Sept saisons après leur dernière campagne européenne, Cholet Basket était assurée depuis début Juillet de jouer la phase de groupes de la BCL (Basket Champions League) pour la future saison 2020/2021. CB attendait donc avec impatience le tirage au sort qui avait lieu mercredi 15 Juillet.

Il s’avère évident que le club des Mauges ne sera pas déçu de son programme puisque de grosses équipes européennes vont lui faire face. Dans une compétition qui démarrera le 13 Octobre prochain, les Choletais affronteront les équipes suivantes:

l’AEK Athènes (Grèce) qui dispute cette compétition sans discontinuer depuis 2016. Cette équipe a même remporté le trophée face à Monaco en 2018. Et elle était encore en lice en Champions League cette saison lorsque la crise sanitaire a stoppé toutes les compétitions. Cette compétition va reprendre prochainement et les Athéniens y affronteront en quart de finale les Tchèques de Nymburk pour le compte de la saison 2019/2020. L’AEK Athènes l’un des grands favoris pour à nouveau remporter le trophée.

le RETAbet Bilbao (Espagne) qui était de retour en Liga Endesa en 2019/2020 après deux saisons en seconde division. Cette équipe était classée 5éme au moment de l’arrêt des compétions. Elle compte dans ses rangs le français Jonathan Rousselle qui fut le chouchou de la Meilleraie entre 2014 et 2018. Il reviendra donc à la Meilleraie en tant qu’adversaire la saison prochaine.

le Pinar Karsikaya (Turquie) second du championnat turc cette saison et seulement devancé par l’Anadoulu Efes Pilsen Istanbul de Rodrigue Beaubois. Qualifiée pour les demies-finales de la FIBA Europe Cup 2019/2020.

le Brose Bamberg (Allemagne) un club historique en reconstruction. Huit fois champion d’Allemagne, ce club a perdu de sa superbe depuis une décennie. Septième à l’issue de la saison régulière allemande, le Brose Bamberg a été éliminée dès son entrée en lice lors des Plays-Off. Eliminée également dès la phase de groupes de la Basket Champions League 2019/2020.

le Fortitudo Bologne (Italie) un club historique du basket italien dans les années 1990-2000, qui reprend de sa superbe. Cependant, pas suffisamment pour être constant à cause de manques de résultats en déplacement. 8éme cette saison en Lega-A. Comme CB, le club était absent de la scène européenne cette saison.

L’Hapoël Holon (Israël) un club qui voudra servir de poil à gratter (comme CB) dans cette grosse poule. Quatrième du championnat israélien, l’équipe n’a pas passé la phase de poules de la BCL de l’édition 2019/2020 malgré ces 2 victoires contre Strasbourg!

-Le septième adversaire sera le vainqueur des barrages opposant les équipes du BC Balkan (Bulgarie), Minsk (Biélorussie), London Lions (Royaume-Uni) et le BC Neptunas (Lituanie).

L’ouverture à Bologne, la clotûre de la phase régulière contre Karsikaya

Le 13 Octobre prochain, Cholet Basket se déplacera chez les Italiens du Fortitudo Bologna pour son retour sur la scène européenne avant de recevoir les Allemands de Brose Bamberg le mercredi 21 Octobre pour le premier match à domicile dans cette BCL. Après s’être déplacé chez les Grecs de l’AEK Athènes le mercredi 27 Janvier 2021, les Choletais concluront cette phase de Poules dans leur antre de la Meilleraie contre les Turcs du Pinar Karsikaya début Février 2021. Pour se qualifier pour la seconde phase de la compétition, CB devra terminer dans les quatre premiers de sa Poule.

Un début de saison corsé et intense

Le début officielle de la saison pour CB est prévu le samedi 26 Septembre avec au programme un déplacement en Jeep Elite dans la salle d’Orléans. Puis trois jours plus tard, les Choletais retrouveront La Meilleraie avec la réception de Chalon/Saône (29 Septembre). Ensuite Cholet Basket enchaînera les gros matchs puisqu’il se déplacera à Levallois-Boulogne le 2 Octobre avant de recevoir le dimanche 11 Octobre le cador du championnat, l’AS Lyon-Villeurbanne désormais entraînée par TJ Parker (le frère de Tony président du club). Ce match aura donc lieu deux jours avant le début de la BCL !!

Un recrutement qui avance

Après avoir décanté son recrutement fin Juin en engageant notamment les Américains Kyvon Davenport et Chauncey Collins, Cholet Basket continue en toute logique de faire confiance à la qualité de ses jeunes. Après Hugo Robineau début Juin, c’est Yoan Makoundou qui a signé début Juillet son premier contrat professionnel avec CB. Ces deux joueurs feront parti de l’effectif d’Erman Kunter cette saison ce qui ne sera pas le cas de Quentin Ruel et Florian Léopold deux néo-pros qui seront prêtés dans des clubs inférieurs en 2020/2021. Rappelons que le jeune Karlton Dimanche fera toujours parti de l’effectif professionnel de coach Kunter pour cette future saison.

En ce qui concerne le recrutement de joueurs confirmés, le club du président Mérignac a annoncé lundi 20 Juillet l’arrivée de l’Américain Terell Parks (29 ans 2m05) au poste Intérieur. Après avoir joué un an et demi en Grèce, il avait signé en Janvier dernier au BCL Nizhny Novgorod (Russie) où il n’aura pu disputer que six rencontres. C’est un excellent “rebondeur” et un très bon “défenseur”, deux qualités qui ont tapé dans l’oeil de coach Kunter. Le Malin du Bosphore qui veut désormais attendre la période du 15-20 Août pour terminer son recrutement après avoir vu ses joueurs à l’oeuvre lors de la pré-saison qui débutera par des tests médicaux le 3 Août.

CALENDRIER CHOLET BASKET – Saison 2020-21

 

 

 

Cet article a été lu 172 fois.