Le Airsoft est une activité de tirs pouvant être désignée comme étant un jeu, un sport ou un loisir. Il présente de nombreuses similarités avec son cousin le paintball. Cependant, cette pratique en diffère de par le matériel utilisé et les règles qui la régissent.

La pratique du Airsoft est fondée sur le fairplay et le fun. Il s’agit d’une activité en plein air dont l’objectif principal est de divertir. Par conséquent, il n’est point question de compétition et de succès. Pour débuter dans cette activité exceptionnelle, vous devez disposer des équipements requis et avoir un minimum de connaissances des règles et des techniques de jeu. Alors, comment bien démarrer dans le Airsoft ? Tour d’horizon.

L’équipement principal du Airsoft : la réplique

Généralement, les airsofteurs conseillent aux débutants d’opter pour une réplique pas chère, type AEG cheap, pour démarrer dans le Airsoft. Cependant, vous n’êtes pas tenu de suivre ce conseil. Il vous appartient de trouver le modèle qui correspond à votre personnalité.

Les répliques à ressort ou répliques Spring

La réplique Spring assure une prise en main confortable et une grande précision au niveau des tirs. Elle offre une bonne portée permettant aux débutants de travailler progressivement leur tir.

Après les fusils à pompes, les fusils de précisions, type sniper, ces répliques sont les plus utilisées par les débutants en Airsoft. Son mécanisme est simple. Vous devez armer votre réplique avant chaque tir. De l’air va s’incruster dans le piston chaque fois que vous tirerez sur la culasse. Pour le relâcher, vous appuyez simplement sur la détente.

Que vous optiez pour un sniper ou une réplique de soutien, faites vos achats sur des sites spécialisés comme https://alphaairsoft.fr/, dont les articles vous assurent un bon rapport qualité/prix. Des assauts rifles et des répliques de poing, idéales pour les combats rapprochés, y sont également disponibles.

Les répliques AEG ou électriques

Le fonctionnement des répliques Automatic Eletric Gun présente de nombreuses similarités avec celui des répliques à ressort. Leur différence réside au niveau de l’armement. Concernant la réplique Spring, vous devez l’armer manuellement. Ce n’est pas le cas des modèles automatiques.

La réplique AEG est munie d’un moteur électrique ayant pour fonction d’activer le ressort environ 100 fois/min. La plupart des fusils d’assauts SMG ou SAW sont AEG. Accessible au prix du public, le coût de ces répliques varie en fonction du modèle et de la marque.

Des équipements adaptés au Airsoft pour un confort optimal

Pour profiter au maximum de vos parties de Airsoft, il est crucial que vos équipements vous garantissent une grande liberté de mouvement pour un bon confort de jeu. Parmi les matériels à disposer, vous devez avoir :

Une tenue adaptée à la pratique du Airsoft

En principe, vos habits de tous les jours peuvent faire l’affaire. Vous pouvez porter une tenue de sport classique, dont un t-shirt, un sweat-shirt et un jogging, sans oublier les chaussettes et les sous-vêtements. Seulement, ils risquent de se déchirer au premier dérapage.

De plus, vous ne pourrez pas rester indifférent aux gilets tactiques et aux treillis des autres joueurs ainsi qu’à leurs belles casquettes ornées de divers accessoires décoratifs. Pour éviter un tel embarras et profiter d’un meilleur confort de jeu, offrez-vous des équipements RD.

N’hésitez pas à consulter le site http://www.france-airsoft.fr/forum/ pour dénicher les adresses qui proposent un équipement RD de qualité et accessible à votre budget.

Des chaussures et des gants

En tant qu’activité sportive, les risques d’entorse et de blessure ne sont pas à écarter dans la pratique du Airsoft. D’ailleurs, les terrains sont peu praticables. Pour mieux protéger vos chevilles, équipez-vous d’une paire de chaussures montantes dotées de grosses semelles, telles que les chaussures de randonnées ou de rangers.

Vous pouvez compléter votre tenue d’Airsoft avec une paire de gants. Certes, les gants ne sont pas obligatoires sur tous les terrains. Toutefois, ils sont fortement recommandés dans le cas où le scénario de jeu se passe dans un bâtiment désaffecté ou dans la forêt.

Ces équipements vous protègeront des objets tranchants. Ils sont également très pratiques pour l’hiver.

Du matériel de qualité pour une activité de Airsoft sécurisée

Avant de débuter dans le Airsoft, vous devez assurer votre sécurité et celles des autres joueurs. D’où l’importance de s’équiper du matériel requis pour cette activité de tir.

Des protections oculaires

Nous n’avons que deux yeux. C’est pourquoi il est plus qu’essentiel de bien les protéger. Joueur ou visiteur, vous ne pourrez accéder sur le terrain d’Airsoft sans un minimum de protection oculaire.

Pour assurer une protection optimale à vos yeux, équipez-vous d’une paire de lunettes dédiée à la pratique du Airsoft. Assurez-vous que vos protections soient homologuées et conformes aux normes en vigueur.

Le marché regorge actuellement d’innombrables lunettes de protection abordables, cependant, leur qualité reste douteuse. C’est pourquoi il est plus judicieux de faire vos achats sur des sites dédiés pour bénéficier d’articles de haute qualité.

Un masque de protection

Pour des raisons sécuritaires et sanitaires, vous devez disposer d’un masque de protection, de préférence, grillagé pour une protection optimale de vos dents.

Grâce à ce matériel, votre dentition ne risque pas d’être endommagée, car il ralentit le coup d’un éventuel éclat. Tirée dans les distances de sécurité et à une faible puissance, une bille peut parfaitement casser une de vos dents en l’absence d’une protection.

Si le modèle grillagé ne vous convient pas, vous pouvez investir dans un keffieh ou opter pour un tour de cou. Le seul bémol est que ce type de protection tient chaud. Du coup, des buées peuvent se former sur vos lunettes. Cela peut être très désagréable durant une partie.

Les principes fondamentaux du Airsoft

Le fonctionnement du Airsoft est simple. Vous constituez une équipe regroupant plusieurs joueurs. Les participants devront respecter les scénarios préétablis et atteindre les objectifs fixés. Pour chaque partie, ils doivent se munir de leur réplique et d’autres équipements de combat pour toucher l’équipe adverse.

Chaque joueur touché doit impérativement quitter la zone du jeu. Il doit le déclarer en criant « OUT » et en levant son arme. Ce geste va lui éviter de se faire encore tirer dessus par les joueurs adverses.

Le Airsoft est régi par deux règles principales, notamment se divertir sous respect des règles du jeu et ne pas blesser les autres joueurs.

 

Cet article a été lu 721 fois.