Pour le dernier match de la saison en Ligue 1, le SCO d’Angers se déplaçait dans l’antre de l’Olympique Lyonnais. Les Angevins, maintenus depuis la 33e journée, n’avaient aucune pression contrairement à leurs adversaires du jour qui devaient impérativement gagner pour pouvoir espérer une place en coupe d’Europe. Malgré une bonne entame de match, les Scoïstes se sont fait dominer tout le long de la rencontre. Dans un match à émotions, l’Olympique Lyonnais s’offre la sixième place du championnat avec une victoire 2-0 sur un doublé d’Alexandre Lacazette. 

Samedi 17 mai, 21 heures, toutes les équipes de Ligue 1 se retrouvent pour disputer la dernière journée du championnat. Le SCO d’Angers se déplace en terre lyonnaise en étant serein. Après avoir obtenu leur maintien face à Strasbourg, les hommes d’Alexandre Dujeux ont foulé la pelouse du Groupama Stadium sans pression sur les épaules. Si les quinze premières minutes du match sont à l’avantage des angevins, avec une première occasion sur un coup franc de Lilian Raolisoa (4e), les lyonnais ont vite repris le cours du match. En première période, le jeune Fofana et Alexandre Lacazette multiplient les actions devant le but. Grâce à un très bon Melvin Zinga pour sa première titularisation dans les cages, le SCO obtient le nul à la pause. La deuxième période est quant à elle en faveur totale de l’Olympique Lyonnais, avec un penalty obtenu suite à un accrochage de Zinga sur la cheville de Tiago Almada dans la surface de réparation. C’est Alexandre Lacazette qui s’en charge, d’un contre-pied efficace il envoie le ballon au fond des filets, 1-0 pour Lyon (55e). La capitaine de l’OL inscrit par la même occasion son 200e but sous les couleurs rouge et bleu. La suite du match se déroule à sens unique, avec des Angevins plus effacés, et un ballon trop souvent dans les pieds des attaquants lyonnais. Lacazette double la mise (2-0, 72e). Sur un service de la jeune pépite Rayan Cherki, meilleur passeur de Ligue 1 avec onze réalisations, le numéro dix n’a plus qu’à pousser la balle dans le but angevin. Quelques minutes après, le match se met en pause pour que les supporters lyonnais puissent acclamer et rendre hommage à leur capitaine : Alexandre Lacazette disputait son dernier match sous le maillot de son club formateur, il aura fait du mal au SCO d’Angers jusque dans les derniers instants. Malgré une forte domination de l’OL, Angers ne lâche pas et s’offre une dernière occasion à cinq minutes de la fin réglementaire. Cette dernière passe malheureusement à côté du but de Lucas Perri. Les joueurs du SCO d’Angers peuvent tout de même se féliciter d’accrocher la 14e place et de rester dans l’élite française. À noter la bonne performance du jeune gardien Melvin Zinga malgré le penalty concédé. De son côté, grâce aux résultats du Havre qui se déplaçait à Strasbourg, l’Olympique Lyonnais termine 6e, synonyme d’Europe.

Les conséquences au classement

Si le SCO d’Angers a validé son maintien face à Strasbourg la semaine dernière et finit donc 14e du championnat, ce n’est pas le cas pour trois clubs historiques, qui ont terminé dans la zone rouge. Montpellier et Saint-Étienne sont officiellement relégués en Ligue 2 après leur nouvelle défaite respective contre Brest (1-0) et Toulouse (2-3). Pour déterminer la place du barragiste qui affrontera Metz, cette 34e journée de Ligue 1 était plus qu’indécise : c’est finalement le Stade de Reims qui tentera de sauver sa place, après avoir concédé une troisième défaite de suite, défaite 2-1 contre Lille. En revanche, pour Le Havre, classé 15e, c’est le maintien assuré grâce à une panenka historique d’Abdoulaye Touré sur penalty à la 99e. Sauvant par la même occasion le destin de Lyon en coupe d’Europe, qui décroche la 6e et dernière place européenne en Ligue de conférence. Le LOSC Lille s’est qualifié en Ligue Europa après son succès sur la pelouse de Reims. En haut du classement, on retrouve le Paris Saint-Germain, champion en titre, suivi par l’Olympique de Marseille et Monaco, tous trois assurés de participer à la Ligue des Champions. L’OGC Nice termine au pied du podium et tentera de se qualifier au barrage de la coupe aux grandes oreilles.

À noter que si le PSG remporte la coupe de France face au Stade de Reims ce samedi 24 mai, Lyon sera reversé en Ligue Europa et Strasbourg héritera du ticket pour la Ligue Conférence.

Ligue 1, 34e journée.

Olympique Lyonnais – Angers SCO : 2-0 (MT : 0-0)

Arbitre : Stéphanie FRAPPART.

Buts : Alexandre LACAZETTE (55e et 72e) pour l’Olympique Lyonnais.

Avertissements : Jordan LEFORT (12e), Lilian RAOLISOA (58e) et Enzo CAUMONT (91e) pour Angers SCO ; Mamadou SARR (45e) et Duje ĆALETA-CAR (25e) pour l’Olympique Lyonnais.

Angers SCO : Zinga, Arcus, Camara (Biumla, 73e), Lefort, Hanin, Ould Khaled (Caumont, 62e), Courcoul, Raolisoa (Machine, 84e), Abdelli (cap.), Ekomié (El Melali, 62e), Lepaul (Peter, 84e). Entraîneur : Alexandre DUJEUX.

Racing Club de Strasbourg : Perri, Tagliafico, Niakhaté, Ćaleta-Car (Barisic, 89e), Maitland-Niles, Tessmann (Matić, 69e), Veretout, Fofana, Almada (Tolisso, 78e), Cherki (Vinícius, 90e), Lacazette (cap.) (Mikautadze, 79e). Entraîneur : Liam ROSENIOR.