Considérée comme l’une des villes les plus sportives de France depuis de nombreuses années, Angers continue d’être particulièrement attractive pour les personnes attirées par le sport de haut niveau. Avec des équipes phares et de belles surprises ces dernières années, on ne s’ennuie absolument pas le week-end sur les bords de la Maine. Bien sûr, la saison 2022/23 en football a été le cadre d’une descente déchirante du club phare de la ville, le SCO, mais le futur semble radieux pour d’autres sports très appréciés par les locaux.

À ce sujet, quelles seront les équipes à suivre la saison prochaine à Angers et ses alentours ?

Angers SCO – section handball

Une saison après sa descente de Proligue, le club toujours sous giron professionnel va retrouver l’antichambre de l’élite française en handball. Invaincu à domicile au cœur d’une poule très compétitive, Angers a clôturé cette dernière saison en tête de la poule d’accession.

Toujours sous la houlette d’Issam Tej, le SCO va donc retrouver la Proligue avec des ambitions de maintien et surtout, des objectifs encore plus importants à moyen terme. Avec un effectif plus fourni que dans le passé et une nouvelle salle bouillante, Angers se donne les moyens pour l’avenir.

Angers SCO – section football

La section football du SCO va elle aussi retrouver l’antichambre, toutefois sans le même plaisir. Après une saison désastreuse en Ligue 1, la section football s’apprête à disputer la Ligue 2 en 2023/24 pour une première depuis la saison 2015/16. Et bien qu’il soit très complexe de remonter directement en L1, les footballeurs auront besoin d’un soutien local fort pour retrouver l’élite du football français.

Same Blood

Cette équipe semi-professionnelle d’eSport ne peut se vanter de détenir le même budget que les clubs cités ci-dessus. Cependant, les ambitions sont, à leur échelle, assez importantes ! La Team Same Blood est depuis 2013, une équipe numérique qui porte haut et fort les couleurs angevines dans le cadre de son association.

Une équipe qui monte à Angers.

Naturellement, le meilleur moyen de suivre ces joueurs qui font la fierté d’Angers est de se rendre sur Twitch, la plateforme qui a totalement bouleversé certaines catégories ludiques et également, permis de placer le divertissement numérique au centre de tout. Cette plateforme détenue par Amazon est connue pour la diffusion de jeux vidéo auxquels s’adonnent les membres de l’équipe angevine, mais elle ne s’est clairement pas arrêtée là ces dernières années.

En effet, en diffusant de nombreuses parties de poker et en accueillant des amateurs ou professionnels de cette discipline historique, elle a surtout permis de remettre au goût du jour ce jeu de cartes. Également propulsé par certaines plateformes phares, le poker trouve une place de choix sur Twitch et cohabite à la perfection avec les activités de la team d’eSports. Qu’importe la discipline, Twitch offre en ce sens, une scène intéressante à tous les divertissements numériques, eSport et poker en ligne en tête.

Une nouvelle chance pour les hockeyeurs ?

Ducs d’Angers

Troisièmes de la dernière saison régulière de Ligue Magnus, les Angevins ont tenu leur rang tout au long de la saison. La chute en demi-finale des séries éliminatoires (4-2) face au futur champion rouennais n’avait rien de scandaleux, mais elle a tout de même mis fin à des espoirs légitimes de titre pour les hockeyeurs locaux.

Les rencontres au sein du magnifique complexe de l’IceParc promettent un nouveau spectacle de grande qualité et nul doute que les Angevins voudront à nouveau profiter de l’une des meilleures ambiances du championnat pour assouvir leurs ambitions de titres. Finalistes malheureux à six reprises depuis la saison 2009/10, les Ducs ne sont jamais parvenus à remporter la Ligue Magnus malgré un succès honorifique de meilleure équipe de la saison régulière en 2013.

Cependant, le succès acquis la saison passée en Coupe de France légitime totalement ces ambitions et au cœur d’un projet reconnu, les Ducs d’Angers seront à n’en pas douter, l’une des équipes phares du championnat la saison prochaine. Pour un premier titre ? C’est toute une ville qui l’espère.