Cet article a été lu 1120 fois.

Mondial du Lion 2017  : gros plan sur Astier NICOLAS (champion du monde en 7 ans) et Thomas CARLILE (3ème en 6 ans)

Retour sur la 32ème édition du Mondial du Lion.

Comme chaque année, les meilleurs cavaliers au monde s’étaient donnés rendez-vous du 19 au 22 octobre dernier au Lion d’Angers pour les championnats du monde de concours complet des jeunes chevaux (6 et 7 ans). Trois épreuves en quatre jours (dressage, cross et concours de saut d’obstacle (CSO)), un nouveau parcours de cross et exigeant avec de nouveaux obstacles, un suspens maintenu jusqu’à la dernière barre du CSO, une météo estivale, des spectateurs comblés… et à l’arrivée de cette magnifique compétition, deux belles médailles pour les cavaliers français : Astier NICOLAS (champion du monde en 7 ans avec ALERTAMALIB’OR) et Thomas CARLILE (3ème en 6 ans avec BIRMANE)  

Podiums du Mondial du Lion 2017 :

6 ans :

1er: Izzy TAYLOR, MONKEYING AROUND (GBR)

2ème: Paul TAPNER, BOB CHAPLIN (AUST)

3ème :  Thomas CARLILE, BIRMANE (FRA)

7 ans :

1er: Astier NICOLAS, ALERTAMALIB’OR (FRA)

2ème : Izzy TAYLOR, DIRECT CASSINO (GBR)

3ème : Andrew NICHOLSON, YACABO BK (NZL)

 

Regards croisés de nos deux médaillés français.

Pour Astier NICOLAS (champion olympique par équipes et vice-champion olympique individuel à Rio en 2016), la victoire au Mondial du Lion 2017 en 7 ans a été juste “Incroyable” ! Au vu du parcours et des écarts serrés à l’issue du Cross, évidemment le destin n’était pas seulement entre ses mains. Mais, contrairement à ses concurrents directs, Astier a brillé en CSO et les barres ont été avec lui ! Une très belle fin de saison pour ALERTAMALIB’OR et une très belle victoire pour le retour d’Astier à la compétition après une blessure au genou : “Je trouve tous mes chevaux en grande forme… je dois remercier évidemment mon équipe qui a été formidable, qui a fait un boulot exceptionnel pour garder l’écurie sur pied et en forme… Pour mon retour, je n’avais plus qu’à me mettre sur les chevaux ! … Blessé, je n’ai pas beaucoup pratiqué. Mais j’ai beaucoup regardé et les sensations me sont revenues relativement vite.”

Astier NICOLAS et ALERTAMALIB'OR

Astier NICOLAS et ALERTAMALIB'OR

Astier NICOLAS et ALERTAMALIB’OR (7 ans) 

 

Pour Thomas CARLILE (3ème par équipes au Championnat d’Europe Seniors 2015 de Blair Castle (ce qui avait permis à l’équipe de France de se qualifier aux JO de Rio), et vice-champion du monde des chevaux de 7 ans au Lion d’Angers 2015 avec UPSILON), le Mondial du Lion 2017 a été également très riche : “Je suis très content de BIRMANE, qui était assez attendue et qui a fait une très belle performance en finissant troisième en 6 ans.”

Un peu de déception en 7 ans avec ATOS BARBOTIERE et un refus au cross, même si je savais que ce cheval manquait encore d’expérience à ce niveau d’épreuves. Mais il n’est pas passé loin de l’exploit et a encore réalisé un sans-faute en CSO” ! “Gagner une épreuve, c’est toujours assez agréable, fantastique, mais il ne faut pas oublier que l’on est deux… Ce qui est important, dans les moments de performances ou les échecs, c’est qu’il faut toujours se remettre en cause : est-ce que ce que j’ai obtenu, c’était bien ? est-ce que la manière dont je l’ai obtenu, c’était bien ? est-ce que je peux m’améliorer ? … On avance quand on est satisfait de son cheval, et là, je lui pardonne son inexpérience d’hier, parce que je sais que je vais le récupérer plus tard !”

Thomas CARLILE et ATOS BARBOTIERE

Thomas CARLILE et ATOS BARBOTIERE

Thomas CARLILE et ATOS BARBOTIERE (7 ans) 

 

Quand médailles et expériences riment avec Mondial et performance… RDV du 18 au 21 octobre 2018 !

 

© 2017 Margot LABBE (article, photos), Kevin ACARI (photos)

 

Galerie Mondial du Lion – 2017 :

 © Attention, tous droits réservés – Reproduction interdite sans autorisation préalable.