Au terme d’une rencontre un peu terne, Cholet Basket s’est imposé face à la SIG Strasbourg et se qualifie pour la petite finale du Pro Stars.

Ce vendredi 13 septembre était un jour spécial pour le basket français. A Pékin, l’équipe de France de Vincent Collet disputait sa demi-finale face à l’Argentine et voyait ses rêves de titre mondiale s’échapper, tandis qu’ici sur Angers, Cholet Basket affrontait la SIG Strasbourg, sans son coach principal, Vincent Collet. La SIG, étant en phase de reprise et n’ayant pas encore son collectif au complet, avait dû s’incliner face au Maccabi Tel-Aviv, mercredi soir, tout comme les Choletais, hier soir, face aux Israéliens. Le CB démarrait la rencontre dans le bon timing avec notamment Riley et ses six points, au sein du premier quart-temps. De son côté, Strasbourg accentuait avec Jerai Grant en chef de file sur l’une des faiblesses choletaises, le secteur intérieur. A la pause, Cholet Basket menait de dix points face à des Alsaciens en panne de réalisme au niveau de l’adresse. En seconde période, les Strabourgeois pouvaient compter sur le retour de Travis Trice aux commandes (21 unités dont 15 dans le deuxième acte). Damien Inglis, encore en phase de reprise, redonnait de l’espoir à ses coéquipiers, mais Chris Horton inscrivait un gros trois points pour permettre au CB de garder ses distances. En fin de match, la SIG tentait de recoller au score, mais Ludovic Beyhurst tardait à effectuer une remise en jeu et laissait passer l’opportunité de revenir définitivement dans la partie. Cholet s’imposait donc 60-65, mais son coach Erman Kunter était tout de même inquiet à la fin de la partie : “On ne joue pas assez dur, on est agressif et on ne triche pas à l’entraînement, mais on ne le retrouve pas en match. On doit gagner plus facilement cette rencontre surtout quand on mène de dix points à la mi-temps et alors qu’il manque trois joueurs en face. J’attendais beaucoup mieux.”

Cholet disputera donc le match de la troisième place face au Besiktas Istanbul et on aura sans doute le droit d’avoir à une nouvelle version du collectif choletais en trois jours après le Maccabi et Strasbourg.

Prostars, salle Jean Bouin à Angers.

SIG Strabourg Cholet Basket : 60-65

(17-19, 10-18, 17-13, 16-15)