Rencontre avec Richard FEUVRY, le gardien de but emblématique d’Angers NDC. Il reviendra sur son parcours sportif, puis sur son rôle d’entraîneur des gardiens de but au sein du club angevin, sans oublier le rôle des bénévoles qui œuvrent au quotidien. Il nous parlera aussi de son autre casquette en tant que speaker de matchs de football, ainsi que de ses futurs projets. Enfin, il prendra un malin plaisir à nous décrire, à sa manière, les joueurs seniors d’Angers NDC, sans oublier le staff technique, avec un montage photos à l’appui !

Bonjour Richard, pouvez-vous, nous présenter votre parcours sportif ?

“Issu d’une famille de footballeurs, j’ai signé ma première licence en 1986 au club d’Angers NDC. J’ai été tout d’abord joueur de champ, mais j’ai vite pu m’apercevoir que je n’étais pas super à l’aise avec mes pieds, j’ai donc enfilé les gants, très jeune… J’y ai fait toutes mes gammes et j’ai même eu l’honneur de garder les cages de l’équipe fanion pendant près de dix ans. J’ai eu le privilège d’être coaché par des grands noms du football comme Michel Audrain, Eric Stéfanini, Bernard Trichet… J’ai quitté le club, durant quatre ans, pour voir autre chose en 2001. J’ai d’abord joué à Saint-Clément-de-la-Place, puis à Saint-Jean-de-Linières, et enfin à la Meignanne où j’ai fait de merveilleuses rencontres sportives et amicales. Mais le manque de ma famille NDC était trop fort.”

Vous avez ensuite rejoint l’encadrement avec la charge des gardiens de but ?

“Je suis donc revenu pour coacher l’équipe C en binôme avec mon ami d’enfance, Aubin Bergère…Et il y a deux ans, suite à l’arrêt de l’entraîneur des gardiens de but, Yann Choveau, qui était en place depuis douze ans, Pierre (Naudet) m’a fait l’honneur de me proposer de prendre ce poste… J’ai donc intégré le staff technique pour m’occuper des gardiens de but, depuis bientôt deux ans… avec Pierre, Cédric Boutet et Thibaut Volant. Je m’occupe essentiellement des gardiens de but des seniors et des gardiens de but U19.”

Dans le club angevin, il y a des bénévoles qui œuvrent au quotidien ?

“Je profite de ce portrait pour passer un message à tous mes amis d’Angers NDC, notamment les bénévoles qui œuvrent au quotidien pour faire d’Angers NDC, le club qu’il est devenu aujourd’hui. Je pense notamment à Régis, à Gérard, à Marie-France, à Jean-Jacques, à Franck et tellement d’autres encore qui se reconnaîtront.”

Vous avez aussi une pensée pour les acteurs du football ou des clubs ?

“J’ai également une grosse pensée amicale pour Alexandre Goin (joueur du MJBF) qui vient de raccrocher les crampons après une longue et belle carrière à la Jean-Luc Sassus (un ancien footballeur international français). Et une autre à Kévin Dumontant et à Jérôme Dumontant, bien plus à l’aise avec un ballon qu’autour d’une table de poker. Et un gros Big Up à l’ensemble du club de l’Avenir Sport Saint-Pierre Montrevault et de son Kop Malvoisie, qui nous a tant régalé la saison dernière.”

A côté de cela, vous êtes également speaker du club d’Angers NDC ?

“En effet, je suis également le speaker du club, j’ai toujours adoré cela. J’ai eu la chance de faire quelques apparitions au micro du SO Cholet lors de quelques rencontres du championnat de National… J’anime nos tournois en interne et lorsque nous organisions des évènements comme la finale de la coupe de l’Anjou, il y a deux ans, qui a vu l’ASI Mûrs-Érigné s’imposer contre le FC Pellouailles-Corzé de Jérôme Dumontant.”

Quels sont vos futurs projets ?

“Mes futurs projets ne sont pas encore arrêtés totalement, je vais prendre un peu de recul tout en conservant un rôle dans le staff technique et continuer de garder les cages des Anciens…”

Pouvez-vous maintenant, nous décrire les joueurs seniors d’Angers NDC ?

Fabien SAVARY dit “Fab” ou “Jésus”… Le grincheux de la bande qui nous régale avec ses paroles lors des chants dans le vestiaire, mais au-delà de cela, c’est un excellent gardien de but, certainement l’un des trois meilleurs gardiens de but du département, avec Alan Mermillod et Thomas Gautier. Mais, c’est avant tout un super mec, c’est un réel plaisir de bosser avec lui au quotidien…”

Julien DADOUCHE dit “la Dad”ou “Le suédois”. Le mec a soixante-cinq ans, mais il a l’endurance d’un mec de vingt piges et il doit avoir une sacrée hygiène de vie. C’est un excellent latéral, qui allie technique et vitesse… C’est sans aucun doute le meilleur ambianceur de vestiaire, que je nai jamais rencontré dans ma petite carrière, c’est un grand malade !”

Jessy KANCEL dit “Jay-Z”. C’est un acharné de travail, le mec n’a pas dû manquer un entraînement en trois ans, la force tranquille du groupe.”

Toufik BOUHAFOURA, dit “Babouche” ou “le couteau suisse du 49”. C’est le nouveau “capi” suite au départ de notre Pierre-Alexandre national. Il peut jouer partout (bon ok, sauf devant, pas facile de mettre des buts en Babouche…). Il est surtout doté d’une gentillesse et d’un charisme inégalable. On peut toujours compter sur lui, sur et hors des terrains.”

Pierre-Alexandre HOUSTIN, dit “PA” ou “Capi”, Il n’est plus au club depuis cette saison, mais c’est comme s’il était toujours là, j’ai rarement rencontré une personne comme lui. C’est un super joueur de football, mais surtout un super mec. Il a réussi à me faire chialer dix fois en une seule saison, tu reviens quand tu veux ma poule, ta famille NDC t’attend.”

Quentin CLEMENCEAU, dit “Squelette” ou “Black Kent”. Il vient d’arriver au club, mais c’est comme s’il y était depuis dix ans. Il ne parle pas beaucoup, mais quand cela arrive, tu t’en souviens en général.”

Guillaume PINEAU dit “Gui”, le poumon et la plaque tournante de l’équipe. Je n’ai jamais vu plus technique que lui. Par contre, il faudrait lui interdire le Vick’s Vaporub…”

Simon HAMARD, dit “p’tit Vélo” ou “Sym”. C’est un joueur très technique toujours au service du collectif, tireur de penalty hors-pair, généreux sur le terrain et dans la vie.”

Yann GUIET, dit “la Pépite”. Il est le seul joueur capable de passer sous le joueur adverse avec le ballon, lors d’un p’tit pont… Joueur très technique, il est un moteur du milieu de terrain…”

Dimitri JOLY, dit “la mif” ou “tonton”. Au top quand il n’est pas blessé, excellent finisseur et régulier dans le jeu. C’est un beau bordel dans le vestiaire quand il n’est pas loin de la Dad…”

Geoffroy LEVRON, dit “Geo” ou la “poutre”. Surement l’un des meilleurs attaquants que j’ai pu côtoyer. Il ne ménage pas ses efforts en match comme à l’entraînement. Très adroit devant le but et d’une solidarité exemplaire. Le mec fait soixante bornes par match… C’est aussi mon meilleur client chez Orange (rire).”

Allan MINGOT, dit “Ronron”, “Cougne” ou “Mon bon”. C’est l’enfant du club. Il est salarié du club d’Angers NDC et il est au club depuis sa plus tendre enfance. Souvent éloigné des terrains par ses blessures, c’est un atout essentiel dans le dispositif, courageux, renard (roux) des surfaces, c’est un super mec et j’espère de tout mon cœur, bientôt, un papa exemplaire…”

Boris HUGUES, dit “Faty” ou “Bo”. C’est un enfant du club lui aussi, il y est depuis tout petit et il n’a jamais quitté le navire. C’est la tour de contrôle, il a dû marquer 90% de ses buts de la tête. Avec une meilleure hygiène de vie, il aurait soulevé des montagnes. Toujours au rendez-vous pour les troisièmes mi-temps à rallonge…”

Josselin COCHARD, dit “Joss” ou “Baobab” ou “L’homme en mousse”. Joss a dû arrêter le football cette saison à cause de son boulot, mais surtout à cause de son corps de lâche qui ne suivait plus… C’est un gardien de but fantasque, qui faisait partie de ces “enfants du club”, que j’ai déjà eu le plaisir de coacher, il y a vingt ans de cela… Personnage riche en couleur, phénomène de vestiaire et de troisième mi-temps.”

Benoît CHAPELLE, dit “K9″, le discret du groupe. Arrivé au club, il y a deux ans. Il a su rapidement trouver sa place dans le groupe R1. En cette période de confinement, sa femme doit lui mettre des p’tits ponts dans le jardin (joueuse senior 1 à la Croix Blanche Angers Football).”

Jeanta LEMA. Il est le dernier arrivé au club. Il est rapide, avec une détente verticale hors du commun et très bon finisseur. C’est un vrai plus cette saison et surtout un mec en or hors du terrain.”

Romain BOULDAY, dit “Morray” ou “RB13″. C’est le pur gaucher de la bande, impressionnant dans le jeu de tête et pour relancer en touche. Il est le kiné de la bande. Qu’est-ce qu’il ne ferait pas pour tripoter ses collègues.”

Loan MARIN, dit “Lo”. C’est le p’tit jeune qui vient d’arriver. Excellent défenseur avec une vision du jeu et un sang-froid exceptionnel pour son âge, il ira loin ce garçon…”

Thibault VOLANT, dit “Le SNAF” ou “Vieux volatile”. C’est le troisième salarié avec Pierre et Allan, et mon binôme dans ce staff. Compagnon de chambrée avec qui on a vécu un magnifique premier réveil lors de notre premier stage ensemble, il y a deux ans. Il paraît très calme comme cela, mais il cache bien son jeu. Très bosseur, pour deux même parfois (il saura de quoi je parle…).”

Cédric BOUTET, dit “Ced”, qui a été mon coach jadis, d’ailleurs coach adjoint de Pierre, aujourd’hui. Très carré et pointilleux dans le football comme dans la vie. C’est mon voisin de banc, il m’explose le bras droit à chaque occaz manquée.”

Pierre NAUDET, dit “Coach” ou “Pierrot”, qui a été mon coach, il y a dix ans. Il est courageux de me supporter au quotidien et je lui tire mon chapeau. Rigueur, exigence, professionnalisme, c’est une bête de travail, j’apprends beaucoup à ses côtés, notamment au niveau de la rigueur. Un grand merci à lui d’avoir fait d’Angers NDC, ce que nous sommes aujourd’hui, un super projet sportif et humain.”

Un dernier message de remerciements ?

“Je ne pouvais pas mettre tout le monde, mais j’ai également une grosse pensée pour Lenny BIEN-AIME, Dolly, Jordan, Mouss Diak, Mouss MAIGARI et Maxence, Corentin CHOFFAT…

Un grand MERCI à toi, Seb, d’avoir créé ce média, Passion Sports 49, qui permet au football amateur d’avoir une place sur la toile à travers tes articles et tes interviews…

En cette période de confinement, j’en profite pour souhaiter bon courage à tout le personnel soignant, à nos policiers, nos pompiers qui œuvrent au quotidien pour notre bien-être à tous et que l’on puisse vite reprendre une vie “normale”…

Alors s’il vous plaît, restez chez vous, afin que l’on se débarrasse de cette merde et qu’on se retrouve tous sur et autour des terrains. A très vite …”

Cet article a été lu 2073 fois.