Dans le cadre d’un match en retard de la septième journée du championnat de Première Division, Montreuil-Juigné-Béné Football recevait le leader invaincu du Puy-Saint-Bonnet. Malgré une nette domination, le MJBF a fait preuve d’un manque de réalisme offensif dans la zone de vérité. La jeune équipe montreuillaise a buté face à l’expérience Puy-Saint-Bonnetaise, à travers un bloc défensif bien organisé. Le résultat de cette confrontation aura accouché d’un match nul sans aucun but (0-0).

La rencontre va débuter tambour battant, avec deux grosses occasions pour le MJBF. A la suite d’une bonne passe dans l’intervalle de Neau entre les deux défenseurs centraux, Rivet se présente face à Moratti à l’entrée de la surface de réparation, mais le gardien de but repousse la tentative de l’attaquant (5e). Rivet est plus vif que la défense adverse, mais Moratti est plus prompt et intervient dans ses pieds (8e). Sur une passe lobée par-dessus la défense adverse de Moreau, Sicaud contrôle de la poitrine, puis tente une superbe reprise de volée, mais Moratti est sur la trajectoire du ballon et repousse la tentative à bout portant dans les six mètres, d’un arrêt réflexe (30e). Le coup-franc excentré côté gauche de Neau est bien capté par Moratti (35e). Juste avant la mi-temps, Guignard recevra un carton blanc pour protestation (42e).

Les Montreuillais vont reprendre la deuxième période en supériorité numérique pendant encore quelques minutes, mais ils ne vont pas en profiter pour faire trembler les filets. Rivet centre sur le côté droit pour Sicaud dans les dix-huit mètres, mais ce dernier ne cadre pas sa frappe (56e). Neau voit une nouvelle fois son coup-franc être stoppé par Moratti (61e). Face au but, Soulard a une grosse occasion d’ouvrir le score contre le cours du jeu, mais il ne cadre pas sa frappe croisée (71e). Cela sera la seule occasion du match pour le leader du championnat. Sicaud est lui aussi proche de marquer dans les six mètres, mais il ne trouve pas le chemin des filets (78e). Belle frappe à l’entrée de la surface de réparation de Neau, bien captée par Moratti (83e). Sur une balle en profondeur, Presse voit sa tentative être contrée au dernier moment par le retour d’un défenseur adverse, le ballon terminant sa course au ras du poteau droit du but (87e). Les locaux font le siège du camp adverse. Waelua voit son tir être contré par Baurain en corner (90e+1). Le corner de Neau passe devant le but sans être dévié par l’un de ses attaquants (90e+2). Montreuil-Juigné aura tenté de forcer la décision jusqu’au bout, mais en vain. Les maillots blancs d’un soir n’auront pas à rougir de leur prestation face à un leader qui aura été malmené, mais qui aura tenu bon pour conserver son invincibilité jusqu’à la trêve (0-0).

Les réactions d’après-match :

Romain BELLOUTI (entraîneur de Montreuil-Juigné-Béné Football) : “Hormis le résultat, je suis très fier de mon équipe, car on a montré une belle image du football. Ce fut un bon match de football. L’équipe a répondu à mes attentes en matière de jeu. Je pense que l’on a démontré que l’on était une bonne équipe de football et nous avons dominé notre sujet. On est tombé sur une belle équipe disciplinée d’un point défensif et qui a bien géré ses temps faibles. On a été présent dans les duels et c’est satisfaisant. Attention, le Puy-Saint-Bonnet n’est pas en tête du classement par hasard, c’est une équipe solide et expérimentée. Le seul regret, ce serait d’avoir manqué de vice et d’agressivité offensive pour forcer la décision et marquer des buts. Si j’avais un bilan à faire, cela serait d’avoir eu la satisfaction d’avoir réalisé un bon contenu et d’un autre côté, la frustration de n’avoir pas réussi à gagner. On s’est un peu trop posé des questions dans le dernier geste. Malgré tout, on a réalisé une bonne prestation face au leader invaincu du championnat. Mon équipe est jeune et avec une bonne marge de progression. En tout cas, la saison est encore longue et il faudra compter sur nous.”

Gaëtan FARDEAU (entraîneur de l’As Le Puy-Saint-Bonnet) : “Je pense que cela a été un très bon match de championnat de première division, entre deux belles équipes. Pour nous, c’est un bon résultat à l’extérieur. L’objectif était de s’adapter à l’adversaire, car je m’attendais à ce type d’opposition face à Montreuil-Juigné, une équipe qui crée du jeu. On aurait pu proposer un peu plus de jeu, mais il ne faut pas oublier que nous sommes promus et d’être le leader invaincu à la trêve est inespéré. J’ai un groupe jeune et face à Montreuil-Juigné, nous avons montré nos limites, car certains joueurs découvrent la première division, cette saison. Je suis dans ma troisième saison à la tête du groupe seniors et l’impératif du club était de retrouver le plus haut niveau départemental. Maintenant, le projet du club est de ne pas avoir trop d’écart entre notre équipe première et notre équipe réserve, qui est actuellement en difficulté dans son championnat. Même si la saison est encore longue et que tout peut encore se passer, il est hors de question de délaisser notre équipe réserve, quitte à la renforcer en fin de saison pour la maintenir dans sa division.”

Championnat de Première Division, groupe B, 7e journée.

Montreuil-Juigné-Béné Football – AS Le Puy-Saint-Bonnet : 0-0

Cliquez-ici pour voir le classement

Avertissements : Morgan FELGINES (32e) et Maël RIVET-RIPOCHE (57e) pour Montreuil-Juigné-Béné Football ; Valentin GUILLOTEAU (47e), Antoine GUIGNARD (60e) et Benjamin BOISSINOT (65e) pour l’AS Le Puy-Saint-Bonnet.

Carton blanc : Clément GUIGNARD (42e) pour l’AS Le Puy-Saint-Bonnet.

Les équipes :

Montreuil-Juigné-Béné Football : Chaillou, Presse, Felgines, Moreau, Monnier, Rivet, Supiot, Sicaud, Guemard, Neau, Debard. Entrés en jeu : Deshayes, Guemas, Waelua. Entraîneur : Romain BELLOUTI.

AS Le Puy-Saint-Bonnet : Moratti, Caillaud, Lecointe, Godet, Tesson, Baurain, Antoine Guignard, Clément Guignard, Soulard, Fahardine, Lucas. Entrés en jeu : Ackhavong, Boissinot, Guilloteau. Entraîneur : Gaëtan FARDEAU.