Roland-Garros a désormais commencé depuis une semaine, porte d’Auteuil. Si les favoris sont encore tous en lice malgré quelques exceptions, du côté des Français et des Françaises, le résultat est sans appel. Aucun ne prendra part à la deuxième semaine en dehors de la surprise Loïs Boisson.
Paolini, seule surprise chez les favoris.
Jasmine Paolini, finaliste l’an dernier, s’est fait surprendre au quatrième tour par Elina Svitolina (14e) : l’Ukrainienne est venue à bout de la quatrième mondiale en trois sets. Toujours chez les femmes, la numéro une mondiale, Aryna Sabalenka, déroule sans accrochage depuis le début du tournoi, vainqueur de Rakhimova (86e), de Teichmann (97e), de Danilović (34e) et de l’Américaine Amanda Anisimova (16e). Expéditive sur toutes les rencontres, victoire en deux sets à chaque fois, la Biélorusse est bien partie pour remporter son premier Roland-Garros. Elle affrontera la chinoise Zheng Qinwen (7e) en quart de finale. Coco Gauff, de son côté, file en quart de finale après avoir battu la Russe Ekaterina Alexandrova en deux sets ce lundi midi. À l’image des autres américains du circuit, la native d’Atlanta a roulé sur ses adversaires et pourrait bien être la prochaine gagnante du Grand Chelem. Quant à Iga Świątek, si la Polonaise est un peu plus en difficulté cette année par rapport aux autres saisons, la cinquième mondiale n’en reste pas moins la tenante du titre à Roland-Garros. Après avoir vaincu Šramková (42e), Raducanu (41e), Cristian (60e) et Rybakina (11e), elle s’élancera face à Svitolina pour accéder une nouvelle fois aux demi-finales. Chez les hommes, rien de surprenant. Carlos Alcaraz, numéro deux mondial et tenant du titre, ainsi que Jannik Sinner, numéro un mondial, se sont imposés facilement dans les premiers tours. Ils sont tous deux plus que favoris pour remporter le tournoi. L’Espagnol s’est déjoué de Zeppieri, de Marozsan (56e), de Dzumhur (69e) et de la pépite américaine Ben Shelton (13e). Il affrontera Tommy Paul en quart de finale. Pour l’italien, même chemin : il retrouvera Andrey Rublev (17e) au quatrième tour après s’être facilement imposé face à deux Français, Arthur Rinderknech et Richard Gasquet, puis face à Jiří Lehečka. Novak Djokovic et Alexander Zverev sont aussi de la partie, en rejoignant tous les deux le quatrième tour.
Loïs Boisson se distingue dans le naufrage français.
Énorme désillusion pour Caroline Garcia : la Lyonnaise qui avait annoncé participer au dernier Roland-Garros de sa carrière s’est fait éliminer dès le premier tour par l’Américaine Bernarda Pera. Même sentence pour Rakotomanga Rajaonah, Monnet, Parry, Gracheva et Paquet chez les femmes et pour Jacquet, Royer, Rinderknech, Atmane, Blanchet, Cazaux, Müller, Bonzi et l’angevin Tabur chez les hommes. Au deuxième tour, Léolia Jeanjean ne passe pas face à l’Australienne Kasatkina (17e). Petite sensation tout de même avec Elsa Jacquemot et Loïs Boisson vainqueurs de leur match : les deux Françaises de la génération 2003 s’affronteront au troisième tour. Un match remporté au courage et au mental par Loïs, en trois sets, et souffrant de douleur dans son genou gauche. Opéré d’une rupture complète du ligament croisé antérieur, ses douleurs du passé ont resurgi dès le premier jeu du match. Malgré ça, elle réussit à se surpasser en s’imposant face à l’ancienne numéro une mondiale junior. Elle est la première Française depuis 2002 à se hisser en huitième de finale en bénéficiant d’une wild-card. Elle affronte la troisième mondiale, Pegula, ce lundi. Pas d’exploit chez les hommes, seul un Français s’est qualifié pour le troisième tour : Quentin Halys se fera par la suite éliminer par Holger Rune. Si Arthur Fils y est aussi arrivé, il a été contraint de déclarer forfait suite à une blessure au dos. Monfils, Moutet, Humbert et Pierre-Hugues Herbert signent une fin de parcours. Richard Gasquet pour le dernier Roland de sa carrière ne peut rien face à Jannik Sinner, il sort dignement sour les hommages du publics.