L’équipe de Passion Sports 49 est allée à la rencontre du club des Eagles Baseball Club, à Saint-Barthélémy-d’Anjou. En compagnie de Yanni Chevalier, entraîneur-joueur aux Eagles, allons à la découverte de sa discipline sportive.

Bonjour Yanni, pouvez-vous, nous présenter le Baseball en France ?

“En France, le Baseball regroupe 220 clubs répartis sur tout le territoire. Cela regroupe 13000 licenciés, avec une progression de 35% en quatre ans. Actuellement, la première division “Élite” est composée de huit équipes, que sont Rouen, Sénart, Montpellier, Toulouse, Clermont-Ferrand, Savigny-sur-Orge, Chartres et Paris Université Club.”

Expliquez-nous, son cousin, qui est le Softball ?

“Le Softball est une version quasi-identique au Baseball. Ce sport, à part entière, permet une pratique plus dynamique, avec plus de frappes, plus de courses et plus de jeu. Au niveau national, il est pratiqué en équipes féminines et en équipes masculines. Dans les régions, le Softball se joue en mixte (filles et garçons). Les trois grandes différences entre le Softball et le Baseball est la distance entre les bases (plus petites au Softball), la balle (plus grande au Softball) et la technique du lanceur (par-dessous au Softball).”

Parlez-nous, de votre club des Eagles de Saint-Barthélémy-d’Anjou ?

“Les Eagles sont présents à Saint-Barthélémy-d’Anjou, depuis 1987. Le club fêtera ses trente ans, le samedi 18 Novembre 2017. Le club compte depuis trois ans, une cinquantaine de licenciés, pour trois équipes (jeune, loisir et compétition), une en U12 à U16 mélangée, une en U18 à seniors mélangée et une en softball mixte, en plus de la catégorie loisir. La commune de Saint-Barthélémy-d’Anjou tient beaucoup à notre discipline sportive. La municipalité veut, d’ailleurs, investir dans un nouveau terrain, afin de mieux nous structurer.”

Comment se déroulent les compétitions régionales ?

“Les seniors en Baseball participent au championnat officiel de baseball régional des Pays de la Loire. Ils y affrontent les clubs de Nantes (44), Le Mans (72), les Herbiers (85) et Champ-Saint-Père (85). Le championnat se déroule de Mars à fin Juin. Le vainqueur participe aux play-offs de Nationale 2, en Septembre et Octobre, pour tenter d’obtenir un ticket d’accession à la Nationale 1, la saison suivante (soit le troisième échelon national, derrière les D1 et D2 “Élite”).”

Et concernant le Softball ?

“Les Softballeurs et les Softballeuses participent, tous les ans, à un championnat amical “Indoor” en hiver, puis un championnat amical “Outdoor” au Printemps. Également, la team “Softball” participe à des tournois tout au long de la saison.”

Parlez-nous, de vos équipes de jeunes ?

“Nos jeunes des clubs des Pays de la Loire sont regroupés régulièrement en plateau afin de leur proposer des matchs entre licenciés de la région. Les meilleurs d’entre eux peuvent intégrer l’équipe régionale, dans le but de participer aux inter-ligues (sous les yeux des recruteurs des équipes nationales).”

Pouvez-vous, nous expliquer les règles du Baseball ?

“Le Baseball se joue à deux équipes de neuf joueurs. Chaque équipe est tour à tour attaquante (batte) et défensive (lancer). Le rôle de l’attaquant est de frapper une bonne balle de lanceur. Lorsqu’un batteur devenu coureur effectue le tour des bases, il marque un point pour son équipe. Il ne peut y avoir qu’un seul coureur par base. Quand le lanceur envoie quatre mauvaises balles sur un même batteur, celui-ci a droit automatiquement à la première base, qui s’appelle un but sur base.”

Comment se passent les éliminations de joueurs ?

“On peut éliminer un batteur sur “strike out” lorsqu’il n’a pas réussi à frapper la balle après trois tentatives (ou trois strikes). Le batteur est éliminé lorsqu’une balle, qu’il a frappée, est attrapée en l’air (de volée) par la défense. Un coureur entre deux bases est éliminé lorsqu’il est touché par la balle tenue par un défenseur ou que la balle arrive avant lui sur la base où il est forcé de se rendre. Lorsque les défenseurs ont éliminé trois attaquants, ils passent à leur tour en attaque (à la batte). Le passage des deux équipes en attaque et en défense constitue une reprise. Un match seniors dure neuf reprises. Il n’y a pas de limite de temps, comme on peut retrouver dans d’autres sports.”

Expliquez-nous les différents termes de votre pratique ?

“La batterie est le fait que le lanceur lance la balle au receveur. Pour que le lancer soit bon, il doit arriver dans une zone bien précise, s’appelant la zone “strike” ou zone de prise. Le vol de base veut dire qu’à tout moment, un coureur peut tenter de gagner la prochaine base, même si ce même coureur ne peut pas doubler un autre coureur.”

Quelles sont les qualités requises ?

“Il n’y a pas de profil de joueur particulier, il faut être simplement assez vif d’esprit, avoir de la mémoire et de la concentration. Lorsque l’on est lanceur, il faut avoir une bonne puissance pour lancer la balle le plus loin possible. C’est un sport très explosif et stratégique, qui demande de la cohésion, de la rapidité et de la réflexion, sur un très court instant. Il est à la fois collectif et individuel.”

Quel équipement faut-il ?

“Pour le batteur, il faut un casque, une batte et des gants de batting pour bien tenir la batte. Pour le défenseur, il lui faut un gant de réception. Et pour le receveur, il lui faut un casque avec une grille, des jambières, un plastron et un gant de receveur, qui est plus rembourré que celui du défenseur.”

Pour finir, comment peut-on vous rejoindre et proposez-vous des séances découvertes ?

“Notre club des Eagles Baseball Club propose deux séances de découverte ou d’initiation sans engagement, de Septembre à Janvier. Les séances ont lieu pendant les périodes scolaires. L’encadrement est assuré par des initiateurs diplômés DFI Baseball/Softball. Nous sommes situés au complexe sportif de la Gemmetrie, à l’entrée du hall de sport, face au terrain engazonné, à Saint-Barthélémy-d’Anjou.”

Crédit photos : Les Eagles Baseball Club

A noter :

Contact : stbart.baseball@gmail.com

Site internet : www.eagles-baseball.fr

Horaire des entraînements entraînements :

Jeunes U12 (9 à 12 ans) & U15 (13 à 15 ans) : Tous les samedis en période scolaire (10h30 – 12h30)

Pour les U12 : Le Mercredi de 15h45 à 17h30

(créneau en salle en Hiver et en cas d’intempéries)

Adultes débutants en pratique “loisir/découverte” : Tous les samedi après-midi de 14h00 à 16h00.

Seniors Baseball et Softball “compétition” :

Baseball : Lundi & Mercredi de 19h15 à 21h30 (rdv 19h00)

Softball : Mardi & Jeudi de 19h15 à 21h30 (rdv 19h00)

Cet article a été lu 2503 fois.