Aujourd’hui nous ne parlons pas d’un simple athlète, mais d’un homme qui vit pour le sport et de tout ce que cela implique humainement. Si vous connaissez le sport à Angers, vous avez pu entendre parler de Mathieu BOSQUET, un amoureux de la course à pied. Nous avons échangé avec cet athlète angevin, pour qui le sport est une grande histoire d’amour, voire l’histoire d’une vie.
Judoka, basketteur, puis voyageur, jusqu’à traileur : voici quelques-unes des identités de la vie mouvementée de Mathieu BOSQUET. Vous l’aurez compris, ce compétiteur vit à 1000% depuis son plus jeune âge. Ces dernières années, cet adepte de running se tourne vers les marathons, les trails longue distance, ainsi que les triathlons. Actuellement sociétaire d’Angers Triathlon, il termine à la quinzième place du triathlon M d’Angers de 2024 en 2 heures et 17 minutes. Du côté des trails, cet Angevin a gagné le Trail de Chalonnes-sur-Loire en 2015 et en 2022, ainsi que le Trail des Ragondins en 2024, presque 72km en 5h 47.
Mais le plus sérieux arrive maintenant. Mathieu BOSQUET a participé deux fois à l’UTMB (170 Km avec 9990 de dénivelé positif). La première fois en 2018, où il finit à la 18ème position. Une seconde fois, en 2019, où cette fois-ci il termine à la 17ème position. Enfin, sur cette même année, il se lance dans la mythique et redoutable Diagonale des Fous de la Réunion (168 Km avec 9610m de dénivelé positif), en décrochant la treizième place. En effet, cette course porte bien son nom, il faut être fou pour endurer un telle souffrance. Pourtant, ce sportif déterminé nous rappelle pourquoi il aime autant ce sport : » Je fais ça pour les valeurs de la course à pied, pour être en nature, et être avec mes amis. » L’humain est donc primordial pour ce traileur.
« C’est un défi magique et exceptionnel »
Difficile à croire, mais cet Angevin s’est lancé sérieusement dans la course à pied à l’âge de trente-trois ans. Mais cela ne lui a pas empêché de réaliser son premier marathon à Paris en 2008 en seulement 2h56. Ce sportif de nature l’explique simplement : « J’ai toujours aimé le sport et j’ai des capacités. » Depuis, la course à pied prend de plus en plus de place dans sa vie. Ce dernier ne cesse de progresser et passe sous la barre des 2h30 au marathon de Tours en 2023. Sur la ligne d’arrivée, l’exultation se manifeste par un cri de joie, marqué par l’effort : « C’est un défi magique et exceptionnel », se remémore ce coureur.
Au-delà des exploits sportifs, nous avons trouvé la plus grande force de cet athlète hors du commun : sa force mentale. Prêt à tout pour aller jusqu’au bout de l’effort : « J’ai une motivation que peu de personnes ont, jusqu’à ne pas dormir pour courir « , nous explique ce compétiteur. Pour preuve, lorsque nous lui demandons une des phrases qu’il se répète pour tenir en pleine souffrance, ce dernier nous répond : « Je me dis que si un autre homme peut le faire, j’en suis capable aussi. »
L’envie de revenir fort
Indépendamment de sa volonté, Mathieu BOSQUET n’a pu participer aux différentes courses de l’année 2025. Ce père de famille espère refouler les parcours en septembre pour retrouver le plaisir de l’effort. C’est clair dans la tête de ce compétiteur : « Aujourd’hui, j’ai envie de reprendre, je vais être mieux physiquement et mentalement », assure-t-il avec confiance.
Pour la suite, tant que le corps répond présent, c’est l’essentiel pour Mathieu BOSQUET : « Je n’ai que quarante-trois ans, tant que j’arrive à prendre du plaisir c’est le plus important », se rassure-t-il. Peu importe ce qu’il se passera demain, ce grand sportif est déjà satisfait de ses performances : « J’ai vécu des moments uniques et magiques, j’ai atteint des choses que je voulais réaliser dans ma vie », affirme-t-il avec enthousiasme.
« Le sport est nécessaire à ma vie »
Mais attention, ce n’est pas évident de repasser le cap après une telle pause. De fait, le flou s’installe naturellement : « Je n’arrive pas à me projeter, peut-être le Trail des Moulins », avoue l’athlète angevin. Même si Mathieu BOSQUET n’endosse pas de nouveaux dossards, le sport au quotidien fait et fera toujours partie de sa vie : « Le sport est nécessaire à ma vie, le partage fait partie de mes valeurs », nous confie ce passionné de sport.