Ce week-end a débuté la Coupe du monde des clubs 2025 sous son tout nouveau format. Zoom sur les cinq premiers matchs de la compétition.
PSG, Bayern : les mastodontes assurent sans forcer
Pour leur premier match depuis le sacre en finale de Ligue des champions, les joueurs du PSG ont continué leur forme extraordinaire en balayant un Atlético Madrid dépassé (4-0). Des Madrilènes combatifs, parfois trop même (7 cartons jaunes, 1 carton rouge), n’ont pas résisté aux Parisiens dans tous les compartiments du jeu. Particulièrement au milieu de terrain tout de même, où Fabian Ruiz et Vitinha (élu homme du match) ont rendu une copie parfaite. Ce sont d’ailleurs ces deux-là qui ont inscrit les premiers buts de la rencontre. L’Espagnol, d’abord, a ouvert le score d’une frappe bien placée (19e). Puis le Portugais, à la suite d’une contre-attaque parfaitement menée (45e).
En seconde mi-temps, les Parisiens continuent de survoler la rencontre mais doivent attendre la fin pour creuser l’écart (Mayulu 86e, Lee 90+7). Les joueurs de la capitale affronteront les Brésiliens de Botafogo (vainqueurs de Seattle 2-1 hier) ce vendredi à 3h du matin, heure française, pour déjà assurer leur qualification au tour suivant en cas de victoire. Les joueurs de Simeone essayeront de se relever contre les Américains de Seattle, vainqueurs de la Ligue des champions CONCACAF en 2022.
Quelques heures avant la démonstration du PSG s’est déroulé un match qui avait tout l’air d’un amical : le Bayern Munich a affronté les Néo-Zélandais d’Auckland. Les champions d’Allemagne contre une équipe semi-professionnelle donc, symbole d’un déséquilibre qui s’est traduit dès les premières minutes. Au bout de la 20e, les Bavarois avaient déjà 4 buts d’avance grâce à leurs Français (Coman 6e, Boey 18e, Olise 20e, Coman 21e). Les deux équipes sont rentrées aux vestiaires sur le score de 6-0 (Muller 45e, Olise 45+3). Deuxième mi-temps toujours aussi complexe pour les vainqueurs de la « Ligue des champions de l’Océanie », puisqu’ils ont continué de subir et encaissent quatre buts (Musiala 67e, 73e, 84e, Müller 89e). Une entrée en matière tranquille pour les Allemands, qui affronteront les Argentins de Boca Juniors samedi à 21h, heure française. Les Néo-Zélandais, eux, feront face au dernier membre de ce groupe C, Benfica.
Un groupe A somnolent
Beaucoup moins de buts dans les rencontres de ce groupe A, où d’abord l’Inter Miami de Lionel Messi a affronté, lors du match d’ouverture, le club égyptien d’Al Ahly (0-0). Beaucoup plus de spectacle lors de la cérémonie d’avant-match que pendant, car à part le penalty manqué (43e) de Trezeguet (Al Ahly), très peu d’occasions. Les deux équipes se sont quittées sur un match nul et vierge.
Dans l’autre rencontre de ce groupe A, le club brésilien Palmeiras du crack Estevão (2007) affrontait Porto de Rodrigo Mora (2007). Un duel attendu pour les suiveurs de jeunes talents, qui n’a pas tenu toutes ses promesses puisque les deux équipes lusophones se sont quittées sur le même score (0-0). À noter le match remarqué du brésilien, élu homme du match, lui qui rejoindra Chelsea après la compétition. Un groupe équilibré donc, qui promet du suspense jusqu’à la dernière journée.