L’hymne de la Ligue Féminine de Basketball, créé par l’agence Dissonances, a remporté le TOP/COM GRANDS PRIX d’or 2024 dans la catégorie identité sonore, section design. Une grande première pour la LFB qui se réjouit de cette distinction !

Les trophées TOP/COM GRANDS PRIX récompensent les meilleures opérations de communication de l’année dans une trentaine de catégories, par des jurys de professionnels en poste dans les services marketing, communication et RH et par des experts. Associée à l’agence Dissonances qui a créé son hymne, la Ligue Féminine de Basketball s’est vue remettre son prix le mercredi 27 mars lors d’une cérémonie organisée au Collège des Bernardins.

Cet hymne rythme désormais le protocole de match mis en place par la LFB depuis le lancement de la saison en septembre dernier. Il accompagne également toute sa communication et se fait entendre sur de nombreux supports (billboard, générique TV…) et événements. L’objectif : renforcer la notoriété et la présence de la Ligue dans les salles comme dans les médias, contribuer à construire une image de marque plus moderne, plus fun, en phase avec sa personnalité et celle des clubs et des joueuses.

L’hymne débute par un “swish”, sonorité bien connue des basketteurs(euses). Des voix féminines en solo, en chœur, harmonisées viennent ensuite se faire entendre. La rythmique s’inspire des dribbles du ballon et la création fait entendre l’agilité du jeu comme les accélérations, les ruptures. L’ensemble est émotionnel, inspirant, en phase avec les joueuses, l’énergie du jeu et le spectacle.

Carole FORCE, Présidente de la Ligue Féminine de Basketball : “La Ligue Féminine de Basketball est très heureuse et fière de recevoir ce prix. Ce trophée récompense une stratégie audacieuse mise en place cette saison. Celle-ci permet d’accroître la visibilité du protocole de match et plus globalement, elle contribue à l’identification de la LFB. Je remercie l’agence Dissonances qui a réalisé un travail de grande qualité afin de mettre en musique, nos aspirations, en adéquation avec notre marque. L’identité sonore de la Ligue Féminine, avec une mélodie qui se démarque, a rapidement trouvé son public que ce soient les joueuses ou les (télé)spectateurs, notre objectif est donc atteint.”

François CASTELLO, Directeur de la création chez Dissonances : “La Ligue Féminine de Basketball nous a transmis une énergie incroyable et ça s’entend très fort ! Ça a été une grande fierté de voir les basketteuses pros s’approprier leur hymne aussi vite et avec tant d’enthousiasme.”

Pour écouter l’hymne LFBcliquez-ici.