Anciennement entraîneur adjoint de l’équipe sénior en R2 d’Angers NDC, Anthony MARTIN succède à Karim EL KHEBIR en prenant le rôle d’entraîneur principal pour la saison prochaine. Anthony MARTIN revient avec nous lors d’un entretien sur les raisons de son changement de poste ainsi que sur ses objectifs pour la saison prochaine.
Bonjour Anthony, vous étiez l’entraîneur adjoint de l’équipe d’Angers NDC cette saison et vous en devenez l’entraîneur principal pour la saison à venir, pourquoi cela ?
« Le poste d’entraîneur principal qu’occupait Karim EL KHEBIR s’est libéré alors le club me l’a proposé, on était plusieurs postulants. Le club a voulu trouver une solution interne et qui ne soit pas temporaire. Après avoir découvert le club depuis un an et demi, je me sentais prêt à prendre en main l’entraînement de cette équipe. »
Quelles ont été vos motivations pour accepter ce rôle d’entraîneur principal ?
« J’ai été dans le football pendant très longtemps en tant qu’entraîneur, c’était mon métier. En 2015, j’ai choisi une autre orientation professionnelle en tant que courtier en prêt immobilier. Je suis revenu dans le foot pas cette saison-ci, mais la saison dernière comme adjoint parce que le football, la relation avec les joueurs, le club, le staff me manquait. Le fait de revenir dans le milieu du football m’a donné envie de m’investir davantage et de pouvoir mettre des choses en place qui m’animent. Ce n’était pas prévu, la première année quand je suis arrivé, c’était vraiment un poste d’adjoint qui me convenait et puis au fil du temps mon orientation professionnelle m’a permis d’accepter la proposition du club. »
Qu’est-ce que cela va changer pour vous concrètement ?
« Lorsqu’on est l’entraîneur principal, on met en place nos convictions et nos valeurs. C’est ça qui est intéressant. On va essayé de mettre en place un staff d’entraîneur et d’adjoint qui soit ambitieux, mais qui soit humainement dans l’échange et dans le partage. Le fait d’être numéro un je ne pense pas que cela va vraiment me changer, car avec mon prédécesseur Karim, on échangeait beaucoup. Il y avait un vrai équilibre qui était en place entre nous donc je n’avais pas de frustrations par rapport à cela lorsque j’étais adjoint. Comme je le disais devenir l’entraîneur numéro un n’était pas un objectif en soi, mais j’ai quand même voulu saisir cette occasion, car cela permet d’aller au bout de ses idées avec l’équipe. »
Quels sont vos objectifs pour la saison prochaine ?
« L’objectif, c’est qu’on ait un groupe qui vive bien. C’est surtout ça la priorité pour nous. On veut avoir un groupe qui prend du plaisir à venir s’entraîner, à être ensemble et qui est ambitieux à l’image du staff qui l’encadrera. Il n’y a pas d’objectifs en matière de résultat, on va simplement chercher dans la mesure du possible à produire le meilleur football possible. On va être ambitieux, ça c’est sûr, mais il est encore trop tôt pour se donner d’autres objectifs. »
Pour finir, qu’est-ce que vous comptez mettre en place pour atteindre ses objectifs ?
« On va mettre des choses en place au quotidien avec le staff et les joueurs, que ce soit dans le contenu des séances, mais aussi en dehors du terrain. L’objectif, c’est bien sûr que tout le monde se sente bien et vive correctement ensemble. On va essayer de mettre cela en place pour fédérer notre équipe au maximum. On aura de nouveaux joueurs, il faudra donc d’abord faire un état des lieux. On veut construire un groupe avec un esprit qui nous convient. On est d’ailleurs encore en pleine construction de ce groupe. Une fois qu’on aura se groupe, on pourra le faire vivre de la meilleure des manières. On est persuadé qu’au niveau amateur comme le nôtre en R2, il faut d’abord créer un groupe qui est sur la même longueur d’onde, avec des valeurs communes pour pouvoir gagner ensemble ! »








