Cet article a été lu 1900 fois.

Rencontre avec Anthony MEUNIER, l’actuel entraîneur du FC Andréa Macairois. Après deux saisons exceptionnelles au sein du club, il a choisi d’annoncer son départ du club, non sans une grosse pensée pour ses joueurs. Il nous fait le bilan de ses deux saisons au sein du club, ses meilleurs souvenirs et sa motivation à bien finir la saison en atteignant les objectifs fixés. Entretien.

Bonjour Anthony, pouvez-vous, nous expliquer votre décision d’avoir annoncé votre départ du club du FC Andréa Macairois ?

“Aujourd’hui, même si la saison n’est pas encore terminée, je pense avoir effectué deux belles saisons au sein du club du FC Andréa Macairois. Je pense y avoir fait le tour et c’était certainement le bon moment pour tourner la page. En aucun cas, mon choix n’a été décidé de quitter le club par rapport aux joueurs.”

Même si la deuxième saison n’est pas encore terminée, que retiendrez-vous de vos deux saisons au sein du club ?

“J’ai rejoint le club l’année de la fusion. Ma première saison fut exceptionnelle, avec une montée en Promotion d’Honneur, mais surtout avec la victoire en finale de la Coupe de l’Anjou, face à l’ES Segré. Cela n’a jamais réalisé par un autre club. Et puis, concernant cette deuxième saison actuelle, nous allons très certainement atteindre l’objectif du début de saison, qui était de faire évoluer le club en Régionale 3, la saison prochaine. Il reste deux mois de compétition et l’aventure humaine doit bien se terminer avec les joueurs. Pour ma part, je pense avoir modestement contribué, comme il se doit, au lancement de la fusion  de ce club de Saint-Macaire. Je retiendrais deux saisons extraordinaires, car l’état d’esprit était là.”

Justement, comment le club a-t-il réagi, suite à votre annonce de départ ?

“Ses dirigeants ont respecté mon choix et ma décision de quitter le club en fin de saison. Dans ma réflexion, les joueurs n’ont pas influencé sur ma décision, ni sur mon choix de départ. N’ayant pas eu de nouvelles de la part de mes dirigeants en ce début d’année, sur ce que je souhaitais faire la saison prochaine, j’ai alors pris la décision de quitter le club en fin de saison, car je suis une personne qui aime prendre des décisions.”

Que retiendrez-vous de vos deux saisons au sein du club ?

“Comme je vous le disais, j’ai vécu deux saisons exceptionnelles, autant sportivement qu’humainement. Aujourd’hui, je peux dire que j’ai vécu mes meilleurs souvenirs en tant qu’entraîneur de football. Nous avons créé des liens forts avec les joueurs. Ils ont fait ce qu’il fallait pour vivre tous ses bons moments. Mais je sais que je les retrouverais sur les terrains de football ou en dehors. Je souhaite à plein de personnes, de vivre ce que j’ai vécu avec ce groupe de joueurs. Je pense que l’on reparlera longtemps de ses grands moments entre-nous. Malgré cela, il faut rester humble, le FC Andréa Macairois est un nouveau club qui ne demande qu’à grandi, sans oublier d’où l’on vient.”

Avez-vous des regrets ?

“Oui, mon regret, c’est de n’avoir pas pu poursuivre l’aventure et la bonne dynamique qui s’étaient créées lors de la première saison, avec mon pote Cyril Pouyadoux, qui était mon adjoint, la saison dernière…”

Avez-vous un mot de remerciement ?

“Je tiens à remercier les joueurs pour leur investissement, leur sincérité et nos relations humaines qui se sont créées durant ces deux saisons. Je retiendrais aussi ce qu’ils ont pu m’apporter en tant qu’entraîneur et de leur soutien, ainsi que l’accompagnement de FiFi, il se reconnaîtra. Je souhaite bon vent, au club du FC Andréa Macairois, pour les années à venir.”

Pour finir, avez-vous l’ambition de continuer d’être entraîneur de football ?

“En effet, mon parcours d’entraîneur au club du FC Andréa Macairois va se terminer en fin de saison, mais je suis ouvert à un nouveau challenge, pour la saison prochaine.”