Défaits face au troisième du championnat, les Angevins ont, ce soir, perdu tout espoir de maintien en NM1. Pour leur dernier match à domicile de la saison, l’ABC devait impérativement s’imposer pour continuer à y croire. Avant la fusion avec l’Etoile d’Or de Saint-Leonard, l’histoire retiendra une descente en NM2 dans une dernière saison difficile.

Un début de match encourageant.

Les premières minutes du match sont angevines et les Alsaciens sont pris à la gorge. Grâce à sa domination dans la raquette et sous l’impulsion de Carter, l’ABC vire en tête après cinq minutes de jeu (13-5). Mais le temps-mort pris par Stéphane Eberlin, l’entraîneur de Souffelweyersheim, permet aux visiteurs de revenir dans le match. Et quel retour ! En l’espace de cinq minutes, les Alsaciens collent un 23-8 aux Angevins pour virer en tête à la fin du premier quart temps. Malgré un bon début de partie, les hommes de Vincent Lavandier, à cause d’une défense trop friable, comptent 7 points de retard après dix minutes de jeu.

Des Alsaciens en maitrise.

A partir de ce moment-là, les Angevins courent après le score et font face à des Alsaciens efficaces et bien en place. En partie grâce à leurs joueurs intérieurs, Staniulis (11 points à la mi-temps) et El Ghazi (8 points à la mi-temps), mais aussi à Harris et sa vivacité, les troisièmes du championnat, appliqués et concentrés, déroulent. Souffelweyersheim affiche plus de 60% de réussite au tir (21/34) alors que l’ABC n’en a que 50%. A la pause, les visiteurs mènent de treize points et un retour des Angevins paraît difficile à entrevoir, tant ils sont dominés. Au retour des vestiaires, les Alsaciens, grâce à une ligne d’attaque toujours aussi efficace, continuent de faire la course en tête. Mais, comme c’est souvent le cas depuis le début de la saison, les Angevins se réveillent après vingt minutes de souffrance. Portés par un Suhard retrouvé (13 points en deuxième mi-temps), mais aussi par Uzas et leur jeu avec les pivots, les Angevins reviennent dans le match. Plus agressif, plus concentré défensivement, l’ABC revient à quatre points de Souffelweyersheim à l’issue du 3ème quart-temps (59-63).

Une fin de match pleine de suspense.

Après leur incroyable retour, les Angevins peuvent croire à une victoire longtemps inespérée. Le public angevin, venu en nombre pour la dernière de l’ABC à domicile, pousse en espérant aider les joueurs à glaner une victoire impérative pour le maintien. Dès le début du dernier acte, les Alsaciens voient leur adversaire revenir à 2 points seulement. Mais les visiteurs, assurés de disputer les play-offs pour espérer monter à l’étage supérieur, ne veulent en aucun cas revenir chez eux sans la victoire. Face à des Angevins un peu plus en réussite, les Alsaciens défendent plus agressivement et continuent à être efficaces au tir de l’autre côté du terrain (56,1%). L’ABC, lui, avec seulement 47% de réussite, peut difficilement espérer mieux. Jamais, les hommes de Stéphane Erbelin, verront les Angevins leur passer devant au tableau d’affichage. Même s’ils se sont fait peur en seconde période, les Alsaciens remportent un match important pour la suite et enterrent Angers…

La réaction d’après-match de Vincent LAVANDIER (entraîneur d’Angers Basket Club) : “On débute bien ce match, avec de la concentration, mais après on se crispe, peur de gagner peut-être. On part bien, sans être extraordinaire, mais on défend bien, on fait des stops. En attaque, même s’il y a du déchet, on est présent malgré tout. Et puis après, on joue avec la peur. En deuxième mi-temps, c’est compliqué de jouer, ils jouent avec cinq extérieurs tout le temps, difficile de faire zone parce que ce ne sont que des shooters à trois points. Et quand on est en retard, ils mettent un trois points. Ils sont très adroits, ils sont à 71% de réussite dans le premier quart-temps et à 60 à la mi-temps. On n’a pas gagné les duels, donc c’est compliqué. On avait des solutions pour passer devant, mais on les rates. L’histoire de la saison, c’est que l’on a laissé beaucoup d’occasions par maladresse, par déconcentration mais aussi par expérience. On va devoir bien travailler toute la semaine et honorer le maillot de l’ABC à Caen, et ce pour la dernière fois.”

Championnat NM1, 33e journée.

Angers Basket Club Souffelweyersheim Basket Club : 81-84

Cliquez-ici pour visionner le classement

Composition des équipes :

Angers Basket Club : Suhard (17 points), Lonzième (5 points), Calhoun (14 points), Gabsi (7 points), Joumard, Plas (3 points), Uzas (17 points), Carter (14 points), Douillet (4 points), Djo Ebala. Entraîneur : Vincent Lavandier.

Souffelweyersheim BC : Minet (6 points), Delmas, Staniulis (11 points), Correia (14 points), Lamadji (6 points), Ateba (11 points), Harris (20 points), Mendy (6 points), El Ghazi (10 points). Entraîneur : Stéphane Eberlin.

Crédit photos : Eric MEILLAT – Flou2Rallye