Pour ce quatrième tour de la Coupe de l’Atlantique, la Croix-Blanche Angers (DRH) recevait la Profondine de Saint-Sébastien-sur-Loire (D3 départemental).

Le match démarre bien pour la Croix-Blanche Angers qui ouvre le score sur sa première occasion. Sur un centre de Chiquet, Rouabeh devance son vis-à-vis de la tête aux six mètres, le gardien est battu (1-0 4e). Le match se cantonne ensuite au milieu du terrain où les deux équipes ont trop de déchets dans leur jeu et se donnent le ballon. La Croix-Blanche obtient les meilleures occasions. A la vingtième minute, le capitaine local Belouin voit son coup-franc être détourné en corner par le gardien visiteur Alliot. Le corner ne donne rien. Les visiteurs n’arrivent pas à inquiéter le portier local Dia. A la 34éme minute, la Croix-Blanche obtient un penalty pour une faute sur le capitaine Belouin. Rey le transforme (2-0 34e). L’avantage sera de courte durée puisque sur coup-franc, le gardien Angevin Dia détourne le ballon en corner (37e). Sur le corner, la Profondine obtient un penalty pour une poussette dans le dos. L’attaquant visiteur Nicolas Le Tallec (ex-joueur de CFA et de Ligue à Carquefou, Vertou etc…) réduit le score (2-1 38e). A la pause, la Croix-Blanche mène deux buts à un, mais n’est pas à l’abri d’un retour des banlieusards Nantais.

En seconde période, la Profondine comprend qu’il y a la place pour passer ce tour. Sur un débordement côté droit, Claquin récupère le ballon et le tir passe entre les jambes de Dia (2-2 51e). La Profondine est en confiance dans son fond de jeu, avec des joueurs athlétiques et plus expérimentés qui ont connu un niveau supérieur et de qualité supérieure à la D3. Sur une superbe action à trois initiée au milieu du terrain, l’attaquant Josse se retrouve seul face à Dia, mais son tir des dix-huit mètres n’est pas cadré. L’occasion est gâchée (58e). Les locaux relèvent la tête et à la 67éme minute, obtiennent un nouveau penalty. Le défenseur Averty prend un second carton jaune et est expulsé. Le n°9 Chiquet marque et donne l’avantage à ses couleurs (3-2 67e). Ce même Chiquet voit ensuite sa frappe être détournée en corner par le portier Alliot. Le corner ne donnera rien (71e). La Profondine y croit toujours et à la 83éme minute, à la suite d’un cafouillage dans la défense Angevine, Le Tallec pousse le ballon au fond des filets de Dia (3-3 83e). Dans les arrêts de jeu, Rouabeh met sa tête au-dessus des buts du gardien visiteur Alliot. Les deux équipes vont jouer la prolongation.

La Profondine craque physiquement

La Croix-Blanche attaque bien la prolongation. A la 92éme minute, à la réception d’un centre, Chiquet place son coup de tête au-dessus. Puis dans la foulée, le dernier rempart visiteur Alliot gagne son duel face à Ndomassal. La troisième occasion de cette prolongation sera la bonne. Ce même Ndomassal devance Alliot dans les six mètres sur un centre du capitaine Bellouin (4-3 94e). Juste avant la pause, la lourde frappe de Chiquet est renvoyée par Alliot (105e). Les Angevins ne sont toujours pas sereins et sur un corner, la défense Angevine sauve sur sa ligne la tête d’un Nantais, Claquin reprend et tire au-dessus (113e). La Croix-Blanche Angers passe ce tour difficilement face à des banlieusards nantais auteurs d’une grande prestation et ne retiendra que le score à l’issue de cette partie.

Coupe de l’Atlantique, 4e tour.

Angers Croix-Blanche OS – La Profondine Saint-Sébastien : 4-3 a.p. (MT. : 2-1; Temps réglementaire : 3-3)

Arbitres : M.Vincent, M.Baumont et M.Sylla

Buts : Rouabeh (4e), Rey (sp., 34e), Chiquet (sp., 67e) et Ndomassal (94e) pour La Croix-Blanche Angers, Le Tallec (sp. 38e, 83e), Claquin (51e) pour la Profondine SaintSébastien.

Avertissements : Lamrhouti (101e), Lau (108e) pour Angers Croix-Blanche,  Averty (67e), Barthélémy (78e) et Walter (79e) pour la Profondine.

Expulsion : Averty (67e) pour la Profondine.

Angers CroixBlanche Angers OS : Dia, Gandon, Lau, Rey, Bonjour, Ndomassal, Larbi Mansour, Lamrhouti, Chiquet, Rouabeh, Julian Belouin (cap). Entrés en jeu : Johan Susson, Bounan, Jonathan Berthelot. Entraîneur : Yohann CHIBANI.

La Profondine Saint-Sébastien : Alliot, Martineau, Belaud, Averty, Walter, Le Gall, Claquin, Betehe, Le Tallec, Trubuil (cap), Josse. Entrés en jeu : Dugast, Barthélémy. Entraîneur : François DIBON.

Réactions :

Yohann Chibani (entraîneur Angers Croix-Blanche Angers) : “Je suis très déçu de la performance de mes joueurs. Ce n’était pas faute de les avoir prévenus du match piège qui nous attendait. Trop de joueurs ont été en-dessous de leur niveau, nous avons eu beaucoup de déchets. Mes joueurs ont manqué d’implication. Nous ne retiendrons que le score de ce match et la qualification. Je tiens à féliciter l’équipe adverse qui a fait une grosse prestation.”

François Dibon (entraîneur Profondine Saint-Sébastien) : “Je suis très satisfait de la prestation de mes joueurs, malgré cette défaite. C’est pour nous un match fédérateur de jouer une équipe de niveau Ligue. Nos joueurs qui ont connu un niveau supérieur tirent les autres, pour la plupart du cru, vers le haut. A dix contre onze, nous leur avons tenu la dragée haute.”

Yohann Brault

Cet article a été lu 2094 fois.