Tic-tac, Tic-Tac… c’est bientôt l’heure de l’évènement de La Denéenne, qui aura lieu le 6 juillet 2025, à Denée (Maine-et-Loire). Cet évènement comporte une course nature de 10 Km (La Denéeene), ainsi que Le 20 d’Anjou, un trail court de 20 Km. A un mois de la course, nous avons contacté l’organisateur, Guy BREVET, afin d’obtenir des informations exclusives.
Le 6 juillet prochain, marquera le 10ème anniversaire de la course La Denéeenne. Une course locale, de plus en appréciée par les adeptes de la course à pied. Les parcours des deux trails sont plus ou moins similaires :
Pour le 10Km de La Denéenn, le circuit passe à travers les rues du vieux bourg, Mantelon, la vallée du Louet. Puis, il y aura le tour du plan d’eau et les 100 marches des remparts. Enfin, les coureurs finiront par le tunnel de la sorcière ainsi que les jardins de la Chabotière. Quant au 20Km d’Anjou, le parcours reprend la boucle du 10Km. La seconde moitié de la course remonte vers les vignes, les grands moulins, et le château de Souvigné. Enfin, bouquet final avec le passage de la Jarretière (avec panorama sur la vallée de la Loire) et se termine aussi par traversée des jardins de la Chabotière.
Petit évènement à grande influence
A l’échelle locale, cette course fait du bruit chaque année. Surtout cette année, à l’occasion du 10ème anniversaire de la Denéeene. Pour cette nouvelle édition, 1000 coureurs pourront s’inscrire sur les courses (400 et 600 respectivement). A l’heure actuelle, plus de 400 athlètes se sont déjà inscrits. Sans compter chaque année, les 150 bénévoles présents sur place pour assurer le bon déroulement de l’évènement.
L’organisateur, Guy BREVET, est déjà satisfait de l’ampleur de l’évènement : « Nous étions à 300 coureurs en 2016, après 770, puis 860 coureurs », relève-t-il. Victime de leur succès, contraint de limiter les inscriptions : » Il y avait 775 coureurs l’an dernier, puisque nous avions plus assez de lots » Donc nous sommes contents, c’est sûr », déclare Guy BREVT.
« C’est le côté festif et populaire qui nous intéresse »
Afin d’humaniser la course, les bénévoles tentent de rendre vivant l’évènement : « Nous essayons d’animer les parcours », affirme ce passionné de sport local. Sur le circuit, nous pourront même apercevoir une sorcière à l’entrée, et à la sortie du tunnel. En réalité, l’ambiance conviviale et chaleureuse prime avant tout sur cet évènement local. Selon Guy BREVET : « C’est le côté festif et populaire qui nous intéresse », lance-t-il avec joie. Cela explique un tel succès et une telle longévité.
L’association « Des étoiles pour Maël » encore présente
Chaque année, les dons récoltés pendant l’évènement seront versés à une association. Comme tous les deux ans, c’est l’association « Des étoiles pour Maël » qui sera de la partie, le 6 juillet prochain. Habituellement, l’organisation offre aux enfants, en situation de handicap, un stage unique d’une semaine à Barcelone. Une véritable fierté organisateurs : « Ça nous fait plaisir, on verse jusqu’à 2000 euros à chaque fois », se réjouit Guy BREVT. Ce geste permet à ces enfants, d’une dizaine d’années, de vivre un moment magique, et de les faire évoluer avec des appareils introuvables en France. L’objectif est clair : donner le sourire à tous ces enfants.
> Voici le lien du site Klikego.com pour s’inscrire à La Denéeene
Attention : la date butoir pour s’inscrire sur Klikego est fixée au dimanche 29 juin à 23h.