Vendredi soir, les joueurs de l’Étoile Angers Basket se sont baladés sur leur parquet de Jean Bouin face à une très jeune équipe du Centre Fédéral. Après une entame de match parfaite pour l’EAB (9-0 après deux minutes de jeu), c’est le coach adverse qui demanda un temps-mort, afin de remobiliser ces joueurs qui trouvèrent le courage de revenir à quatre points après 4’31 de jeu. Même si beaucoup de marchés ont été réalisés en attaque, les joueurs angevins ont su vite se démarquer au score avec également de nombreuses imprécisions au lancer franc pour le Centre Fédéral (26.3% à la mi-temps). Après un premier quart-temps tout en maîtrise, l’EAB va se relâcher et tomber dans la facilité en fin de première période, mais l’équipe angevine va tout de même rejoindre les vestiaires avec un avantage de +20 points (46-26).
Au retour des vestiaires, le Centre Fédéral va laisser plus de liberté aux Angevins en faisant trop de fautes dans la raquette (vingt au final) laissant l’EAB s’envoler au score, malgré une imprécision aux lancers francs (67.9% au final). Après 32’41 minutes de jeu, les Ligériens vont même accentuer leur avance en prenant trente-quatre points d’avance sur des joueurs Parisiens dépassés et fatigués, malgré de nombreuses pertes de balle (dix-huit au final), allant jusqu’à provoquer la colère de leur coach en fin de match. Après un score final de 95 à 54, avec comme meilleur marqueur angevin, Brice PIERARD, l’EAB réagit après sa courte défaite cette semaine face à Tours 78-74 et se penche déjà sur le déplacement à Bordeaux, la semaine prochaine.
L’Étoile Angers Basket se retrouve donc à la deuxième place du classement général provisoire. Leurs adversaires, eux, restent bons derniers avec toujours zéro victoire au compteur.
Les réactions d’après-match :
Laurent BUFFARD (entraîneur de l’Étoile Angers Basket) : “Ce soir, le travail est fait. On a pu tenter certaines choses comme des changements de postes, on a pu faire tourner les joueurs aussi puisqu’il s’agissait du troisième match en dix jours. Mais il doit y avoir plus de concentration, on a eu trop de balles perdues, trop d’échecs aux lancers francs. Ils nous ont tout de même imposé une très grosse agressivité, avec notamment un grand Crusol, mais c’est ce genre de match qui nous fait du bien. Sur ce type de match, des joueurs doivent retrouver de la confiance. Pour certains, il y a eu un manque d’application, mais c’est tout à fait normal quand on mène de trente points.”
Antoine WALLEZ (ailier fort de l’Étoile Angers Basket) : “On a réalisé un match sérieux. On a très bien débuté la rencontre, ce qui nous a permis de faire l’écart tout de suite et c’est tant mieux. Maintenant, on sait que l’INSEP est une formation très jeune, avec beaucoup de bons joueurs, malgré tout. On ne va pas sauter au plafond, mais c’est bien d’avoir gagné. C’était important pour rester dans les cinq premiers. Maintenant, on a un match beaucoup plus sérieux à Bordeaux, la semaine prochaine.”
Jérémy BICHARD (meneur de jeu de l’Étoile Angers Basket) : “On a entamé le match avec beaucoup de sérieux et d’application. On a réussi à faire un écart assez rapidement pour se rendre le match le plus facile possible. Cela a permis à tout le monde de reprendre confiance. Le banc a énormément apporté à l’image de Yazid (Guirrou), qui nous a permis de creuser un gros écart. Maintenant, place au repos et à une grosse semaine de travail pour le choc très difficile qui nous attend, vendredi prochain, à Bordeaux.”
Erwan ANDRÉ (intérieur de l’Étoile Angers Basket) : “Ce soir, c’était une victoire obligatoire et avec la manière si possible pour nous, contre une équipe du Centre Fédéral toujours accrocheuse. C’est chose faite, avant un déplacement important à Bordeaux, où l’on va tenter de faire un coup et conforter notre place dans le top cinq de la poule B.”
El Yazid GUIRROU (capitaine de l’Étoile Angers Basket) : “On a réalisé un match sérieux en respectant le Centre Fédéral. C’était un match un peu particulier, vu qu’ils n’avaient pas encore gagné un seul match depuis le début de la saison. On ne voulait surtout pas être la première équipe à perdre contre ses jeunes joueurs français prometteurs. On a été dans le respect des consignes. Ce match-là a été l’occasion de permettre à tout le monde d’avoir du temps de jeu, afin de regagner de la confiance, à travers ce genre de match. Cela a aussi permis de faire tourner l’effectif et c’est important. Maintenant, on a une semaine pour préparer notre déplacement à Bordeaux, qui pour moi, peut être un tournant pour la suite du championnat, car en cas de victoire, on pourra terminer le championnat sereinement, mais en aucun cas, on se déplacera en se mettant la pression. On sait que lors du match aller, on avait gagné d’un point et aura l’objectif de faire un bon résultat afin de garder notre deuxième place au classement.”
Championnat de Nationale Masculine 1, poule B, 22ème journée.
Étoile Angers Basket – Centre Fédéral Basket-ball : 95-54 (MT : 46-26)
(26-13, 20-13, 25-20, 22-8)
Cliquez-ici pour voir le classement
Étoile Angers Basket : Munanga (9), Lonzième (2), Wallez (14), Guirrou (cap.) (14), Diop (6), André (11), Pierard (18), Labouize (0), Tresnak (16), Bichard (5). Entraîneur : Laurent BUFFARD.
Centre Fédéral Basket-ball : Crusol (19), Demahis Ballou (2), Billon (8), Ouedraogo (5), Barbitch (0), Plaucoste (6), Begarin (7), Diallo (0), Miyem (7), Carene (0). Entraîneur : L. KEBE.
Crédit photos : Eric MEILLAT – Flou DeRallye
Prochain match :
NM1, 23ème journée :
JSA Bordeaux Métropole Basket – Étoile Angers Basket
Date : Vendredi 8 Février 2019.
Horaire : 20h30.
Lieu : 34 place de la Ferme Richemont, Palais des Sports de Bordeaux.