Cet article a été lu 899 fois.

En ce jeudi 18 janvier se tenait au Tommy’s Dinner du centre commercial l’Atoll à Beaucouzé la conférence de presse d’avant saison de la section football américain du SCO, les Yankees. Cette conférence fut animée par Benoit D’ABRIGEON, l’actuel président, ainsi que Nelson BERNARDES, entraîneur et salarié du club, dont vous pouvez retrouver l’interview ici : https://www.passionsports49.fr/nelson-bernardes-decouvrez-le-football-americain-avec-le-coach-des-yankees-du-sco/.

Le président a commencé par présenter rapidement le club, qui compte 149 licenciés, chiffre record depuis sa création. Ces licenciés se répartissent entre le foot US, qui compte 110 joueurs, et le flag qui en compte donc 39. Le club comporte plusieurs sections : l’école de flag, le flag sénior (une catégorie de plus de 17 ans), l’école de foot US, les cadets (U16), les juniors (U19) puis les séniors. C’est un club qui touche plusieurs générations puisque le plus âgé de ses membres est né en 1963 alors que le plus jeune est né en 2010 ! 

Il a ensuite rappelé que les Yankees avaient un fort engagement avec la ville d’Angers, notamment dans l’animation des TAP (activités périscolaires) et des temps du midi. Cela permet notamment au club d’avoir accès à un public jeune auquel il fait découvrir le football américain et finalement de remplir ses sections jeunes avec les élèves à qui l’activité plait. L’accent est également mis sur la formation, notamment via la formation d’éducateurs, qui deviennent de plus en plus importants car le nombre de licenciés augmente. Il y a donc un éducateur salarié au club et depuis cette année deux éducateurs qui passent une formation CQP pour encadrer les jeunes.

Au niveau des catégories, le président D’ABRIGEON a fait le point pour celles évoluant en compétition, c’est -à-dire les U16, U19 et seniors. Les U16 joueront dans le championnat territorial Bretagne/Pays de la Loire, une poule agrandie qui permet donc de jouer plus de matches mais qui inclut aussi plus de déplacements. Ils jouent en format 7 contre 7 et il n’y a pas de playoffs en fin de saison, donc pas de réel objectif de résultats. Ils affronteront la Horde de Cholet, les Caïmans du Mans et les Pionniers de Touraine. Pour les U19, c’est un format 9 contre 9 avec des playoffs en fin de saison s’ils finissent premiers de leur poule. L’objectif est d’accéder à ses playoffs afin de défendre leur statut de vice-champion régionaux acquis l’année dernière. A terme, cette équipe a pour objectif de pouvoir évoluer au niveau national. Cette saison ils affronteront l’Ankou de Rennes, l’Esox de Basse-Goulaine et les Dockers de Nantes. Quant à la catégorie senior, qui évoluera cette année en D3 Nationale après le désistement d’une équipe qui leur laisse une place, elle s’attend à une belle saison. Son objectif premier est le maintien mais il pourra être revu à la hausse, notamment en cas de bons résultats lors des deux premiers matches de championnat face à Nantes et Brest.

Il y aura plusieurs nouveautés cette année dans le club. Tout d’abord, il faut noter que les seniors évolueront à domicile le samedi soir à 19h et non plus le dimanche après-midi. Ensuite, une Team Performance a été mise en place afin de développer le potentiel de certains joueurs sélectionnés (voir l’interview de Nelson BERNARDES pour en savoir plus). Une section école de foot US va donc être créée, elle fera le lien entre le flag et le foot US pour les joueurs de 12 et 13 ans. Enfin, une action sport-santé va être mise en place par le club. Le projet est porté par Julien GUILLEMIN, en service civique pour le club. L’objectif va être d’aider des personnes en surpoids et obèses en menant des actions avec les centres de rééducation afin de faire pratiquer le flag à ces personnes obèses. La finalité étant de leur faire prendre goût à l’activité physique.

Nelson Bernardes (à gauche) accompagné de 4 joueurs faisant partie de la future Team Performance.

Nelson Bernardes (à gauche) accompagné de 4 joueurs faisant partie de la future Team Performance.

Manifestations auxquelles le club participera en 2018 : 

Le 27 février prochain, les Yankees du SCO seront partenaires de la course caritative Run n’Light, organisée par des étudiants de DUT afin de sensibiliser au dépistage du cancer du poumon.

Les actions sport-santé seront mises en place au mois de mars par le club.

Durant les vacances de Pâques, le stage “Yankees Tommy’s Dinner Flag Camp” sera reconduit pour la troisème édition. C’est un stage de 3 jours gratuit qui permet aux jeunes d’apprendre le foot US et le flag mais surtout de pratiquer de l’activité physique gratuitement. Le restaurant Tommy’s Dinner est partenaire de cet événement puisqu’il offre le repas et un goûter chaque jour à tous les participants.

Du 10 au 13 juillet, le SCO organisera un Mini Camp Foot Jeunes, en lien avec la ligue des Pays de la Loire de football américain. C’est un stage de football américain pour les jeunes souhaitant essayer.

Enfin durant l’été, le Yankees Summer Tour repart pour une 4ème édition. Ce sont des entraînements ouverts au public, sans équipement, où tous ceux souhaitant essayer ce sport peuvent participer. L’objectif est de rester actif pour le club et ses joueurs dans une période creuse sans championnat tout en prenant du plaisir à se retrouver et à accueillir de nouveaux joueurs.

Pour terminer, le président a remercié tout le bureau, intégralement présent à cette conférence, ainsi que les partenaires, privés et publics, pour leur aide qui est vitale au club.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’interview de Nelson BERNARDES ainsi que le site internet des Yankees : http://yankees-football.fr/index.php?sec=1&page=31.