Alors que la tension a gagné les deux camps après le coup de sifflet final, ce match spectaculaire s’est achevé sans vainqueur (3-3). Après avoir été menée 2-0 après dix-sept minutes, grâce à un doublé d’Himad ABDELLI, l’AS Saint-Etienne a cru tenir la victoire, mais Dieng pour Angers SCO a fait preuve de sang-froid pour égaliser sur penalty dans les arrêts de jeu… Le score final est logique au vu du scénario du match.

Il ne fallait pas arriver en retard au stade Geoffroy-Guichard, avec un penalty pour Angers, suite à une faute de Batubinsika sur Allevinah dans la surface de réparation. Le défenseur stéphanois a clairement failli en déstabilisant l’attaquant. Abdelli se concentre et prend le meilleur avec sang-froid sur Larsonneur. L’Algérien ouvre son pied droit et décroise tranquillement sa frappe à ras de terre. Parti sur sa droite, Larsonneur est impuissant et Angers mène donc 1-0 à Saint-Etienne (0-1, 7e). Cueillie à froid devant son public, l’ASSE essaie vite de réagir. Maçon s’enhardit sur le côté droit, repique, rentre dans la surface de réparation et enroule du gauche. C’est cadré, mais insuffisant pour perturber Fofana qui bloque solidement (9e). Le SCO va doubler la mise par son meneur de jeu. Côté gauche, Allevinah centre devant Batubinsika. Niane reprend de la tête en devançant Pétrot au premier poteau et tape la transversale, puis Larsonneur repousse mal. Abdelli a bien suivi et renvoie le ballon du pied droit au fond des filets, signant un doublé (0-2, 17e). Sur son terrain de Geoffroy-Guichard, l’ASSE est sonnée et menée 2-0 après même pas vingt minutes de jeu par une équipe angevine hyper efficace. Angers se crée une nouvelle occasion franche. Derrière un centre issu du flanc droit, Allevinah saute plus haut que Maçon devant le but et place une reprise de la tête qui atterrit sur le poteau ! Larsonneur parvient ensuite à bloquer le ballon (25e). A l’angle droit de la surface de réparation du SCO, Cardona provoque l’arrière-garde adverse et se place sur son pied gauche. Il arme un tir puissant que Fofana parvient à capter en deux temps (30e). Les Verts vont être récompensés. Suite à un corner exécuté côté gauche par Tardieu, Cardona, seul, s’envole au premier poteau. Sa belle tête croisée et piquée atterrit dans le petit filet de Fofana, impuissant cette fois sur sa gauche. L’ASSE réduit l’écart (1-2, 36e) ! C’est le premier but en quatre matchs cette saison pour Cardona, revenu cet hiver à l’ASSE. Servi habilement à une vingtaine de mètres du but angevin, Cardona contrôle, puis opte pour la frappe devant la demi-lune. Sa tentative du pied droit ne gêne pas Fofana qui bloque solidement au sol (44e). Abdelli envoie son coude derrière lui dans le visage de Maçon. Il échappe au carton, mais pas au coup franc côté droit. Après son exécution, Bouchouari enroule une frappe lumineuse sur la barre transversale ! Fofana bloque ensuite la volée de Cardona, pied gauche (45e+3). Au terme d’une première période vivante, Angers rejoint les vestiaires avec l’avantage en poche. Abdelli a signé un beau doublé en l’espace de dix minutes (7e sur penalty et 17e). Cardona (36e) a redonné espoir aux Verts qui ont tapé la barre transversale par Bouchouari avant la pause.

Dès le retour des vestiaires, Capelle profite d’un écran de Niane non loin de l’angle droit de la surface de réparation pour délivrer un bon centre en direction d’Allevinah. En position idéale, seul face au but, le n°18 rate sa reprise du pied gauche après rebond et tire au-dessus du cadre (46e). L’ASSE va égaliser. Côté gauche, Pétrot sert Davitashvili dans la surface de réparation. Le nouvel entrant fixe la défense angevine, puis joue en retrait vers Ekwah dont la magnifique reprise croisée du pied gauche aux vingt mètres frappe le poteau et finit au fond des filets ! Les Verts égalisent (2-2, 52e). Lancé joliment par Niane dans son dos, Allevinah se faufile sur le flanc gauche, accélère en résistant à Batubinsika et frappe du gauche. Sorti efficacement, Larsonneur repousse des mains et écarte le ballon (55e). Auteur d’un magnifique appel et lancé par Raolisoa sur le flanc droit, Allevinah délivre un centre tendu du pied droit. Larsonneur repousse d’une manchette efficace (67e). Trouvé par Davitashvili, Pétrot fait frissonner Geoffroy-Guichard avec un pointu du gauche que jugule Fofana (72e) ! Derrière une touche vite jouée côté gauche, Davitashvili accélère, échappe à Belkebla et centre du gauche. Oublié au premier poteau, Cardona surgit et envoie le ballon du gauche entre les jambes de Fofana ! L’antre des Verts exulte (3-2, 74e) ! En verve, Saint-Etienne se crée une nouvelle opportunité. A gauche de la surface de réparation angevine, Davitashvili efface son vis-à-vis et frappe du pied gauche. Son ballon finit au-delà du cadre (85e). Mouton est à la frappe cette fois pour les Verts. Aux vingt-cinq mètres, son tir du pied droit est toutefois trop croisé et file à gauche du but gardé par Fofana (87e). Bernauer fauche El-Melali à gauche de la surface de réparation stéphanoise et M. Dechepy n’hésite pas. Il désigne le point de penalty en faveur du SCO, qui va pouvoir égaliser. Larsonneur part du bon côté, sur sa droite, mais la frappe croisée pied droit de Dieng à ras de terre file quand même au fond de ses filets. L’attaquant égalise pour Angers (3-3, 90e+4). Dieng signe son troisième but en quatorze rencontres de Ligue 1, cette saison. Le score n’évoluera plus et les deux équipes se quittent dos à dos. Angers garde huit points d’avance sur Saint-Etienne, le barragiste.

Lors de la prochaine journée de championnat, l’AS Saint-Etienne recevra l’OGC Nice, samedi prochain à 17h. Tandis qu’Angers SCO recevra Toulouse, dimanche à 17h15.

Championnat de Ligue 1, 23e journée.

AS Saint-Etienne – Angers SCO : 3-3 (MT : 1-2)

Arbitre : Bastien DECHEPY.

Buts : Irvin CARDONA (36e et 74e) et Pierre EKWAH (52e) pour l’AS Saint-Etienne ; Himad ABDELLI (7e sp. et 17e), Bamba DIENG 90e+4) pour Angers SCO.

Avertissements : BATUBINSIKA (5e), MACON (27e) et BERNAUER (90e) pour l’AS Saint-Etienne.

AS Saint-Etienne : Larsonneur (cap.), Maçon (Bernauer, 67e), Batubinsika, Nadé, Pétrot, Bouchouari (Mouton, 67e), Ekwah, Tardieu, Cardona (Boakye, 82e), Stassin, N’Guessan (Davitashvili, 46e). Entraîneur : Eirik HORNELAND.

Angers SCO : Fofana, Hanin, Lefort, Bamba, Raolisoa (Courcoul, 77e), Capelle (cap.) (Belkdim, 77e), Belkebla, Allevinah (Dieng, 77e), Abdelli, Ferhat (El-Melali, 62e), Niane (Chérif, 62e). Entraîneur : Alexandre DUJEUX.