Cet article a été lu 205 fois.

L’Étoile Angers Basket a présenté ce matin, ses deux nouvelles recrues estivales. Il s’agit de Louis WEBER en provenance de Dijon (Jeep Élite et espoir) et de Jason JONES en provenance de Chartres (Pro B). Ils nous expliqueront tous les deux les raisons de leur arrivée au moment de signer à l’EAB. L’entraîneur angevin, Laurent BUFFARD, nous donnera aussi son avis sur ses deux renforts.

Bonjour Laurent, pouvez-vous nous présenter vos deux nouvelles recrues ?

“Avant tout, nous souhaitions identifier des postes précis avec des joueurs complémentaires à l’équipe. Jason va nous apporter son expérience et sa polyvalence. C’est un joueur capable d’être un leader et d’apporter aux jeunes, ainsi que de prendre ses responsabilités. Avec lui, l’équipe va avoir plus de taille, un côté plus athlétique et de la complémentarité. Cela va apporter aussi plus d’options techniques et tactiques. Avec cinq montées lors des huit dernières saisons, c’est un joueur qui a l’habitude de jouer les premiers rôles en championnat. Il a signé pour une saison, plus une en option.”

Concernant Louis Weber ?

“Louis est un jeune joueur ambitieux. C’est un meneur très complémentaire à Jérémy Bichard. Ce qui est bien, c’est qu’il réfléchit à sa carrière et la NM1 n’est qu’une étape pour lui. Il va pouvoir s’exprimer avec du temps de jeu. Il sera le deuxième meneur de l’équipe, c’est un vrai renfort. C’est aussi un joueur qui rentre vite dans un match et il n’a pas peur. Il aura son rôle à jouer. Il a aussi de bonnes qualités défensives et c’est un bon shooter.  Avec Jason, ce sont deux joueurs avec du caractère et c’est important dans une équipe.

Avez-vous d’autres recrues à venir ?

“Nous sommes toujours à la recherche d’un joueur en poste 2, un joueur shooter et créateur. Je pense que pour le moment, on a une équipe complémentaire, plus complète et plus solide que la saison dernière. La reprise est prévue le 12 août.”

Bonjour Louis, pourquoi avoir choisi le club de l’EAB ?

“C’est un club avec des ambitions et qui souhaite jouer les premiers rôles en NM1. On sent que le club est structuré et qu’il y a un environnement de progression. Avoir un peu de temps de jeu en Jeep Élite avec Dijon et être en contact avec de grands joueurs, en plus des matchs avec les espoirs, m’a fait progresser. Il y aura un peu de différence entre le monde des espoirs et la NM1, mais il faudra vite s’adapter et répondre aux exigences de la NM1 et je suis prêt. Mon rôle sera de mettre en valeur mes coéquipiers et de bien défendre.”

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?

“J’ai débuté le basket à l’AL Caluire, avant de rentrer au pôle espoir, en minime France. Ensuite, j’ai signé à l’ASVEL, une saison avec les espoirs (U21), avant de rejoindre la JDA Dijon, où j’ai évolué à la fois avec les espoirs et avec les pro en Jeep Élite.”

Avez-vous des regrets concernant votre expérience à Dijon ?

“Non pas vraiment, car à Dijon, j’étais le dixième homme, j’ai eu du temps de jeu, mais il était le bon moment pour moi, de continuer à progresser ailleurs.”

Bonjour Jason, quelles sont vos premières impressions au moment de vous engager avec le club angevin ?

“Tout d’abord, je suis content de signer à Angers et de m’inscrire dans ce nouveau projet très attractif. Après toutes les expériences vécues, je voulais vraiment découvrir Angers et sur les différentes propositions similaires, mon arrivée dans cette ville était le bon choix. Ayant une famille, la qualité de vie est aussi importante. De plus, j’ai eu de très bons échanges avec le coach et les membres de la direction. L’EAB est un jeune club et faire partie de son histoire est toujours gratifiant, car on se rappellera du projet dans le futur.”

Aviez-vous des informations sur le club avant de signer ?

“Depuis quelque temps, j’étais en contact avec Jérémy Bichard, qui m’a beaucoup renseigné sur le projet du club. J’avais plusieurs pistes, mais j’ai choisi Angers pour les infrastructures et le challenge proposé, mais aussi sur ses ambitions.”

Qu’allez-vous apporter à l’équipe ?

“Je souhaite apporter mon leadership et mon expérience. J’ai vécu plusieurs montées, mais dans un championnat de NM1 à la fois dense et difficile, il ne faudra pas brûler les étapes. La NM1 est un championnat d’endurance.”

Quel est votre avis sur votre nouvelle équipe, qui a été renouvelé de moitié ?

“C’est un nouveau groupe en construction et avec des objectifs élevés. Il va falloir apprendre à jouer ensemble et chacun devra apporter ses qualités au collectif. Il faudra vite s’adapter.”

Un mot pour votre nouveau public ?

“On fera tout pour mouiller le maillot et répondre à leurs attentes en ayant les meilleurs résultats sportifs possible. J’espère vivre une belle saison avec Angers et atteindre les objectifs du club.”

Jason JONES

Né le 6 Mai 1986 (33 ans) à Avignon.

Taille : 2,03 m

Nationalité : Franco-américain.

Poste : Ailier fort.

Anciens clubs : Saint-Quentin BB (2010/2011), AS Monaco (2012/2015), ASA Blois (2015/2016), Vendée Challans (2016/2017), Chartres (2017/2019).

Louis WEBER

Né le 6 Janvier 1998 (21 ans)

Taille : 1,86 m

Poste : Meneur et Ailier fort.

Anciens clubs : ASVEL (2014/2017), JDA Dijon (Jeep Élite – espoir) (2017/2019).