On commence avec le Cholet Basket qui se déplaçait sur le parquet de la SIG Strasbourg pour le compte de la dix-neuvième journée de Pro A. Réjouissant en première mi-temps et menant d’un petit point (39-38), les Choletais se sont écroulés en deuxième mi-temps en montrant un tout autre visage, pour s’incliner au final 96-82 (16-18, 22-21, 27-17, 31-26). Le Cholet Basket s’est notamment écroulé lors du troisième quart-temps sous l’influence du Strasbourgeois Eddie qui a marqué onze points en quatre minutes et qui a fini meilleur marqueur du match avec vingt points. Au classement, le Cholet Basket stagne donc à la quinzième place avec un pourcentage de victoires de 31.6% tout comme ces deux poursuivants : Le Portel et Fos-sur-Mer. Après deux victoires consécutives, le Cholet Basket marque donc un coup d’arrêt et devra vite relever la tête face au prochain match contre Bourg-en-Bresse, pour la course au maintien.

En Ligue Féminine 2, les Angevines de l’Union Féminine Angers Basket se déplaçaient sur le parquet de Toulouse Métropole Basket pour le premier match de la phase retour. Les Angevines entament donc cette phase retour avec une défaite 68-59 (20-17, 15-6, 10-15, 23-21). Menées à la mi-temps, suite à un deuxième quart-temps catastrophique, avec seulement six points d’inscrit, elles se sont retrouvées menées 35-23. Puis, les Toulousaines vont gérer leur deuxième mi-temps en se faisant inquiéter par les Angevines qu’à seulement cinq minutes de la fin du match. De ce fait, elles vont revenir à cinq points du Toulouse MB, mais les Toulousaines vont gérer les cinq dernières minutes du match pour au final s’imposer. L’Angevine Isis ARRONDO a fini en tant que meilleure marqueuse du match avec quinze points, dix rebonds et trois passes décisives. Les Angevines manquent donc l’occasion de revenir à la deuxième place du classement et enchaînent une troisième défaite en quatre matchs, avant de recevoir l’Union Sportive la Glacerie, dernière de ce classement avec zéro victoire, samedi prochain.

En National Féminine 2, il y avait le derby ligérien entre le Saumur Loire Basket 49 qui recevait Mûrs-Érigné Basket Club pour le compte de la quatorzième journée de cette poule B. Et ce sont les locales qui se sont largement imposées 78-59 (12-20, 22-19, 26-9, 18-11), malgré une première mi-temps où elles étaient derrière au score (34-39). Mais les féminines de Mûrs-Érigné se sont totalement écroulées au troisième quart-temps en encaissant un sanglant 26-9 en seulement dix minutes, avant d’encaisser à nouveau des points dans le dernier quart-temps. Les Saumuroises enchaînent donc un troisième succès de rang en championnat à l’inverse des Erimuroises qui encaissent une troisième défaite en quatre matchs. Conséquence au classement, Saumur grimpe à la quatrième place tandis que Mûrs-Érigné recule à la septième place. Prochain match pour ces deux formations : Saumur se déplacera à Tarbes Gespe Bigorre et Mûrs-Érigné recevra l’Union Sportive Carmaux.

Autres Résultats :

  • NM3 poule F : défaite 81-88 de l’Étoile Angers Basket (b) contre Bressuire le Réveil.
  • NF2 poule C : défaite 61-45 de Cholet Basket contre Rennes Avenir.
  • NF3 poule E : victoire 42-40 d’Avrillé Basket contre ALA Le Havre Basket (b).
  • NF3 poule E : défaite 79-60 de l’Union Féminine Angers Basket (b) contre le Club Sportif Gravenchonnais.