Rencontre avec Hugo Froger, joueur au club de l’Olympique Handball Sainte-Gemmes-sur-Loire. Il nous présente son club, son parcours, ses meilleurs souvenirs et revient sur la saison avec son club. Entretien.

Bonjour Hugo, pouvez-vous, nous parler de votre club, le OHB Sainte-Gemmes-sur-Loire ?

“Le club de Saint-Gemmes-sur-Loire est un club qui a quarante ans. C’est un club avec un esprit très familial et convivial, avec des liens et des échanges humains qui se sont créés au fil des années. Au niveau du nombre de licenciés, il est en progression constante, où nous avons cette saison environ 180 licenciés. Pour ma part, j’ai effectué toute ma jeunesse au club. J’ai toujours eu une relation particulière avec ce club, où nous avons toujours été une bande de copains. Je pense qu’à travers l’équipe de Nationale 3, cela a permis de créer une bonne dynamique dans les autres équipes du club. La montée de l’équipe première en N3 s’est faite naturellement. On construit un projet à travers la formation et de bonnes structures. D’ailleurs, l’équipe première est formée principalement par des joueurs formés au club. C’est un élément fédérateur. En plus de former des joueurs, le club s’emploie à bien former ses éducateurs/entraîneurs. Ce sont tous ses composants qui font grandir un club. Et puis les membres du club sont accessibles et on s’y retrouve, car tous les nouveaux sont bien intégrés.”

Avez-vous des objectifs personnels et avez-vous d’autres centres d’intérêt que le handball ?

“J’ai commencé au pôle espoirs de Segré, puis j’ai rejoint le club d’Angers-Noyant Handball et ensuite je suis arrivé au club de Saint-Gemmes-sur-Loire. Je n’ai pas l’objectif dans un club plus élevé. Je suis très bien dans ce club et j’y suis épanouie, en jouant entre copains. Je n’ai pratiqué que le handball. Sinon, j’aime bien la pêche avec certains membres du club.”

Que pouvez-vous, nous dire sur l’équipe première et sur son évolution ?

“Je pense que nous avons un groupe avec un fort potentiel, car nous nous connaissons pour la plupart, depuis plusieurs années. Mais avec le temps, la problématique des entraînements et de la vie personnelle de chacun font, qu’il est difficile d’avoir des ambitions plus hautes que la Nationale 3. Si nous avions plus de moyens, il serait peut-être envisageable de viser plus haut, mais malheureusement, cela n’est pas le cas. Notre club ne peut pas se le permettre avec notre budget actuel.”

Quel est votre rôle au sein du club, en dehors de celui de joueur ?

“En dehors de mon rôle de joueur au sein de l’équipe première, j’ai aussi un rôle de responsable technique. J’accompagne les entraîneurs dans leur formation et dans des manifestations sportives. Par le passé, je me suis occupé de l’équipe seniors féminine, pendant trois saisons. Aujourd’hui, avec ma situation professionnelle, je n’ai plus le temps d’encadrer une équipe.”

Pour finir, pouvez-vous nous parler de votre saison en championnat de National 3 ?

“A deux matchs de la fin du championnat, nous sommes en milieu de classement (6e). Nous avons un bilan équilibré, avec dix victoires et dix défaites. Nous avons acquis notre maintien. A titre personnel, même si j’ai marqué plusieurs buts cette saison, je n’ai jamais eu d’objectif de ce côté-là, je préfère mettre en avant notre collectif.”

Hugo FROGER

Né le 21 Mars 1992 à Angers

Club actuel : OHB Sainte-Gemmes-sur-Loire

Anciens clubs : Pôle Espoirs de Segré, Angers-Noyant HBC.

Cet article a été lu 2771 fois.