sortis au 2ème tour, en novembre. Malheureusement, après les fêtes de fin d’année, nous sommes tombés contre Beaucouzé (R1), en 16ème de finale de la coupe d’Anjou. Un match spectaculaire : nous perdons 4-2, menés 3-0 à la mi-temps, et nous revenons à 3-2 pendant la seconde mi-temps (nous avons même la balle du 3-3 à la fin du match). Mais nous prenons un contre à la dernière seconde, en jouant le tout pour le tout. Cependant, c’est un match qui aurait pu nous servir de référence, pour nous maintenir en R2. Malgré un début de match catastrophique, nous réalisions quand même un très gros match sur cette journée. »

Que retenez-vous de la saison, autant dans l’aspect positif que négatif ? 

« D’un point de vue positif, cette saison m’a fait découvrir le club. Surtout, utile pour ne pas reproduire les mêmes erreurs la saison prochaine. Au final, c’est un apprentissage des joueurs, avec les forces et les faiblesses de l’effectif. Egalement, c’était un apprentissage sur moi-même. Je ne dois pas renier mes principes, et ce que j’aime réaliser avec mes équipes. J’ai voulu faire différent cette année, lorsque j’ai vu comment la saison démarrait. Ainsi, je me suis un peu dénaturé, ce qui m’a coûté ma première descente avec une équipe seniors. En réalité, je n’ai pas voulu mourir avec mes idées, cela va me faire progresser pour la suite. Après sur l’aspect négatif, c’était une saison vraiment très contraignante, aussi bien physiquement que mentalement.Notamment, je me suis usé à faire comprendre que la R2 n’était pas le même niveau que la R3. Il y avait un manque d’investissements, de sérieux, et de préparation avant les matchs, ainsi qu’en période de pré-saison. »

En effet, l’investissement et l’état d’esprit sont des points essentiels pour construire équipe solide.  La saison prochaine, il n’y aura aucun passe droit ? Pas de présence, ou de volonté à l’entraînement, sera égal à pas ou peu de temps de jeu ? 

« La règle sera la suivante : « Plus je m’entraînerai, plus je jouerai ». Nous passerons à 3 séances séniors, mais deux séances obligatoires pour les équipes 1 et 2. Je n’aurai pas peur en plein match, de faire rentrer un joueur, et de le sortir très rapidement si il n’apporte pas ce que je lui demande. En l’occurrence, Luis Enrique (l’actuel entraîneur du Paris Saint-Germain), a dit une phrase en Ligue des Champions, qui a résonné dans ma tête : « Si tu ne veux pas faire l’effort, quelqu’un d’autre le fera à ta place. » Si le joueur ne respecte pas la consigne, le joueur sera en dehors du terrain la saison prochaine. Comme je dis toujours à mes joueurs, si vous appliquez ma consigne à 100%, et qu’elle ne fonctionne pas, c’est ma faute. A l’inverse, si vous appliquez ma consigne à 20%, et que nous perdons le match, je ne peux pas être coupable à 100%. »

Vous allez poursuivre la saison prochaine avec Montreuil-Juigné. Avez-vous déjà un objectif précis en matière de résultats ? 

« Mon objectif primordial est simple : si mon équipe 2 et 3 seniors ne sont pas montées cette année, c’est qu’elles montent l’année prochaine. Sur l’équipe 1ère, ma priorité, c’est de monter avec des bonnes bases solides. Si nous remontons en R2, nous resterons au minimum en R2, et avec la possibilité de jouer au-dessus. C’est mon ambition, celle du club, et des joueurs. Pour ce faire, il faut s’entourer de joueurs qui ont cette mentalité, pour s’imposer par la suite comme une équipe de R2. Même si nous ne montons pas en R2 avec l’équipe 1ère, mais lorsque nous remonterons, nous serons prêts et armés. Surtout, l’idée est de construire une base de joueurs, et de mentalité de travail, qui nous permettra de rester en R2 minimum. »

Avez-vous déjà réfléchis à mettre des tactiques en place précisément ? 

« Je sais que je ne vais pas révolutionner le système du jeu du club. Mais je vais essayer de révolutionner la façon de le faire, et la façon de réfléchir à faire. De plus, je veux des joueurs qui arrivent à trouver des solutions, qui viennent d’eux mêmes sur le terrain. Par ailleurs, l’idée est aussi de remettre en confiance des joueurs, de mettre des joueurs en concurrence, par rapport à des nouveaux qui arrivent. Sans pour autant fermer des portes à la formation du club. L’objectif sera de créer une cohésion de joueurs, entre des anciens, des nouveaux, et des jeunes. Ainsi, cette ambition permettra de construire une équipe seniors soudée. »

Enfin, pour obtenir  tous ces résultats, il faut aussi des nouvelles têtes. Pouvez-dire déjà dire quelques mots concernant le futur mercato estival ? 

« Nous avons ciblé les manques de cette année. Actuellement, j’essaye des nouveaux joueurs qui me contactent, et qui sont venus à l’essai lors des entraînements. Nous sommes en bonne voie de faire signer un gardien de but, et un attaquant. Surtout, cette année, je manquais de concurrence sur les couloirs, au poste de défenseur. D’autant plus avec cette nouvelle génération de défenseurs, où nous leur demandons aussi d’être attaquants. C’est pourquoi, des joueurs qui courent c’est bien, et des joueurs qui courent intelligemment, c’est encore mieux. »

[themoneytizer id= »22957-16″]