Rencontre Maël Messaoudi, arbitre fédéral de football. Il nous raconte son parcours sportif, les circonstances d’avoir évolué du statut de joueur vers l’arbitrage de football, puis de futsal, ainsi que ses meilleurs souvenirs. Ce véritable passionné pour sa pratique sportive, nous en fait la promotion et nous donne son avis sur les qualités d’un bon arbitre. Entretien.

Bonjour Maël, pouvez-vous, nous raconter votre parcours sportif ?

“A la base, j’étais destiné à jouer au football en tant que joueur. J’étais à la fois au centre de formation du Mans FC et en étude STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives). Malheureusement, mon parcours de joueur a été stoppé par deux blessures aux ligaments croisés du genou. Je suis, alors, devenu fragile physiquement et j’ai dû arrêter ma carrière de joueur. C’est à ce moment-là, que l’on m’a proposé de devenir arbitre de football. Au départ, j’avais certains a priori sur l’arbitrage, mais je me suis finalement laissé tenter par cette nouvelle aventure. J’ai donc commencé l’arbitrage au plus bas échelon comme c’est le cas pour tout le monde. Au départ, ce n’était pas évident, car il y avait pas mal d’inconnus. Et puis, les saisons ont passé et je m’y suis retrouvé, à la fois dans les capacités physiques et athlétiques que demande le rôle d’arbitre. J’ai aussi retrouvé le côté pédagogique et des relations humaines qui m’intéressaient, car pour moi, le côté humain est important. Aujourd’hui, je suis arbitre pour le club d’Angers SCO, où je suis depuis trois ans, responsable du pôle arbitrage au sein du club. Et depuis mon arrivée dans le Maine-et-Loire, cela ne fait pas loin de dix saisons que j’arbitre.”

Vous avez finalement persévéré dans l’arbitrage ?

“Oui, c’est cela. Je me suis pris au jeu et j’ai commencé à monter les échelons au fur et à mesure des saisons. Et puis, l’arbitrage est devenu une véritable passion. J’ai alors souhaité passer les diplômes pour évoluer et arriver au niveau Ligue. J’ai effectué une saison en Promotion d’Honneur, puis une en DRH, tout en faisant une demande pour devenir arbitre assistant en Division d’Honneur, CFA et CFA2.”

Vous avez aussi intégré le futsal ?

“Oui, c’est exact. En parallèle, j’ai commencé à devenir arbitre de futsal. Au bout d’un an, j’ai passé l’examen fédéral, d’arbitre de football Ligue. Cela m’a demandé deux ans de préparation.”

Quelles sont les spécificités du futsal ?

“Je dirais que le futsal est à la fois spectaculaire, technique, avec une rapidité de jeu et un grand nombre de buts. Au contraire d’un match de football ordinaire, il se passe toujours quelque chose. Il est rare qu’un match se finisse sur un score vierge de zéro à zéro. Et puis, en tant qu’arbitre, il faut toujours se focaliser sur le jeu. Sa médiatisation est en progression, même si l’on peut faire encore mieux.”

Avez-vous de futurs objectifs ?

“Avec le diplôme fédéral, j’ai eu la chance d’arbitrer des rencontres de futsal au niveau national, lors de championnats de France. Il est toujours plaisant d’arbitrer à un haut niveau. C’est une remise en question chaque saison, afin d’essayer de figurer au mieux au classement des arbitres. Je souhaite surtout continuer à prendre du plaisir sur un terrain et de toujours évoluer au niveau fédéral. J’ai la réelle ambition de continuer à contribuer au développement du futsal dans le département et la région. Cela me tient à cœur. Rien que l’ambiance et un public venu en nombre (plus de 500 personnes), lors de la finale de la coupe de l’Anjou, au Printemps derniers, nous donnent des motivations et l’envie de continuer nos efforts.”

Quel serait votre discours pour le développement du futsal dans notre région et au niveau national ?

“Je pense qu’il faut commencer par la base et les catégories de jeunes, leur donner envie de pratiquer le futsal. C’est aussi important d’accompagner les clubs dans leur pratique sportive, dans leurs infrastructures, de former et faire progresser l’arbitrage dans le futsal. Mon souhait serait de tirer la pratique du futsal vers le haut et d’apporter mon aide à travers mon expérience du niveau fédéral.”

Comment vous définiriez-vous ?

“Je suis vraiment pour le partage, ce qui peut être une plus-value pour les autres et pour moi. Je suis aussi quelqu’un d’observateur, en aidant les autres à progresser dans leur pratique sportive.  Et puis, à travers mon rôle de membre de la commission de futsal du Maine-et-Loire, je souhaite aider à faire progresser le futsal, autant d’un point de vue du niveau de pratique que dans la formation du nombre d’arbitres. J’aimerais donner envie aux jeunes générations de devenir arbitre de futsal. A titre personnel, je pense être proche des gens en faisant les choses par plaisir. Je pense qu’il est important d’avoir du plaisir à arbitrer, ce qui n’est pas toujours le cas de tous les arbitres. Cela se ressent dans la façon d’arbitrer et le fait d’avoir une attitude positive et bienveillante, permet souvent d’avoir de meilleures relations avec les joueurs, les entraîneurs et tous les alentours. Cela permet d’avoir des échanges plus positifs et surtout dédramatiser des situations plus ou moins tendues pendant un match. C’est pour moi important, car c’est aussi l’image de l’arbitrage que l’on véhicule, à travers notre attitude. Un arbitre se doit d’être au service du jeu et d’accompagner les joueurs, qui sont là pour le spectacle.”

Vous donnez-vous une date limite pour être arbitre ?

“Non, je ne me donne pas de durée pour faire de l’arbitrage, tant que l’envie sera présente. Mon objectif est de continuer à évoluer au niveau Fédéral, tout en continuant à transmettre aux jeunes générations et contribuer à l’évolution de l’arbitrage.”

Quels sont vos meilleurs souvenirs ?

 “J’ai appris en fin de saison (fin Mai), que j’avais été nominé parmi les trois meilleurs arbitres de futsal. Sur le coup, j’ai été surpris, mais cela m’a valorisé. Je garde aussi un bon souvenir de l’année, où j’ai été candidat à la fédération. J’ai, d’ailleurs, été major de ma promotion, lors de ma formation d’arbitre fédéral, cette saison. C’est très valorisant, surtout après avoir voyagé aux quatre coins de la France pour arbitrer. Cela donne envie de continuer. Et puis, en septembre, je vais participer à un stage FIFA, pendant cinq jours, à Clairefontaine. Je serais parmi douze arbitres, encadré par des formateurs de la FIFA. C’est une fierté, car cela n’arrive pas tous les jours.”

Pour finir, quel serait votre mot de conclusion ?

“Je dirais que l’arbitrage est une bonne école de la vie. Elle apporte des connaissances et montre tes capacités d’adaptation. L’arbitrage permet de trouver le juste équilibre entre l’aspect physique et psychologique. Et puis, pour moi, l’aspect le plus important d’un arbitre est la relation et la qualité humaine.”

 

Maël MESSAOUDI

Né le 30 Mars 1984 au Mans.

Arbitrage : Arbitre District (2002 à 2011), arbitre Ligue Promotion d’Honneur (2011 et 2012), arbitre Ligue Division Régional d’Honneur (2013), arbitre Ligue assistant (2013 à 2015), arbitre Ligue Futsal (2013 à 2016), arbitre FFF Futsal 2 (depuis 2016).

Observateur / formateur : Jeunes arbitres District (2015 et 2016), arbitre District Futsal 49 (depuis 2015), stages arbitres District et Ligue (depuis 2015).

Membre de la commission Futsal au District de Maine-et-Loire (depuis 2015).

Responsable du Pôle Arbitrage au club d’Angers SCO (depuis 2015).

Formations : Examen d’arbitre de District (2002), examen d’arbitre de football Ligue (2011), examen d’arbitre de football Ligue Futsal (2013), formation régionale d’arbitrage de Beach Soccer (2013), examen d’arbitre de football Futsal FFF (2015 et 2016), stage linguistique FFF à Londres (2017) et stage FIFA (septembre 2017).

Palmarès : Finale du Challenge de l’Anjou (2012), finale de la coupe de l’Anjou Futsal 49 (2013, 2014, 2015, 2016 et 2017), finale départementale de Beach Soccer 49 (2013, 2014, 2015, 2016 et 2016), finale de la coupe de l’Atlantique Futsal (2013, 2014, 2015 et 2016), Challenge Régional Beach Soccer (2014, 2015, 2016 et 2017), FFF Tour Beach Soccer Saint-Jean-de-Monts (2014).

Récompenses : Major Arbitre Assistant Ligue (2014), Major Arbitre Futsal Ligue (2015) et Major Candidats Futsal FFF (2016).