Ce samedi, le RC Vannes s’est incliné à domicile face à Pau (26-52), disant quasiment adieu aux espoirs de maintien dans l’élite. Concernant les play-offs, la dernière journée de Top 14 s’annonce indécise pour les équipes du haut de tableau.
Après sa défaite contre Pau ce samedi (26-52), le maintien en Top 14 des Vannetais relèverait du miracle. Sous les yeux d’un public pourtant bouillant à La Rabine, les locaux ont été dépassés dans l’intensité et la vitesse. Malgré quatre essais inscrits, ils n’ont jamais réussi à contenir la marée offensive paloise. Les Bretons terminent cette avant-dernière journée à quatre points de Perpignan, 13ᵉ au classement. Pour éviter la relégation, ils devront impérativement s’imposer avec le bonus offensif samedi contre Bordeaux-Bègles (2ᵉ et récemment champion d’Europe), tout en espérant que Perpignan ou le Stade Français s’inclinent sans bonus. En bref, c’est mission impossible pour les hommes de Jean-Noël Spitzer pour qui la marche était visiblement trop haute pour cette première saison dans l’élite dans l’histoire du club. Peu importe le résultat du match de samedi, celui-ci viendra clôturer une saison historique pour le club qui aura su montrer un beau visage pour son premier passage en Top 14.
Une dernière journée à enjeu
Une 26e et dernière journée de Top 14 à hauts risques pour certains clubs, notamment Clermont (7e) et Pau (8e) qui peuvent encore espérer le TOP 6 synonyme de playoffs puisque les places de La Rochelle (62 pts), Castres (63 pts) et Bayonne (64 pts) ne sont pas encore mathématiquement assurées. Mais les enjeux ne sont pas que pour les premières places, la course au maintien direct opposant donc Perpignan (40 pts) et le Stade Français (41 pts) qui vont tout faire pour ne pas avoir à jouer le barrage d’accession contre le vainqueur de la finale de la Pro D2 opposant Grenoble et Montauban le 7 juin.
RC Vannes – Section Paloise : 26-52
Essais RC Vannes : M.Uhila (5e), M.Lafage (20e), L.Porch (60e), P.Kite (75e).
Essais Section Paloise : F.Brau-Boirie (9e), E.Gailleton (17e), R.Hewat (46e), E.Gailleton (57e), T.Attissogbe (67e), T.Jolmes (71e), T.Souverbie (80e).