Pour David Briand, entraîneur de l’ES Aubance-Brissac, et Okan Kosucu son homologue du club des Portugais de Cholet, la saison était déjà réussie avant le coup d’envoi de cette finale du Challenge de l’Anjou. L’un comme l’autre avaient eu la joie de savourer une accession en division supérieure au terme de leurs championnats respectifs.

Mais les deux compétiteurs avaient aussi l’envie de terminer en apothéose avec un doublé, les hommes d’Okan y ont cru jusqu’à la fatidique égalisation de la 83′, puis ils ont cédé lors de la séance des tirs au but. 

Le parcours des choletais dans cette compétition restera exceptionnel, avec l’élimination de trois des meilleures équipes de D1 (RC Doué-la-Fontaine, Saint-André-Saint-Macaire et les Ponts-de-Cé), la déception des dirigeants est légitime, mais avec la montée cette année de leurs trois équipes seniors, ils peuvent être fiers du travail accompli. Fatigués par une saison longue, et avec un effectif trop juste pour jouer sur tous les tableaux, l’équipe n’a pas eu, en cette période de Ramadan, son rendement habituel.

Les Brissacois étaient plus festifs et c’est bien normal, cette victoire ajoutée à la montée en Promotion d’Honneur, vient couronner une saison en tout point remarquable.

 

Finale du Challenge de l’Anjou. Stade du Ronceray à Cantenay-Épinard.

ES Brissac-Aubance  (D1)  FC Portugais de Cholet (D2) : 2-2 (ap.) (5-3 TAB) ; Mi-temps : 0-1.

Buts : Adrien RICHARD (59′), Emmanuel BONNET (83′) pour l’ES Brissac-Aubance ; Sébastien MORCEL (13′), Hamza SAHEL (76′) pour le FC Portugais de Cholet.

ES Brissac-Aubance : Maxime Robin, Brault, Mahaud, Lehuede, Sanné (cap.), Gallard, Thibault Robin, Dinguidar, Gaignard, Richard, Solde. Remplaçants : Bonnet, Dalaine, Terrier, Philias, Bineau. Entraîneur : David BRIAND.

Cholet FCPC : Chakir, Rekik, Servet Dogan (cap.), Gueye, Salahiddin Koraichi, Blanchet, Nkhaili, Bencheikh, Sahel, Ferdi Dogan, Morcel. Remplaçants : Diallo, Amahmoud, Matos, Bled, Jallal Koraichi. Entraîneur : Okan KOSUCU.

Les Buts et les temps forts de la rencontre :

13′ : Cholet FCPC bénéficie d’un bon coup-franc, à 25 m des buts du portier de l’ES Brissac-Aubance, Sébastien Morcel à la baguette se charge de le tirer et loge le ballon dans la lucarne. (0-1)

59′ : Adrien Richard, le solide n°10 de Brissac, est à la retombée d’un centre de Thibaut Robin sur le côté gauche, sa reprise de la tête ne laisse Ouissam Chakir, impuissant (1-1).

64′ : Une faute du gardien choletais est sanctionnée d’un penalty, Adrien Richard se charge de la sentence, mais Ouissam Chakir plonge du bon côté.

76′ : Corner pour le FCPC, tiré par Salimou Diallo, sur la tête d’Hamza Sahel qui s’y prend à deux fois pour redonner l’avantage à ses couleurs (1-2).

83′ : A peine rentré sur le terrain, Emmanuel Bonnet remet les deux équipes à égalité en marquant quasiment sur son premier ballon touché (2-2).

90′ : Double miracle d’Ouissam Chakir, qui fait coup sur coup deux parades de très grandes classes face à Quentin Sanné et Adrien Richard.

116′ : Bon centre de Sébastien Morcel pour la tête d’Hamza Sahel, quelque peu poussé dans la surface.

119′ : Ultime tentative du FCPC, Sébastien Morcel est lui aussi légèrement accroché par le gardien de Brissac.

Tirs au but :

Ferdi Dogan, en position de 3e tireur pour le FCPC, échoue face à Maxime Robin, la chance du FCPC est passée. Mathieu Dinguidar et Adrien Richard, à la conclusion, réussissent leurs tentatives. C’est terminé, l’ES Brissac-Aubance est sacrée.

Le déroulé des tirs au but :

1-0 : Contre-pied de Sanné (ES Brissac-Aubance)

1-1 : Contre-pied de Nkhaili (Cholet FCPC)

2-1 : Gallard marque dans le petit filet, même si Chakir était parti du bon côté (ES Brissac-Aubance)

2-2 : Morcel tir à mi-hauteur, Robin est battu (Cholet FCPC)

3-2 : Gaignard marque, Chakir part du bon côté, mais il est trop court (ES Brissac-Aubance)

3-2 : Ferdi Dogan voit son tir être repoussé par Robin (Cholet FCPC)

4-2 : Contre-pied parfait de Dinguidar (ES Brissac-Aubance)

4-3 : Blanchet réduit le score d’un contre-pied (Cholet FCPC)

5-3 : Richard ne tremble pas et offre le trophée à son équipe, d’un tir en pleine lucarne (ES Brissac-Aubance)

Victoire de l’ES Brissac-Aubance 5-3 aux tirs au but face à Cholet FCPC.

Retrouvez toutes les réactions d’après-match en vidéo !